Le Racing Club de Lens disputait son 8e de finale de Youth League ce mercredi sur la pelouse de l’Olympiakos. Devant à la pause grâce à un but sur coup franc direct d’Ayanda Sishuba, Lens a fait le break dès la reprise par le biais de son attaquant Rayan Fofana. Mais le match a basculé dès la réduction du score sur penalty de Kostoulas. Dans la foulée, Pnevmonidis est venu couper une passe du gardien lensois, direction le but vide. Les Lensois sont éliminés aux tirs au but. De 0-2 à 2-2, comme un air de déjà vu…
Quelle débauche d’énergie, quel match à sensations fortes. Novices sur ce tableau européen, les Lensois de Yohan Demont sont allés bousculer les Athéniens de l’Olympiakos sur leur terre. Dès l’entame, les Artésiens ont envoyé du jeu, ont pressé l’adversaire. Ils ont aussi construit avec beaucoup d’idées pour se trouver rapidement devant le but athénien. Ismaëlo Ganiou s’est satellisé pour aller une première fois Sina dans ses buts, vigilant (8e).
Sishuba brille
Mais le joueur le plus en vue dans ce début de match c’est bien le jeune Ayanda Sishuba. Régulièrement trouvé dans l’interligne, l’international espoir belge a fait vivre un enfer à la défense grecque. Véloce, le joueur installé sur le côté gauche est allé provoquer sans relâche. Puis il a été récompensé. Après une folle chevauchée où Sishuba vient s’enfermer entre quatre joueurs, il est finalement stoppé par un pied qui traîne. Coup franc à l’entrée de la surface, légèrement excentré.
Et c’est lui même qui va prendre la responsabilité de le frapper. Il décroche une superbe frappe du pied qui finit sa course dans la lucarne opposée et met les siens devant (0-1, 18e). C’est plutôt logique ! Parce que très disciplinées, les jeunes pousses lensoises n’ont pas réellement laissé l’Olympiakos s’aventurer dangereusement devant les buts d’Adam Delplace. Une fois, seulement. Et le portier lensois, qui fait ses grands débuts, dans la compétition a été impérial pour boxer le ballon sur sa ligne après une tête de Koutsidis (37e).
Le message semble être clair dans le vestiaire à la pause : ne pas laisser l’Olympiakos attaquer fort pour faire son retard ! 52e minute, Anthony Bermont prend de la vitesse dans l’axe et attire la défense. Suffisant pour déclarer rapidement Rayan Fofana qui allume Sina d’un boulet de canon du pied droit (0-2).
Tout bascule
Mais en cinq minutes, le vent tourne et tout est à refaire pour les Artésiens. Après une faute de Souleymane Sagnan dans sa surface, Kostoulas réduit la marque sur penalty (1-2, 57e). Puis dans la foulé, le gardien lensois Adam Delplace manque totalement sa passe. Pnevmonidis est présent pour contrer à bout portant, direction le but lensois … (2-2, 62e). Derrière, le bon millier de supporters pousse encore un peu plus. L’Olympiakos accélère pour tenter de faire la décision avant la séance des tirs au but. Mais comme hier après-midi, à deux reprises, les deux formations vont aussi devoir y passer …
Les tirs au but
A ce jeu-là, c’est l’Olympiakos qui s’en sort le mieux. Côté lensois, les tireurs Sishuba (panenka), Ganiou n’ont pas tremblé. Kembo Diliwidi, entré en cours de jeu, envoie le ballon au-dessus du cadre. Anthony Bermont va également se manquer. Défaite 4-2 aux tirs au but.
L’Olympiakos affrontera le Bayern Munich ou bien Feyenoord en quart de finale. Les deux formations s’affrontent depuis 16h dans la capitale allemande.
?Après une séance de tirs au but remportée par l’Olympiakos, les Sang et Or voient l’aventure Youth League s’achever. Bravo messieurs pour ce beau parcours ! ?@olympiacosfc 2⃣-2⃣ (tab, 4-2) @RCLens#OLYRCL #UYL pic.twitter.com/W6ns9QdGUP
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 28, 2024
Fiche technique
Olympiakos U19 – RC Lens U19 : 2-2, 4-2tab (0-1)
Buteurs : Kostoulas (57e sp), Pnevmonidis (62e) pour l’Olympiakos. Sishuba (18e), Fofana (52e) pour Lens
Avertissements : Pnevmonidis (3e), Sina (90+2e) pour Olympiakos. Sagnan (17e), Sylla (43e), Escouflaire (49e), Ganiou 65e), Herbin (85e) pour Lens.
