Le RC Lens affrontait ce samedi Wolfsburg, stade de l’AOK Stadion, petit stade qui accueille généralement le match des féminines du club allemand. Les Sang et Or ont accroché un bon nul 1-1 en Allemagne, au terme d’un match durant lequel il a connu 2 périodes assez distinctes.
La feuille de match :
Wolfsburg : Casteels (Schulze, 46′) – Fischer (Lacroix, 46′), Bornauw (Vranckx, 46′), van de Ven (Cozza, 46′), Cerny (Nmecha, 46′), Tomas8 (Kaminski, 46′), Pejcinovic (Baku, 46′), Wind (Gerhardt, 46′), Arnold (cap.) (Svanberg, 46′), Ambros (Zesiger, 46′), Franjic (Wimmer, 46′).
Remplaçants : Amoako, Borset, Akeagbobi.
Entraîneur : N. Kovac.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso (Khusanov, 85′), Medina (Haïdara, 64′) – Frankowski, Spierings (Diouf, 64′), Abdul Samed (El Aynaoui, 76′), Pereira da Costa (Machado, 64′) – Fulgini (Cortes, 64′) Thomasson (Sishuba, 82′) -Guilavogui (Sotoca, 64′).
Remplaçants : Leca (g.), Le Cardinal, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Baku (76′) pour Wolfsburg ; Machado (81′) pour Lens.
Le match :
La préparation du RC Lens prenait un petit parfum de Coupe d’Europe ce samedi avec ce déplacement à Wolfsburg, 10e de la dernière Bundesliga, même si la rencontre était organisée dans le petit AOK Stadion qui sert habituellement aux féminines du club allemand. Pour l’impression d’évoluer à l’extérieur, c’était tout de même en partie ratée au regard de la domination des chants lensois (environ 200 fans Sang et Or) dans les tribunes ! Une domination également sur le terrain en première période, le RC Lens se montrant bien plus tranchant que son hôte. Toujours solides défensivement, les Lensois n’ont laissé que des miettes sur les 45 premières minutes et il faudra attendre les dernières secondes avant la pause pour que le danger ne plane vraiment sur le but de Samba, obligé de claquer une tête de Wind. Auparavant, Lens s’était montré plus entreprenant mais avait simplement manqué de justesse sur plusieurs situations, comme une tête rapide de Guilavogui (1′), qui a par la suite échoué sur le gardien sur un bon service de Spierings dans la surface (27′). Un mouvement de Frankowski et une frappe enroulée du gauche en fin de première période aurait pu mériter un meilleur sort.
En seconde période, Wolfsburg revient avec un onze totalement renouvelé et de meilleures intentions. Nmecha notamment va souvent géner la défense artésienne, à l’image de ce tir trop croisé dans la surface dès la 48′. Les Lensois manqueront tout de même de peu l’ouverture du score sur un coup franc pleine lucarne d’un Angelo Fulgini en jambes, bien repoussé par le gardien (51′). La défense lensoise commence alors à se dérégler un peu. Nmecha ne trouve pas le cadre malgré une bonne situation, sous la pression du retour de Medina. Après un ballon perdu dans le camp lensois, Danso doit tacler en catastrophe pour sauver sur sa ligne face au même Nmecha, avant que Samba ne bondisse pour empêcher le ballon d’entrer (61′). C’est Baku qui finira par faire trembler les filets lensois de la tête (76′), sur un nouveau bon travail de Nmecha. Mise sous pression, l’arriere garde a fini par craquer. Le RC Lens, pas au mieux dans cette seconde période et alors que de nombreux changements ont été opérés à partir de l’heure de jeu, égalisera tout de même non sans réussite sur un centre de Deiver Machado directement dans la lucarne du gardien (81′). De quoi tout de même permettre au Racing d’arracher un nul logique si l’on prend en compte la globalité de la rencontre. Il s’agissait pour rappel de la première rencontre d’une série de 3 en une semaine. Les 2 grandes répétitions générales sont à venir avec la réception à Bollaert du Torino mercredi, puis le déplacement à Manchester United de samedi prochain. Pour l’heure, on retrouve des bases communes à la saison dernière, mais il faudra sans doute monter en puissance, notamment dans la zone de vérité, dans les semaines à venir. Il reste du temps et des bases intéressantes sont là.
