Le RC Lens termine la phase aller invaincu dans cette phase de groupe de Youth League. Vainqueurs de Séville, vainqueurs d’Arsenal, vainqueurs du PSV, les garçons de Yohan Demont réalise la performance du 9 points sur 9 possibles pour leurs débuts en Youth League. Cet après-midi, Lens s’est imposé 2-1 grâce à des buts de Sishuba en tout début de match et de Bermont en fin de partie.
Un bijou signé Sishuba sous la barre
Duel de haut de tableau dans cette poule B entre des Lensois auteurs d’un sans faute jusque-là. Derrière, le PSV était leur dauphin au moment du coup d’envoi avec 4 points. Et c’est une belle équipe néerlandaise qui s’est présentée sur la pelouse du stade François-Blin. Devant 3 000 personnes, les Lensois se sont fait confisquer le ballon une bonne partie de la première mi-temps. Il faut dire que les jeunes de Yohan Demont avaient peut-être fait le plus dur dès le début du match. Comme à Séville et le but très précoce de Grégoire Herbin, Ayanda Sishuba est rentré intérieur comme il sait le faire pour envoyer une merveille du cou-de-pied directement sous la barre de Niek Schiks (1-0, 7e). Le tout, depuis l’entrée de la surface.
Mais derrière, Lens va subir, comme parfois sur ce tableau. Mais le PSV va mettre du temps avant de se régler. Mais à force de reculer et de voir les joueurs de Vincent Heilmann s’approcher, les Artésiens vont plier. Sur une mauvaise relance, les Sang et Or vont se faire punir par Tay Abed qui ne réfléchit pas longtemps avant d’envoyer une frappe sèche dans les filets de Karolewicz, présent sur tous les ballons jusque-là (1-1, 30e).
La révolte en fin de match
Les discours ont été entendus après la pause. Le RC Lens s’est rééquilibré et vient serrer davantage les Eindhovenois. L’entrée d’Anthony Bermont à la place de Nolan Bonte permet à son équipe de trouver de la vitesse à gauche. Et puis la folie de fin de match. Le meilleur défenseur néerlandais se met à la faute en retenant Rayan Fofana du bras alors qu’il partait seul au but. Exclusion directe pour Emmanuel Van De Blaak (81e). Ismaël Aouad trouve la tête de Ganiou sur coup franc, le ballon frappe violemment la transversale (82e).
Et la libération ! Anthony Bermont, récompensé de sa très bonne entrée, vient percuter dans la surface de réparation avant d’envoyer un boulet de canon dans le petit filet opposé. Le stade Blin exulte, Lens repasse devant ! (2-1, 86e). Et de 10, le PSV va terminer à 9 à cause d’un coup de coude envoyé par Eus Waayers sur Fodé Sylla (90e). Et monsieur Al-Emara signe enfin la fin du match (90+7e) alors que ça devenait irrespirable. Lens s’impose encore, Lens est premier de son groupe et Lens est en train de réaliser quelque chose de grand dans cette Youth League !
Fiche technique
Lens U19 – PSV U19 : 2-1 (1-1)
Buteurs : Sishuba (7e) et Bermont (86e) pour Lens. Abed (30e) pour Eindhoven.
Exclusions : Van De Blaak (81e) et Waayers (90e) pour Eindhoven.
Avertissements : Ganiou (66e), Bermont (90+6e) pour Lens. Kuhn (63e) et Schiks (90+7e) pour Eindhoven.
Lens : Karolewicz – Mbala (C, George 89e), Ganiou, Sagnan – Escouflaire, Lenne, Herbin, Sylla – Sidibé (Fofana 57e), Sishuba (Aouad 71e), Bonte (Bermont 57e).
Eindhoven : Schiks – Tytens, Dams, Van De Blaak, Rovers (Waayers 75e) – Land (Van der Plas 82e), Kuhn, Van Den Berg – Emir Bars, Abed (Kluit 82e), Van Duiven (c).
Classement
1LENS, 9 points, +3; 2. PSV, 4 points, 0; 3e. SEVILLE, 4 points, 0; 4. ARSENAL, 0 point, -3.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Bravo aux jeunes et bravo au staff ! La qualif n’est pas acquise mais on s’en approche très certainement.
Chez les “grands”, en ligue des champions, le deuxième a historiquement un peu moins de 10 points en moyenne. Donc, ici, avec 9 points sur 9, on peut dire qu’ils sont qualifiés
5 points d’avance et il reste 9 points possibles. Ça sent très très bon mais ce n’est pas encore fait. Disons qu’ils ont un pied et une chaussette en 8eme
Tiens but de sishuba…
Tiens but de Bermont, je ne comprendrais pas que FH ne le mette pas titulaire samedi soir.
Lol tu m a tué, merci??
Alors encore 1 but de sishuba si tu préfères ça évitera peut être très remarques débiles c’est vrai après tout les diouf et compagnie sont tellement efficaces autant continuer comme ça
Peut être que pour cette campagne européenne, il plus utile chez le U19 où il est titulaire indiscutable, que chez les A où il est barré par la concurrence et ne ferait, au mieux, que des entrées en fin de match.
oui une sorte de contral a du être passé avec ce cette jeune “pépite” pour qu’il donne la priorité à cette C1 des jeunes où il brille et prend , comme ses copains, beaucoup expérience .. il n’en sera que plus armé quand il sera en pro … et surement tés vite ! et sans le griller non plus : gestion intelligente du club et d Haise.. comme dab !
oui une sorte de contrat a du être passé avec cette jeune “pépite” pour qu’il donne la priorité à cette C1 des jeunes où il brille et prend , comme ses copains, beaucoup d’expérience .. il n’en sera que plus armé quand il sera en pro … et surement trés vite ! et sans le griller non plus : gestion intelligente du club et de Haise.. comme dab
La débilité dans toute sa splendeur.
À force de parler de “griller les jeunes” , je me demande si il n’y a qu’à Lens ou les jeunes sont comparé à des merguez ou autres grillades du même genre.
Quand je vois qu’à Lille,Lorient et autre Monaco par exemple, qui n’hésitent pas à lancer leur jeunes talents, pour certains comme yoro,kroupi qui sont plus jeunes que sishuba, je me demande quels sont les critères faut-il à Haise pour lancer un jeune talent???
Yohan ménage ses joueurs en 1ère puis refait une compo en fonction d’une analyse de cette 1ère période. Ce n’est pas la première fois, il l’a déjà expliqué. Franck Haise fait de même.
Souhaitons que c’est un bon présage, pour nos gars ce soir,aller les SANG ET OR toute la France avec vous,du Nord au Sud de l’ Est à l’Ouest.
Génération qui parait de bon niveau et prometteuse mais n’oublions pas qu’il y a un fossé entre les U19 et les pros … nombreux sont ceux qui empilaient les buts en jeune et qui ont disparu de la circulation ensuite .. En tout cas merci à eux de porter haut les couleurs sang et or !
Et oui entre briller chez les jeunes et réussir chez les grands, il y a un grand pas.
Pas faux mais faudrait pas non plus oublier tout ceux qui ont réussi.
Et pour réussir, il faut aussi avoir l’occasion de se montrer et avoir un coach qui ne soit pas frileux pour lancer des jeunes.
Beaucoup de clubs aimeraient avoir un coach frileux comme Franck .