Un nouveau milieu de terrain vient de rejoindre les rangs de la post-formation lensoise.
Le RC Lens continue de dénicher les talents de demain au sein des académies d’Afrique. Dernier en date, Yaya Kader Fofana (2004) un milieu de terrain offensif. Le Malien a quitté l’Afrique Football Elite pour rejoindre les rangs de la réserve lensoise dans le cadre d’un contrat de 5 ans.
International espoir, il a notamment participé à la CAN U17 dernièrement. Fofana a également été élu meilleur joueur de la deuxième édition du tournoi Africa Challenge Cup 2022. Son arrivée à la Gaillette colle parfaitement aux besoins du Racing dans cette catégorie. Il participera aux matches de préparation avant le début du championnat de National 3 fin août.
Le directeur général Arnaud Pouille sur le site officiel du RC Lens: « Tout d’abord, quand on connaît l’histoire du Racing et la tradition d’accueil et de développement des talents en provenance du continent africain, on ne peut que se satisfaire de l’arrivée de Yaya au sein du groupe. Il s’agit d’un transfert sur le plan administratif mais sur le volet humain nous intégrons un jeune prometteur à un vestiaire dont toutes les composantes sauront, pour sûr, l’accompagner dans son épanouissement au sein du club. Merci à Afrique Football Elite pour la confiance témoignée au Racing et félicitations à toute la cellule de recrutement pour sa pervéance dans ce genre de dossier particulièrement concurrentiel. »
Florent Ghisolfi, directeur sportif sur le site officiel du RC Lens : « Très heureux d’accueillir un talent malien que l’on suit depuis deux ans, et dont le volume de jeu nous avait déjà impressionné sur place quand il avait tout juste 16 ans. Je tiens à saluer le travail remarquable d’Afrique Football Elite et de ses dirigeants Seran Diabaté et Diomansy Kamara. Yaya est un joueur pétri de qualités sur le plan athlétique et technique. Son poste de prédilection est milieu relayeur, il développe un football intense, de caractère, comme on l’aime ici. Notre projet pour Yaya est qu’il intègre le groupe professionnel. À lui de travailler, de faire preuve de détermination et de patience pour montrer qu’il peut à terme apporter sa plus-value au groupe. »
Bravo gamin !
Pour le moment, la Gaillette sert plus à post-former qu’à véritablement former. Un 6ème du budget du RCL, cette Gaillette quand même… Cela laisse songeur sur son utilité du moins pour le moment car j’ai lu qu’il y avait eu pendant l’intersaison, une restructuration de celle-ci faute de résultats très probants.
On dirait que le board a décidé de s’occuper de la (post-)formation, tant mieux!
Il faut de la qualité, ça permet de tirer le niveau des jeunes vers le haut.
Jean-guy62, cela donne clairement cette impression. Peut-être que tout le monde se rend compte que former, c’est cher (10 millions par an, notre centre de formation, c’est fou pour si peu !) et que ça ne donne pas toujours les résultats escomptés. Finalement, acheter déjà le “produit fini” ou à peaufiner, c’est nettement moins cher. D’ailleurs, il arrive dans quelles conditions, petite somme + un gros intérêt à la revente comme Doucouré ? Demont a été réaffecté, un autre coach a signé, Siko a été nommé pour lier formation et groupe professionnel pour les saisons à venir, laissons lui le temps de mettre en place tout ça. Et on jugera dans trois ou quatre ans les effets produits.
La Gaillette ce n’est pas que la formation mais aussi le centre d’entrainement et de vie des pros avec les couts de fonctionnement qui vont avec donc faut faire attention aux chiffres annoncés ici ou là ! Je suis quasi persuadé qu’avec les ventes de joueurs et les indemnités de formation le ratio débit/crédit est positif d’autant plus que l’immobilier est amorti maintenant .
il se disait que lens était sur un bon coup au milieu de terrain sans faire de bruit, voilà on sait maintenant
En attendant les bons mecs du coin comme Riberry finissent ailleurs.. A l’époque un José Pierre Fanfan ou autre était détecté. Mais bon, ce déplacer dans la région du nord pas de calais c’est sûrement moins sympa que des vacances en Amérique du Sud ou en Afrique je suppose..
+1 lensoisdusud83…
Ils vont chercher des joueurs mais ne sont pas capables de faire grandir des gamins du coin.
Ce n’est plus un centre de formation.
Les chauvins sont de retours, les chiffres sortis du chapeau encore une fois.
Entre l’un qui annonce un cout de 10millions par an alors que la construction de la Gaillette a couté 14millions c’est drôle.
Et l’autre chauvin qui pense que dans sa région, il y a les meilleurs joueurs du monde. Il y a des journées de detection, je te rappelle. Ces gamins de la région peuvent se présenter à cette journée et se faire voir plus facilement que le gamin en Afrique ou Amérique du Sud.