Qualifiés pour les 8es de finale avant même de jouer le dernier match ! Vainqueur d’Arsenal au nord de Londres ce mercredi, le RC Lens U19 a empoché trois précieux points supplémentaires, portant son total à 12. Suffisant pour compter 4 longueurs d’avance sur le deuxième (Séville) et donc valider son billet pour les huitièmes de finale de la Youth League ! L’entraîneur de l’équipe, Yohan Demont, a évidemment le sourire.

Lensois.com : Yohan Demont, une qualification qui tombe après 5 journées, il y a de quoi être fier non ?
C’est une très belle satisfaction, les joueurs avaient à cœur de faire quelque chose et ce, depuis le début de l’aventure. On avait bien préparé ce match. Arsenal ne jouait rien aujourd’hui mais on savait quel client on avait en face, il y avait beaucoup de qualités. Donc on a été solide, il y avait beaucoup d’envie. Je pense qu’on aurait pu ouvrir le score avant la mi-temps et puis on ne s’est pas démobilisé. A la pause, on a discuté de quelques détails. Et après, on a été très intéressant, on a ouvert le score avant de l’alourdir sur la fin. C’est bien, parce qu’on y a mis beaucoup de volonté et je suis très satisfait pour ce groupe qui vit bien, tout le monde est récompensé, c’est merveilleux.

Et un coaching payant aussi pour vous, Rayan Fofana marque trois minutes après son entrée en jeu !
On avait besoin d’un second souffle. On demande beaucoup de courses à notre trio défensif (Sishuba, Bermont, Diliwidi), donc forcément à la 60e minute je devais basculer avec une autre option offensive. J’ai remodulé le changement avec Kembo, et Rayan au bout de trois minutes il marque. Ca va lui faire du bien parce que Dieu sait que je suis beaucoup sur lui (sourire). C’est un bon garçon et sa rentrée nous a fait du bien.

Vos joueurs ont également bien réagi après leur échec à Eindhoven où ils avaient manqué d’agressivité…
Eindhoven, au-delà de leur qualité, on a été un peu tendre là-bas. Est-ce que le fait d’arriver chez eux avec 9 points ça n’a pas joué un peu et si on fait moins les choses à ce niveau ça ne peut pas passer. C’est sur ça que j’ai ciblé ma semaine avec les joueurs et là ils ont répondu présent dans l’impact. On était aussi plus en maîtrise. Je suis satisfait d’être qualifié et qui plus est, premier.

C’était imaginable lors du tirage de terminer premier de ce groupe ?
En tant que coach oui, en plus j’étais avec un groupe que je connais depuis l’année dernière. On avait vécu déjà une belle aventure en championnat et les phases finales. On y croyait, mais bon quand on a vu le groupe on s’est dit ok ça va être quand même costaud (sourire). Donc j’avais prévenu le groupe qu’on avait 6 supers matches à jouer qui allaient nous apporter beaucoup de choses dans l’expérience, dans la façon d’amener les matches. C’est merveilleux de participer à ce genre de compétition et c’est clair qu’au début non, je ne me voyais pas gagner 4 matches et encore moins finir premier mais à chaque fois, on s’est montré, on n’a pas été timide on a joué avec nos armes et on sort grandi de ce groupe.

Après l’AC Milan, le RC Lens est la deuxième a validé son billet pour les 1/8 de finale de la Youth League.