Les faits à retenir :
1′ : Première accélération de Pereira Da Costa à gauche, il trouve la tête de Guilavogui mais sans souci pour Casteels.
4′ : Corner lensois frappé par Fulgini, Spierings met la tête au premier poteau mais ce n’est pas cadré.
7′ : Bonne situation pour Lens, après une belle sortie de balle sous pression de la défense, le centre devant le but de Guilavogui n’est pas repris.
10′ : Coup franc de Fulgini, ça arrive jusqu’au second poteau où Danso, à l’affut, place une tête hors cadre.
26′ : Percée de Pereira Da Costa à gauche, son centre tir au ras du sol est capté par le gardien.
27′ : Bien servi dans la surface par Spierings, Guilavogui échoue sur Casteels.
43′ : Jonas Wind place une tête au-dessus après un bon mouvement allemand.
44′ : Frankowski élimine dans la surface et enroule du gauche mais ça passe à côté.
45’+1 : Une tête de Wind est claquée en corner par Samba.
48′ : Bon ballon pour Nmecha qui échappe à la défense lensoise, mais son tir est trop croisé.
51′ : Fulgini cherche la lucarne sur un bon coup franc mais Schulze se détend parfaitement pour sortir le ballon en corner.
58′ : Situation chaude dans la surface lensoise sur un ballon aérien, ça termine sur Nmecha qui ne cadre pas sous la pression du retour de Medina.
61′ : Gros sauvetage de Danso en taclant sur une frappe de Nmecha alors que Samba était battu sur un mouvement allemand et un ballon perdu par la défense lensosie. Le gardien peut ensuite aller cueillir le ballon en catastrophe devant sa ligne.
76′ : BUT POUR WOLFSBURG : Centre au cordeau de Nmecha pour la tête de Baku qui bat Samba de près. 1-0
81′ : BUT POUR LENS : Centre de Machado qui termine dans la lucarne avec réussite ! 1-1.
Ça à l’air en place . Je dirai qu’il manque un voir deux gros joueurs capables de créer des situations . Pas sûr qu’il faille attendre de Diouf qu’il nous fasse du Fofana, on sent qu’il est encore jeune et qu’il n’aura pas le même impact sur une rencontre, notamment physiquement. Il aura certainement besoin de temps. Normal à 20 ans
Sinon On Manque Cruellement un Attaquant de pointe ..qui faudra vite Remédier Sinon on aura du mal à enchaîner..coupe d’Europe et championnat avec un bon ptis gars de L2…
je penses que certains ne connaissent pas très bien ce que veut dire préparation. aujourd’hui nous arrivons à la fin de ce que l’on appel la base physique d’une saison “intensité”. maintenant on va passer à la phase liaison du jeu “tactique et animation du terrain”. comme il a été vu en deuxième mi-temps un trou physique “normal à ce stade de la prépa.
quand on est jeune ou venant d’une autre division il faut un temps d’adaptation au rythme et aux automatismes
dommage de pas avoir vu Sylla, ou Sishuba plus longtemps… je pense qu’il aurait pu nous apporter sur ce match…
De la maîtrise, mais clairement, on sent que deux jours phares ne sont plus là. Guilavogui, ça semble léger, et il manque le box to box… ni spierings ni diouf n ont visiblement cette capacité, en tout cas sur ce match. Match de préparation, donc wait and see… Le.cote positif ; ça fait tj bien circuler Le ballon , czsr ce qui est rassurant
Guilavogui qui ne marque toujours pas et Cortès trop tendre comme je le préssenter… Bref on le savait mais s’est confirmé, il faut recruter d’urgence devant!
