Passionné par le sport en général et le football ainsi que le RC Lens en particulier, Alexandre Taillez s’est lancé dans la réalisation d’un livre autoédité intitulé « L’Opéra du Peuple, le stade comme école de vie », un ouvrage préfacé par l’emblématique ancien gardien lensois Guillaume Warmuz et pour lequel il annonce une place en fil rouge réservée à sa passion pour le Racing. Alors qu’il a pu concrétiser son projet après plusieurs mois de travail et avec l’aide d’un financement participatif, il nous en dit plus. Petit entretien découverte.

Lensois.com : Alexandre Taillez, quel est votre rapport au RC Lens ?

Je suis supporter du club depuis l’enfance. J’ai découvert Bollaert en février 2004 grâce à ma mère à l’occasion d’un choc entre Lens et Lyon puis j’ai été abonné une dizaine d’années dans le kop. J’ai donc vécu de beaux moments mais aussi certaines des saisons les plus pénibles… J’ai dû m’exiler en 2015 pour des raisons professionnelles. En 2011, j’ai toutefois lancé le projet « RCL Archives Vidéos » que je continue d’animer aujourd’hui. Via YouTube et les réseaux sociaux, je diffuse les plus grands moments de l’histoire du club, avec des résumés, des mix et des matchs en intégralité.

Quel est le concept de votre livre ?
L’amour du sport, du football et du Racing m’ont beaucoup fait voyager. Je reviens donc sur les déplacements effectués entre 2002 et 2019 et tout ce qu’ils m’ont apporté. Amitiés, joies, peines, rencontres en tous genres,  découvertes culturelles, histoire régionale…le stade fut pour moi une véritable « école de vie ».

Quelle signification se cache derrière le titre « L’Opera du peuple » ?
On entend souvent dire que le football est « l’opium du peuple », qu’il s’agit d’une drogue permettant d’abrutir les masses et que les supporters sont donc des idiots incultes. Je ne suis évidemment pas du tout de cet avis et pense plutôt que le stade est « l’opéra du peuple » ! Outre le petit jeu de mot, je tiens à faire savoir à quel point le sport peut rassembler.

« Guillaume Warmuz adresse un petit message aux supporters lensois »

Guillaume Warmuz en fait la préface, pouvez-vous nous parler de sa participation ?
Il se trouve que l’administrateur du site officiel de Guillaume Warmuz suit mon compte Twitter « RCL Archives ». Je lui ai donc demandé s’il pouvait me communiquer l’adresse mail de « Gus », ce qu’il a fait. J’ai donc écrit un mail détaillé à Guillaume Warmuz, dans lequel je lui expliquais mon projet, qui j’étais et pourquoi je le sollicitais. C’est un homme que j’admire et qui porte des valeurs qui m’inspirent ! Il n’a pas failli à sa réputation puisqu’il a non seulement répondu aimablement à ma demande mais il y a aussi répondu favorablement ! Je lui ai donc envoyé mon texte afin qu’il en connaisse le contenu en détails, il l’a lu et a écrit la préface, tout cela en un temps record ! Sans spoiler, il adresse un petit message aux supporters lensois…  Je lui suis très reconnaissant et ne le remercierai jamais assez pour son soutien et sa gentillesse.

Dans quelles conditions le livre a-t-il été conçu ?
Les éditeurs que j’ai contactés n’ont pas répondu à mes mails et mes appels, excepté Talent Sport qui a été très courtois mais a décliné ma proposition. Quelque peu têtu, sans doute en raison du côté Normand de mon père, j’ai tout de même décidé de tenter ma chance avec une autoédition ! Via le site Ulule, j’ai lancé une campagne de financement participatif qui a fait office de prévente. Cela a bien marché puisque plus de 70 exemplaires ont été commandés. Une belle récompense pour 4 mois d’écriture mais aussi de longues heures de relectures, de démarchages en tous genres, de mise en page, de communication et de promotion ! J’ai dû assumer toutes ces étapes !

Pour vous renseigner sur cet ouvrage ou le commander, rendez-vous sur le site tenu par Alexandre Taillez ou via sa page sur la plateforme eBay. A noter que le confinement retarde pour le moment les envois.

Propos recueillis par Christophe Schaad