Le RC Lens a su se relancer ce dimanche en l’emportant 1-0 à Bollaert contre Saint-Étienne, une semaine après un derby perdu 1-0 à Lille au bout d’une prestation décevante. Si l’arrêt de Mathew Ryan sur penalty avant la pause a été un tournant, le Racing s’est logiquement imposé face aux Verts.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur lensois Will Still analysait : « Ce sont 3 points de pris après un match qui a résumé notre saison dans l’ensemble. Il y a beaucoup de bonnes choses avec une maîtrise assez intéressante de tout. Puis on commet une petite erreur et on se dit que ça repart dans le même sens. Heureusement, Mat’ (Mathew Ryan) arrête le penalty. On fait preuve d’une belle abnégation. On aurait pu se mettre à l’abri plus vite mais c’était un match maîtrisé dans l’ensemble. C’est notre 2e victoire de suite à domicile et la 3e victoire en 4 matches. On peut dire qu’il y a des choses qui ne vont pas mais il y a aussi des choses qui vont bien. »

« On les a empêchés de jouer »

Si le plan n’avait pas été appliqué à Lille, cette fois, les choses se sont bien plus déroulées comme le coach les avait prévues : « On les a empêchés de jouer. Dans leur jeu de combinaisons, leurs sorties de balle, ils peuvent être vraiment intéressants. On a essayé de les forcer à jouer long parce qu’on sait que là-dessus on est assez solides. On les a restreints à très peu de situations vraiment dangereuses. On met deux buts hyper intéressants collectivement et on aurait pu en mettre bien d’autres. Quand le collectif est bien organisé, on voit aussi que les individualités et les remplaçants peuvent faire la différence. »