Après deux journées de Youth League, voilà le RC Lens seul en tête dans la poule B. Vainqueur d’Arsenal cet après-midi (1-0), les Sang et Or ont pu découvrir ensuite que le PSV et Séville se sont neutralisés dans l’autre match de la poule (1-1). Avec 6 points contre 4, 1 et 0 pour ses autres poursuivants, Lens prend les commandes du groupe après deux rencontres.
Cet après-midi, sous le regard de Franck Haise et de 2 000 supporters présents, les Sang et Or de Yohan Demont ont fait le match qu’il fallait. Patient quand il le fallait, mordant quand il le fallait aussi, Lens s’est contenté d’un but d’Ayanda Sishuba sur penalty juste avant la pause pour s’imposer. «Je suis heureux pour le club, je suis heureux pour les joueurs, confiait Yohan Demont à l’issue du match. Tactiquement, il y a eu beaucoup de respect des consignes. On a réussi à les faire déjouer. Nous savions très bien qu’on allait faire face à une très bonne équipe et on a plutôt bien géré les choses. Le penalty obtenu nous a fait du bien. Tactiquement, on était plus ou moins en place, mais le coulissage était parfois un peu tardif. On a réussi à remettre tout ça en place ensuite, sans se jeter. Et après la pause, on avait encore des occasions pour mettre faire mal. On doit tuer le match je pense. Je félicite les joueurs pour leur dépense d’énergie, leur courage. Les entrants ont aussi beaucoup de volonté et obtenir une telle victoire face à Arsenal, c’est historique pour nous, pour les jeunes. On va continuer notre chemin avec beaucoup d’humilité.»
«On verra jusqu’où on ira»
Outsider au milieu des gros d’Europe, le RC Lens montre qu’il n’est pas là pour se faire taper les formations habituées à la Youth League. «C’est une compétition que l’on découvre tous. Il y a un peu d’appréhension au départ mais on finit par voir qu’on est dans les clous, on prend confiance en nous. On aurait pu faire encore un peu mieux mais les joueurs ont mis tellement d’énergie qu’ils peuvent perdre un peu en lucidité. Sur le plan athlétique face à Arsenal, il faut pouvoir l’attraper le ballon …» Six points pris sur six possibles, de quoi rêver grand ? «On verra jusqu’où on ira. A l’heure actuelle, on est heureux d’avoir remporté nos deux matches face à des grosses cylindrées européennes. C’est bien de montrer aussi qu’il y a des bons jeunes à Lens.»
Les résultats de la 2e journée de Youth League
Lens – Arsenal : 1-0
PSV – Séville : 1-1
Classement
1er – Lens, 6 points, +2; 2e – PSV, 4 points, +1 ; 3e – Séville, 1 point, -1 ; 4e – Arsenal, 0 point, -2.
Yohann Demont en a souvent pris plein les gencives de la part des supporters, ou simplement des proclamés fans sur les réseaux.
Mais en attendant, je trouve qu’il bosse bien comme formateur.
Bon aprés j’imagine que Franck Haise a une part de responsabilité vu qu’il est manager général, et que c’est lui qui insuffle toute la politique sportive dans toutes les composantes du club.
Mais Demont s’avère être un bon relais.
Bonjour amis lensois, rappelons nous, Yohan Demont et Franck Haise se connaissent bien, ils ont travaillé ensemble en N2, Demont étant l’adjoint de Franck a cette époque. Ceci explique celà. La saison dernière les U19N ont fini champion de leur groupe, et 1/2 finale nationale perdue contre Nantes vainqueur finaliste. Je le trouve personnellement excellent coach et éducateur dans l’âme. Il a la lourde tâche de préparer les jeunes pour la N3 qui la réserve pour les pros. Pas simple. Pour avoir eu l’occasion de discuter avec lui, il a le club dans le coeur a l’image de Sikora. ALLEZ LE RC LENS.