Dès son arrivée au RC Lens, Alain Casanova a cherché à mobiliser l’ensemble du club autour du lui. Il s’est notamment très vite rapproché d’Eric Sikora, entraîneur de la CFA et de Fabrice Vandeputte, coach des U19, afin de constituer de vrais ponts entre la formation et le groupe professionnel.
Yoann Lachor, désormais éducateur auprès des U12 du club, porte son regard sur le début de saison du RC Lens chez les professionnels et loue le fonctionnement d’Alain Casanova :
« Je pense que Monsieur Casanova fait du très bon travail. Il est en train de construire une vraie équipe autour de lui. Je parle de celle du terrain, mais aussi avec les éducateurs. Il créé une équipe pour travailler autour de lui avec les éducateurs, que ce soit en CFA, en U19 ou encore U17. Tout le monde travaille dans le bon sens. Il y a eu 2 ou 3 matches peut-être un peu difficiles, mais on voit une équipe solide, qui a envie de progresser et cela se ressent au sein du club. Je ne sais pas si on va monter en Ligue 1 mais en tout cas de très bonne base pour la suite sont en train d’être posées. »
Propos recueillis par Christophe Schaad