Olympiakos : Sina – Kostoulas, Koutsidis, Prekates – Koutsogoulas (c), Bakoulas, Liastsikouras, Alafakis- Darviras (Dama 33e), Pnevmonidis (Lolis 79e), Kostoulas.
Lens : Delplace – Sagnan, M’Bala (c, Apperry 76e), Ganiou, Lenne, Sylla (Baud Banaga 72e), Herbin, Escouflaire – Sishuba, Bermont, Fofana (Diliwidi 84e).
Le programme des huitièmes de finale
Déjà joués
AZ Alkmaar – Porto: 1-1 (3-4 tab)
Žilina – Copenhagen: 1-1 (2-4 tab)
Mayence – Manchester City : 2-1
Olympiakos – Lens : 2-2 (4-2 tab)
Mercredi 28 février
AC Milan – Braga (14h30)
Salzbourg – Nantes (15 heures)
Bayern Munich – Feyenoord (16 heures)
Real Madrid – Leipzig (18 heures)
Les quarts de finale : 12/13 mars
1 : Mayence – Porto
2 : Salzbourg ou Nantes – Copenhague
3 : Bayern ou Feyenoord – Olympiakos
4 : Milan ou Braga – Real Madrid ou Leipzig
Demi-finales : 19 avril (lieu unique)
Finale : 22 avril (lieu unique)
Pourquoi le match se jouait-il en une seule confrontation sur leur terrain ? N’y a t’il pas une double confrontation pour être équitable ? Et même dans le cas d’un seul match, n’avait-on pas fini premier de groupe ?
pour ces jeunes la youth ligue est une vrai expérience, celle de voir l’europe, se comparer à d’autres football, d’autres mode de disciplines, aux déplacements, ils en sortiront grandit avec l’envie de toucher la grall à l’étage supérieur. bravo à vous pour votre parcours, si je me souviens bien peu vous donnaient une chance lors des phases de poules, merci messieurs pour avoir défendu fièrement nos couleurs.
Décidément !!! une sorcière supportrice de Lille aurait telle jeté un sort sur le RCL ! Bravo aux jeunes, ils en ressortiront grandis !
aurait t’elle
Exact !!! et oui, c’est triste ….
La malchance poursuit le club
A un certain stade, ce n’est plus de la malchance…
Je vois que la gestapo locale t’as encore protégé Gollum…
Dommage mais effectivement c’est que du bonheur et de l’expérience acquise , vraiment bravo a nos jeunes pousse lensoise ,nul doute que ça va leurs permettre dans l’avenir d’appréhender des compétitions en rejoignant les pros plus sereinement.
Allez Lens ❤️?
“Coup franc à l’entrée de la surface, légèrement excentré.” Un coup franc dans la surface ? Un pénalty donc ? ?
à quand des entrés en jeu de sishuba 20 à 25 minutes à la place d’un guillavogui où fulgini, Thomasson…
Tout à fait d’accord !!! ça fait plusieurs fois que je le dis, mais des biens pensants disent qu’il est trop tendre … et wahi ??? il est comment ???
Les bien-pensants n’ont peut-être pas tort.
Sinon, envoie un mail à Haise pour avoir une réponse, demande lui quelles sont les raisons ou les motifs du très faible temps de jeu de Sishuba avec les pros ??
C’est simple, j’ai regardé le match dans son entiéreté et en 2ième période A.Sishuba a sombré. Aucune action dangereuse Pour ma part il a un grand talent mais pas de physique. Alors la L1 n’y pensez pas trop. Les jeunes ont joué a 10, il avait disparu. Yohan Demont l’a laissé, faudra lui demander pourquoi . Allez le Rc Lens.
