Le RC Lens a officiellement ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec la reprise de cette semaine et l’arrivée aux commandes de Will Still. Ne plus voir Franck Haise sur le terrain pouvait paraitre étrange vendredi, mais son successeur arrive avec une fraîcheur qui ne peut pas laisser indifférent, en attendant d’avoir l’occasion de concrétiser le terrain.

Quand on perd un entraineur du niveau de Franck Haise après 4 années jonchées de grandes réussites, on se sent forcément un peu sonné. Son jeune successeur Will Still ne compte pas le faire oublier, mais il a tout de même la lourde tâche de passer derrière un coach qui a marqué l’histoire d’un club plus que centenaire. Il a déjà abattu l’un de ses premiers atouts vendredi dernier, au moment de partager ses premiers mots en tant que coach du RC Lens : la fraîcheur de son discours et cette façon de s’exprimer sans détour, qui peut détonner dans le paysage footballistique très codé d’aujourd’hui. Une attitude, on le sait depuis son passage à Reims, qu’il entretient aussi auprès de ses joueurs. Ceux qu’ils rencontrent à Lens avaient en tout cas le sourire ce vendredi, bien loin de la soupe à la grimace que l’on pouvait imaginer chez certains au moment où ils ont appris le départ de Franck Haise.

Les bons mots en attendant les bons coachings

 

Evidemment, on en attend autre chose que des conférences de presse réussies ou un discours rassurant et à la fin, seuls les contenus et les résultats compteront. Mais en attendant et à défaut de pouvoir s’emballer sur le terrain, les premières images de sa présence à la Gaillette et ses premiers mots frappées de quelques punchlines sorties bien trop naturellement pour juste être une tentative de séduction calculée, ont semblé faire l’effet d’un petit électrochoc à-même de ramener l’enthousiasme autour du Racing, plusieurs semaines après la détonation du départ de Franck Haise. Le vent de fraîcheur belgo-anglais, on l’a bien senti passer en cette fin de semaine et c’est vrai que, même si l’atmosphère était loin de sentir le renfermé après 4 années de Franck Haise, ça fait aussi du bien, en attendant de pouvoir juger sur le terrain.

L’incertitude du mercato

Hervé Koffi, seule recrue à la reprise.

Vous êtes 75,90% à avoir apprécié ce premier contact avec le nouveau coach du RC Lens selon le résultat de notre sondage de samedi. Il va maintenant falloir que Will Still puisse concrétiser sur le seul domaine qui compte : le plan sportif. Mais avec quels moyens ? A ses côtés vendredi, Pierre Dréossi a tenté de rassurer sur les ambitions du club sur le marché des transferts, dans un contexte où l’austérité semblait primer. Will Still a quant à lui précisé que pour le conforter dans son envie de rejoindre le RC Lens, il avait juste eu besoin d’être assuré des moyens à disposition. Cela a donc été fait. Et c’est là qu’il va maintenant falloir passer la vitesse supérieure. Car le mercato du Racing, comme dans beaucoup de clubs, n’a pas vraiment démarré alors que la préparation commence. Hervé Koffi était la seule recrue présente vendredi pour le premier entraînement après 2 jours de test. L’Euro 2024 et bien sûr la problématique toujours assez inquiétante des droits TV semblent figer le marché. Le voile n’est pas encore levé sur ce que l’on pourra attendre de ce RC Lens. Tout ne pourra pas reposer sur elle, mais on l’espère porté par cette énergie nouvelle à l’accent belgo-britannique. L’été parait déjà bien long, vivement que ça commence !