Confirmer à domicile ! C’était la mission du RC Lens U19 après sa très belle prestation à Séville (0-1). Devant 2 000 supporters venus les encourager pour l’occasion, les jeunes de Yohan Demont ont fait le job, nouvelle victoire 1-0 en Youth League !
Ils sont solides ces jeunes artésiens. Souvent malmenés par les Gunners, les Lensois se sont montrés disciplinés et à l’affut du moindre coup à exploiter. S’il avait laissé Arsenal faire le jeu, le Racing n’a pas été tellement mis en danger dans le premier acte. Cozier-Duberry fait beaucoup de mal à Oscar Lenne sur son côté mais malgré quelques fulgurances individuelles, Lens n’est pas inquiéter. Karolewicz reste malgré tout vigilant sur ce dégagement loupé d’Escouflaire devant son but (41e). En face, on joue les ballons à fond. Ayanda Sishuba prend la profondeur dès que possible. Parce que si le bloc d’Arsenal est très porté vers l’avant, il souffre tout de même de quelques manques à l’arrière.
Sishuba met les siens devant
L’international espoir belge avance, tente. Des intentions sans suite jusqu’à cette opportunité juste avant la mi-temps. Ayanda Sishuba démarre depuis le rond central et fonce pleine balle dans l’axe. Trois Gunners se referment sur lui et l’un d’eux laisse traîner le pied : penalty. C’est transformé sans trembler par le même Sishuba (45+2e, 1-0).
45+2e C’EST TRANSFORMÉ SANS TREMBLER PAR SISHUBA 1-0 POUR LENS
1-0 #RCLens #RCLARS #UYL pic.twitter.com/EEyuXNSuTq
— Lensois.com Live (@LensoisComLive) October 3, 2023
Et après la pause, Lens est mieux dans le jeu ! Les joueurs ont décidé de partir à la conquête du camp des Gunners pour de bon. On se rapproche pour de bon du break côté lensois que de l’égalisation londonienne. Fodé Sylla ou encore Nolan Bonte ne sont pas récompensés 63e et 65e). La tête de Ganiou sur corner passe au-dessus de la barre transversale (67e). Attention tout de même à l’arrière. Si la révolte des Anglais est loin de faire froid dans le dos, les joueurs de Mehmet passent tout près de l’égalisation sur cette frappe d’Oyetunde qui rase le poteau droit de Karolewicz (78e).
Lens prend les commandes de la poule
Et dans une fin de rencontre qui s’accélère, les entrants côté Racing font beaucoup de bien. Arsenal va continuer de se heurter à la défense bien resserrée des Sang et Or. Nouveau succès des Lensois dans la compétition (1-0) et nouveau clean sheet. Avant le second match du groupe à 16h entre le PSV et Séville, le RC Lens prend seul les commandes de la poule B.
Fiche technique
Lens – Arsenal : 1-0 (1-0)
Buteurs : Sishuba (45+2e) pour Lens
Avertissements : Lenne (41e), Ganiou (90+2e) pour Lens. Ibrahim (71e) pour Arsenal.
Lens : Karolewicz – Ganiou, Mbala (c), Sagnan – Escouflaire (Antonio 79e), Herbin, Sylla (Baud Banaga 79e), Lenne (Benadbelouahed 54e) – Bonte, Sishuba (Bermont 60e)- Diliwidi (Fofana 79e).
Arsenal : Rojas – Sousa (Oulad 63e), Heaven, Walters (c), Nichols – Rosiak, Ibrahim, Dudziak- Sagoe Jr, Benjamin (Oyetunde 63e), Cozier-Duberry
Bravo à eux !
Surprenant que nos jeunes soient à ce niveau, non ? On compte par exemple assez peu d’internationaux si l’on compare aux gunners je présume…?
Bravo à eux et aux coachs !
Quand le verra t-on en Ligue 1 ??????????
Quand les autres équipes mettront leur U19 en ligue 1 ?
On sait qu’on a quand même deux pépites du centre qui vont partir si on ne leur donne pas rapidement un peu de temps de jeu à un niveau plus haut, Sylla et Sishuba.