Merci pour ce commentaire, arrêtons d’analyser un jouer parce qu’il fait 3 accélérations sur une fin de match. Shishuba a sûrement du talent mais nous n’avons pas tous les aspects
Merci carpediem, c’est ce que je répète depuis le début de saison .
J’ai aussi regardé le match, Sishuba est le joueur qui a tiré le plus au but en seconde période (et sans doute sur tout le match) obtenant plusieurs corners, une frappe repoussée par le gardien que bermont n’arrive pas reprendre. Il a obtenu plusieurs coups francs et aurait sans doute mérité un penalty.
Sishuba c’est 3 buts en 6 matches de Youth league me semble-t-il, faisant de lui le meilleur buteur du club. C’est lui qui ouvre le score aujourd’hui sur un coup franc magnifique suite à une faute commise sur…….Sishuba.
Si Demont l’a laissé sur le terrain c’est sans doute parce que c’est le meilleur joueur issu de la gaillette. Ce n’est pas pour rien si le coach Haise fait de plus en plus appel à lui. Ce n’est pas pour rien si il est le leader de l’équipe U19 belge.
Carpediem on t’a démasqué, tu as un intérêt à critiquer ce joueur, tous tes commentaires sur lui sont négatifs. Je trouve ça très petits de dénigrer un jeune joueur qui porte nos couleurs alors qu’il est certainement le joueur le plus talentueux issu du centre.
Tu n’as peut-être pas compris qu’aujourd’hui notre équipe jouait avec un maillot noir. Les rouges et blancs c’étaient les grecs à moins que tu n’ais regardé un match avec des jaunes et vert, ça c’était Nantes, félicitation à eux d’ailleurs.
Vous n’avez pas votre diplôme pour dire ça ???? bien sûr que Sishuba doit finir avec plus de temps de jeu que Guilavogui qui aurait déjà dû partir cet hiver..
Sishuba, je pense que le “deal” entre lui et les dirigeants c’était qu’il soit le chef de fil de cette campagne en “Youth League” (que d’anglicismes !) … et qu’il porte cette équipe au plus haut … que lui et ses potes prennent de l’expérience tous ensemble .. donc l’équipe pro n’était pas encore une priorité ! Avec cette élimination, on risque de le voir plus souvent rentrer en jeu .. à lui d’en profiter et de se montrer ! Tout en restant au service du collectif … Malgré ses énormes qualités, il ne fera pas tout seul la différence comme il peut le faire contre des U18 !
La différence tout seul, bien entendu que non, mais certainement apporter un peu plus de solutions et de motivation devant et des buts plus fréquents qu’avec Wahi
C’est beaux de rêver, surtout concernant la toute fin de ton commentaire.
Sacrifier l’équipe pro pour la Youth League ? Ce serait de la folie … Heureusement que des personnes comme Franck Rijkaard ne se sont pas dit la même chose avec Messi.
Si seulement tu pouvais choisir des exemples plus compréhensifs et plus en équation avec le niveau de sishuba plutôt que le meilleur joueur au monde actuellement..
Pour Sishuba , il y a un écart énorme entre les U18 YL et la L1 mais il faudrait néanmoins lui donner un peu plus de temps de jeu : rentrer à l’heure de jeu serait bien ….La YL maintenant terminée , FH va peut-être le faire.
Il faut vraiment espérer à la place de Wahi ….
Bon, là vous devenez “lourd”. On a bien compris que vous n’aimez pas Wahi.
Vous devenez vraiment lourd avec votre ” non malchance”
Qu’entendez vous par non malchance?
D’accord avec Dede, ça devient lourd.
Ha, le Gestapo de Lensois.com a encore sévit….. Quelle honte !!!
Ouinn-Ouinn
Pourquoi on a déjà essayé et ça n’a pas marché ???
Tels pères, tels fils
Un sinistre scénario archi connu.
Dede62, Vous devenez vraiment lourd avec votre ” non malchance”
Je vous redemande, qu’entendez vous par non malchance?
Et bien décidément Dede62, après la mécanique avec 508GT, place au champagne..??
????
Ils donnent (un peu) de fil à retordre mais sont facilement “mouchables”.