Cortes pour le peu que j’ai vu, me fait plutôt une bonne impression, pour Guilavogui, il est évident qu’il n’est pas. la pour prendre la place de Openda, il doit plutôt commencer par faire des entrer en jeu comme remplaçant, mais quand il aura digérer la prépa, je suis sur qu’il nous apportera.
Je suis d’accord. Un Lens solide qui combine bien (malgré quelques pertes de balle en 2e) …
Mais il manque un 8 et un avant centre.
La même équipe avec Seko et Openda …
Vite un buteur car devant c’est léger quand même
Nul logique oui et non, car pendant une heure même si on est pas très dangereux je trouve qu’on est un poil au dessus d’eux. On prends un but un peu con, mais globalement on a retrouvé la solidité de l’équipe. Avec un bon attaquant il y a de quoi faire une bien belle équipe je pense, les nouveaux vont devoir prendre un peu plus confiance, les jeunes entrées en fin de parti semblent avoir faim et n’ont pas trop l’aire de se poser de question, c’est plutôt de bonne augure pour la suite. N’oublions pas non plus qu’ils sont en pleine préparation, il faut digérer cette période, certain sont peut-être un peu en dessous par rapport à d’autre. Il nous faut cette attaquant qui peut changer la donne, comme pouvait le faire Openda.
Pour résumer, ce qui n’a pas changé tient toujours la route. Et ce qui a été vendu devant notamment n’a pas été remplacé. Comme par magie, Guilavogui, venant de L2, trop léger. Et toujours pas de remplaçant à Openda. Notre recrutement patine et cela s’en ressent sur le jeu comme sur le résultat. Aussi simple que cela. Vite les dirigeants, que faites-vous !?
Franchement c’était moyen comme match; devant on est faible; aussi beaucoup de centres ratés ou interceptés…
Vu le match, c’est une vérité de la palice,!!!!! il manque un finisseur ,genre PAPIN , GIROUD , ou DELORD pour la vitesse de finition et le placement lors des centres !!!!!. Il faut utiliser les 50 MILLIONS du transfert de OPENDA . C’est urgent pour garder un stade PLEIN sur le long terme.
Il Manque Vraiment un Vrai Attaquant de Pointe ….car là c’est léger,,léger….on aura pas toujours de la chance de marquer des buts comme Machado….✌️❤️?
Il a manqué sur ce match les remontées de balle de Fofana, et les appels en profondeur de Openda.
Bon match de Fulgini et de primoslaw…
Le reste moyen…
Comme tous ici, pas besoin d’être coach pour voir qu’il manque un attaquant qui prend la profondeur et surtout adroit devant le but
Bonjour,
J’ai été très critique la semaine dernière en précisant que le recrutement est faible pour jouer le haut niveau suite à un recrutement de seconde zone et je vois que certains des internautes se rendent compte de la même observation.
Il est impératif effectivement de recrutement deux joueurs avec une d’expérience européenne,
nous avons les moyens dans les caisses, maintenant !
Je vois que le français est toujours aussi bon…autant que votre connaissance du RCL!!!
….vas y mon gars.
Tu as l’air de d’y connaître pkys que les personnes dont c’est le métier et qui on fait leur preuve
Repars à ton fournil, c’est mieux
Ce que je constate c’est que premièrement l’équipe repart avec le meilleur gardien de ligue1, deuxièmement avec la meilleure défense du championnat, troisièmement le meilleur coach de ligue1. 3 recrues au milieu pour deux départ dont Diouf plus gros transfert réalisé par le rcl. Je n’oubli pas non plus l’apport de fulgini et surtout Thomasson sur la fin de saison. Haise a dit qu’il lui fallait encore un attaquant, il va arriver. Le tout est de trouver le bon profil est surtout de le payer le bon prix.