Ce serait dommage de les voir partir pour entendre qu’ils cassent la baraque dans un club Belge ou de Ligue 2 l’an prochain. Savoir faire grandir les jeunes en dehors des U19 et de la N3 doit faire parti des missions du club. Sinon notre centre ne sert à rien à part enrichir les autres clubs…
C’est très bien dit
Je crois qu’il y a que 11 places sur le terrain malheureusement. Il faut faire des choix comme dirait DD.
Après concernant Deschamps. C’est l’un des entraîneurs les plus conservateurs qui officient encore actuellement. Je préfère largement un pep qui arrive à incorporer les jeunes au fur et à mesure.
Oui c’est cela mais la réalité du club impose parfois des choix au centre de formation, certains jeunes vont de la L1 à la N3 et en U19N. C’est la dure loi du milieu de la formation. Les jeunes lensois le savent. ALLEZ LE RC LENS.
Ces mecs ont 17 et 18 ans ! Faut arrêter de croire qu’ils vont crever l’écran en L1 ou juste qu’ils vont se barrer sous prétexte que ce sont des “pépites”. Chaque chose en son temps. Aujourd’hui ils jouent la youth League et c’est déjà une belle progression. S’ils se montrent et qu’ils progressent alors ils finiront par avoir leur chance
Sauf que le monde du foot actuel veut que ces gamins aient déjà des agents et une famille qui vont leur bourrer le crâne en les persuadant qu’ils méritent mieux, et d’autres clubs sauront leur tendre la perche qu’on n’aura pas su leur tendre (avec plus ou moins de succès . Cf Brayan Peirera)
Très bonne analyse !
+1 tout à fait d’accord à 100 % ALLEZ LE RC LENS.
Yohan Demont futur entraîneur de l’équipe première ? Syl1362 en PLS ?
Bah écoute, une super star du foot ça ne fait pas un super entraîneur… sinon Platini, Pelé ou Maradonna aurait tout gagner en tant qu’entraineur… Haise n’était pas un grand joueur, et c’est un bon coach. Alors Demont est peut être doué pour repérer les ballons de plomb puisque s’en était un lui même. A défaut de trouver les bons, il arrivera à éviter les nuls. A savoir que tactiquement il a adopté le 352 de Haise, donc il n’a finalement aucune personnalité. C’est juste un planqué comme l’était Cahuzac, comme ce n’étaient pas des stars, faut bien qu’ils bossent pour payer leur poche. En attendant j’avais raison, il était bien plus nul que Serge Aurier et Aurier a eu une meilleure carrière que lui. Et j’avais aussi dit qu’avec des pistons de niveau international on retrouverai l’Europe… Je pense que la encore ya pas photo. Donc la PLS elle est plutôt pour tous les pros et tous les coach qui l’ont titularisait et qui nous ont fait végéter en L2 alors qu’on avait mieux sur le banc. Un mec qui use de passe droit, pour éviter d’aller courir sur un terril ? Qui se casse la main sur une porte car il esr énervé ? Honnêtement c’est pas un joueur que je vais aduler clairement. Maintenant si il arrive à apporter en tant que coach tant mieux. C’est bien tout ce que je lui souhaite à ce malheureux qui roule en porche lol
Analyse a côté de la plaque, si demont joue en 352 c’est d’une part parceque haise est manager général et veux que les équipes de jeunes adopte ce système et deuxièmement pour amener des joueurs en équipe première ce qui est le but premier c’est mieux si il connaissent parfaitement le système dans lequel il sont susceptibles d’évoluer.
Tout a fait d’accord et pour suivre notre club depuis longtemps, je rappelle que Franck et Yohan ont travaillé ensemble en N2 ils se connaissent bien, et s’apprécient. Quant à l’allusion de la Porsche, celle-ci est ancienne et en bon état. N’importe quel amateur de ce genre de voiture et qui travaille régulièrement peu s’en payer une. On en trouve à partitrde 15 000 euros. Soyez objectifs amis supporters lensois. ALLEZ LE RC LENS.