Et toi, tu n’as que ça à faire de tes misérables journées, le couillon…Éplucher les archives pour “moucher” les autres, un parasite, c’est tout ce que tu es, un pou, Gollum …
Dede62
dit :
28 février 2024 à 18h43
A un certain stade, ce n’est plus de la malchance…
Et alors…? Je repose la question, qu’est ce que la non malchance? Et si tant est que ce soit définissable, que vient elle faire en réponse à ma remarque concernant votre anti wahisme pesant… ?
Et toi, ton Wa-hi-hi-hi dépendance ?? Mdr…Ah les amoureux… Une nouvelle aventure de cœur ??? Toi le protégé par l’anti libre expression de ce site….
Sishuba est comme Da Costa il y a 2 ans, trop frêle.
Da Costa a bien bosser et je suis impressionner comme il est solide sur ces jambes maintenant!
J’espère que le petit jeune va bosser là-dessus car il a du talent.
Et Wahi pas trop frêle à tomber 3 fois en 3 match dès qu’on le touche un peu pour demander un pénalty parce que il n’arrive pas à marquer ?
On s’en fout de wahi,là n’est pas le débat.
Au cas où ça t’avait échappé, Wahi joue en L1 depuis ses 17ans.
À 19ans il terminé une saison de 33matchs à 10buts/2passes et à 20ans, 33matchs 19buts/5passes….et est recruté par le vice champion de France sortant.
Alors stp, arrête un peu de gerber n’importe quoi sur Wahi.
Je t’invite à te remémorer les premiers mois d’Openda, il ne tenait pas sur ses jambes, il recherchait très souvent les fautes qu’on ne lui accordé pas en se laissant tomber jusqu’à ce qu’il comprenne que ça ne servait à rien et qu’il tienne enfin sur ses jambes en se mettant à gagner ses duels.
Messi aussi était frêle, Éric Carrière également, je vois pas le problème pour jouer au foot. Par contre que notre récupérateur n’intecepte rien, qu’il soit nul de la tête et jamais présent sur un but encaissé dans l’action ça me chiffone bien plus… Et si c’est pour avoir le physique de Guilavogui à quoi ça sert ?
A quel moment ai-je dis que c’était un problème pour jouer au foot ?
J’ai simplement fait le parallèle avec Da Costa qui a la même morphologie et a beaucoup bossé le physique pour prendre du volume de jeu.
C’est ce qu’il manque à Sishuba mais ça va venir.
Je ne ferais pas de commentaire sur la comparaison avec Messi et Eric Carrière.
Quant à Abdul Samed, je ne vois pas ce qu’il vient faire sur ce sujet.
Le français, ça se travaille çabaille….
j’ai regardé le match, sishuba a fait mal aux Grecs toute la 1ere mi temps !!!
effectivement on l’a moins vu en seconde, il peut pas tout faire tout seul !
après je ne demande pas qu’il soit titulaire mais lui laisser 20 à 25 minutes en fin de matchs!
fulgini, guillavogui Thomasson vous montre quoi depuis le début de saison ?
il serait pas pire!
Je suis tout à fait d’accord avec ce raisonnement. Et même en seconde période il a frappé plusieurs fois au but, du gauche, du droit et a provoqué dans la surface adverse et obtenu plusieurs coups de pied arrêtés.
Si l’équipe 1ere était irréprochable d’un point de vue offensif, il n’y aurait rien à dire, mais ce n’est pas le cas et voir Sishuba 25 minutes pour apporter de la vivacité et de la technique dans la zone de vérité selon le contexte du match serait très intéressant.
Plutôt d’accord, Sishuba doit jouer contre Guilavogui ou Thomasson même titulaire je verrai pas le soucis. Par contre on marque des buts mais on en prend. J’ai rien à dire à Samba… Rien à dire au trio Gradit, Danso, Medina… Parcontre en recup… Ça pique !
Nous on a toujours pleins de chose à dire sur toi mais tu l’ouvres tout le temps 😉
Fidels à leurs aînés. Mener 2-0 et perdre le match…. Concernant les penos c’est un sacré problème à Lens….. Idem pour garder un résultat….. Ce doit être structurel à Lens…. Un chantier…. Les déceptions s’enchaînent de jours en jours…Bravo à Nantes ??