Quitte à ne pas gagner tes 3 premiers matchs de L1 faute de buteur?
Je n’y crois pas. Au 1er match de L1, si on ne marque pas et que ça impacte le résultat, je pense qu’ils mettront le prix et là, on se dira… Toute cette attente, tout ça pour ça ? Saïd blessé, Guigui trop léger face à une équipe 10eme de son championnat, je n’imagine pas un seul instant le staff courir ce risque. Peut-être que je me trompe car la cellule a changé et que ça travaille visiblement, très différemment par rapport à celle de Ghisolfi
Premier match l’année dernière contre Ajaccio, 0-0… Donc on peut attendre le deuxième match sans soucis pour faire une bonne saison.
Rien à voir, on avait déjà Openda depuis début juillet 2022. On allait pas en prendre 15 autres parce qu’il n’avait pas marqué !
Cela travail correctement mais le marché en attaque du bon à prix intéressant c est compliqué et les vendeurs comme nous ,ont les dents longues.
Vu le match ,c est de la préparation mais effectivement devant cela semble léger sans openda ou said.
Faut recruter car on aura pas de la chance (le but ) toute la saison et quand on marque pas meme si la defense est solide,on est jamais à l ‘abri d ‘ une erreur.
Et faudra des nouveaux automatismes à avoir.
Amusant, au vu des commentaires agressifs dès qu’on critique le recrutement de voir, comme je le disais à qqn il y a peu et qui semblait faire le malin, que Saïd est déjà à l’infirmerie. Quelle plaie. J’avais raison: il joue 60 minutes pour 60 jours d’arrêt..
Caution aller chercher orban..même pour 25…
J’ai bien aimé ce match, notre club a joué son jeu comme il sait le faire avec des nouveaux. N’oublions pas que c’est un match amical, il fallait se jauger contre une équipe européenne qui a fini 6 éme en championnat allemand. Ce club a changé toute son équipe à la mi-temps.
Maintenant vous aviez le même discours sur Fofana et Openda a leurs arrivées au club. Un peu de patience. Je pense que Lévi Garcia viendra au club, le joueur est d’accord et Aek Athénes aussi simplement ce club a des exigeances, il attend les barrages de la coupe européenne.
On ne peut pas demander à un autre club des choses que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse, c’est dans l’ADN de notre club et je les en félicite.
Oh les alarmistes dépressifs, détendez vous vous allez nous faire un burn out.
Vous avez vu jouer Guilavogui 60 minutes et vous tirez des conclusions définitives. Sincèrement vous faite rire, ou pas remarque. Laissez le temps aux nouvelles recrues, de s’intégrer, de comprendre et assimiler ce que leur demande Haise. Pour certain c’est une nouvelle culture, une nouvelle langue etc… Vous voulez tout et tout de suite.
Concernant l’avant-centre tout le monde et ok pour dire qu’il en faut un le plus vite possible et je pense que le staff est encore plus impatient que vous. Si ça n’est pas encore fait, que ce n’est pas possible selon les possibilités et les critères recherchés pour le moment. Ils travaillent et ça débouchera sur une ou des belles recrues j’en suis certain. Contrairement au staff vous n’avez pas les tenants et les aboutissants pour pouvoir juger la situation, alors je ne comprends pas la légitimité de vos critiques.
Ca fait plaisir de voir que l’équipe est toujours en place, avec les memes ingrédients que l’an passé. J’ai aimé Da Costa, Fulgini, Gradit, Samba, Guilavogui. Pas trop compris les critiques sur ce dernier, il a presque tout bien fait je sais pas ce qu’on attend de lui à ce stade de la prepa. Il s’est parfaitement fondu dans l’équipe, faisait les bons choix. Il subit cette attente un peu déraisonnable pour un attaquant, donc tout le monde veut lui tomber dessus pour pouvoir démontrer qu’il y a un problème… va falloir qu’il s’accroche le pauvre!