Quelle équipe parviendra à accrocher le Racing Club de Lens sur ce tableau ? Depuis le début de son aventure Youth League, le RC Lens U19 coaché par Yohan Demont ne laisse même pas une miette à ses concurrents. Au milieu des Séville, Eindhoven et Arsenal comme leurs aînés, les jeunes croquent la compétition à pleine dent en signant la performance incroyable de 3 succès en 3 matches disputés. Ils sont premiers de leur groupe avec 9 points. Yohan Demont explique. «On sait que nous, on prend beaucoup d’expérience dans cette aventure. On savait dès le départ qu’on avait 6 matches de très haut niveau à jouer. On s’est dit qu’on allait croquer ça à pleine dent. C’est vrai qu’on est récompensé, on en profite. Il faut continuer, il reste encore trois supers matches à jouer. On fera les comptes à la fin.»
Une phase retour pour confirmer
1-0 à Séville, 1-0 contre Arsenal puis 2-1 dernièrement contre le PSV : les Sang et Or sont parfois passés tout juste. Mais elle doit ses victoires à son efficacité devant le but, et sa solidité derrière. « Il y a une équipe solide, bien regroupée autour d’une défense centrale solide, analysait Franck Haise. Il y a eu un peu de réussite car les 3 matches ont été compliqués. Il y a beaucoup de détermination, de caractère. On n’a pas eu une maitrise forte mais il y a une vraie force de caractère. On arrive à bonifier les quelques opportunités que l’on a. Je les ai félicités car gagner 3 matches de Youth League, c’est une très bonne nouvelle. Je ne suis pas surpris car ça travaille bien. Il y un bloc, il y a des exploits sur les buts. »
Le groupe
Alors à quelques heures d’attaquer la phase retour par un déplacement à Eindhoven, les ouailles de Yohan Demont n’ont qu’une idée en tête : valider l’excellente performance des 3 premiers matches. Pour ce déplacement, le staff lensois a convoqué pour la première fois le milieu Ilan Ducourtioux (16 ans), le défenseur Marceau Apperry (19 ans) ainsi que l’attaquant Paul Rolland. En revanche pas de Fodé Sylla qui est parti en sélection avec les Bleus pour disputer la Coupe du Monde U17. Pas d’autres surprises dans le groupe, Ayanda Sishuba est présent tout comme Ismaëlo Ganiou, Roman Karolewciz ou encore Anthony Bermont et Grégoire Herbin. Retour de Sean Tormin et de Kembo Diliwidi chez les attaquants. Nolan Bonte n’a pas été appelé.
PSV Eindhoven-Lens : mercredi 8 novembre à 14h au PSV Campus de Herdgang. Pas de diffusion télé, à suivre en direct sur Lensois.com
Classement
1LENS, 9 points, +3; 2. PSV, 4 points, 0; 3e. SEVILLE, 4 points, 0; 4. ARSENAL, 0 point, -3.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Les matches ont tous été difficiles mais on a certaines individualités au-dessus du lot ce qui a fait la différence et défensivement on est solide. Les jeunes représentent très bien le club. On aura encore de beaux matches après la phase de poule.