Il y a environ 10 mois, Will Still était nommé à la tête du Racing Club de Lens. Pour cette première saison, il a dû gérer la succession de Franck Haise et découvrir un nouveau club. Ainsi, l’intersaison à venir sera bien différente et il pourra prendre les choses en main plus facilement.
Lors de son arrivée en juin dernier, Will Still succède à un mandat de quatre ans et demi de Franck Haise avec les succès que l’on connaît. Une passation difficile à digérer, d’autant que le Belge découvre un nouveau club, de nouvelles structures, pleins de paramètres qu’il faut vite maîtriser lors de l’intersaison 2024. Cette fois-ci, ce sera plus simple. « Je l’espère en tout cas », introduit-il avec un sourire.
Outre cette succession, d’autres péripéties sont venues s’ajouter à cet exercice 2024-2025. Il reprend : « J’espère parce que, encore une fois, pour revenir au début de quand j’ai signé. Tu signes ici, tu as un effectif qui est complet, qui est hyper compétitif. En cours de route, ça change. Il n’y a pas de problème là-dedans. Mais ça a été tout un truc de remplacer Franck Haise, de venir dans un club qui a connu des choses magnifiques. J’aurais aimé les poursuivre. Il n’y a que moi qui aurais aimé être plus compétitif que ce qu’on a été. Mais il y a une réalité aussi. »
Débuter un nouveau cycle
De ce fait, le jeune entraîneur, 33 ans, a dû faire avec cette réalité et essuyer les plâtres de commentaires pas toujours faciles. « Ce n’est pas toujours facile d’entendre : “Avant c’était mieux, avant on faisait ci, avant on faisait ça”. Je sais. Mais “avant”, il n’y a plus. C’est fini », ponctue le technicien.
Et cette intersaison 2025 est donc l’occasion de réellement repartir sur une page blanche. L’adaptation et l’acclimatation ne seront plus à faire et ce sera un gain de temps non estimable. « Cet été, on a l’occasion de repartir sur un cycle nouveau. De poser des bases qui doivent permettre au club d’être compétitif sur les 2, 3, 4 années à venir. Il y a un chantier important. Il y a des choses et des décisions à prendre qui vont être importantes. Il faut que tout le monde soit aligné. Il faut que tout le monde soit clair sur ce qui va se faire. Il faut être, je pense, le plus transparent possible avec tout le monde. Et tant que ça, ça se fait correctement, il n’y a pas trop de soucis à avoir. Ça nous facilitera la vie parce qu’on pourra travailler plus sereinement et de façon plus transparente », se projette Will Still.
Parfait.
Il n’y a plus qu’à…
Quel plaintif, Thomasson, Fulgini et Mendy ne sont pas par magie dans le groupe … Ne se titularise pas par miracle. Ya des choix qui sont fait, ils ont étaient perdant faut assumer cqfd. Il y avait largement la place de faire mieux. Mais surtout avant de faire mieux d’un point de vue comptable, mieux dans le football, et mieux dans le jeu. Et ça c’est pas avec des joueurs comme Thomasson, Fulgini ou Mendy qu’on va en produire… Idem Saïd et Sotoca qui sont limites. C’est pas les remplaçant qui manquent pourtant Ojediran, Zaroury, Koyalipou, Agbonifo ya de quoi faire pour faire tourner justement un ballon. Sans parler des plus jeunes comme Pouilly ou Fofana qui n’ont que des miettes dans des matchs à énorme enjeu… Alors qu’ils auraient pu débuter sereinement contre Saint Étienne par exemple ? Bref ya des choix qui sont fait, et qui sont critiquable. Vraiment pas certains que Still soit l’homme de la situation au vue de ses compo.
Tu fais ch… Syl1362 il évoque une situation globale et pas que ce qui s’est passé avec l’équipe cette saison.
Tu casses les prones avec tes Thomasson et Fulgini.
J’apprécie bcp ses explications en précisant par la même occasion ce qui était finalement prévu cette saison et aussi le plus important, la façon dont le prochain mercato devra se dérouler.


Et on se rend compte assez vite de la différence entre les 2 mercatos.
Peut-être que certains arrêteront de chercher encore les premières pierres du nouveau projet.
Ils pourront remercier WS…
En clair si tout le monde n’est pas “aligné” n’est ce pas Lopez Dreossi de fortes chances qu’il s’en aille.
On mettra Assadourian il y a de belles perf en réserve et u17 19
La clé sera la qualité du recrutement estival avec des renforts aguerris et apportant un plus technique et performant offensivement.
Sly62 : On peut faire deux lectures. La votre perpétuellement “bisounours” et avec un “demain cela ira mieux. Et la mienne. On s’est un peu foutu de lui sur la nature du projet de départ puis “Attention cette année tout devra être transparent….”
Parce cette année cela n’a pas été le cas ? Chat échaudé…. vous connaissez la suite. Pour le reste j’apprécie STill (pas sa Com) et nul doute qu’il aura pris ses marques pour la saison suivante.
il y une 3ème lecture aussi, celle où les personnes faisant les déclarations connaissent bien mieux la situation que nous autres supporters et qu’ils connaissent aussi mieux que nous leur environnement de travail.
Je pense qu’il est très clair du début à la fin de son intervention et quand on voit l’équipe qui débute la saison, il n’y avait donc pas l’utilité de recruter pour rien.
Surtout celles ayant pour fonction ” la première pierre “..
C’est évident.
Mais c’est bien sûr voyons !
Ben oui Syl1362, y’a qu’à faut qu’on!
Eh ben non l’humain ça ne gère pas comme ça. Ce ne sont pas des pions interchangeables.
Le manque d’autocritique dans chacune des interviews de Still est assez hallucinant. Ses choix et errances tactiques, ses choix contestables de joueurs aux moments clés de la saison nous ont fortement questionnés tout au long de la saison. Oui, il n’a plus la qualité de l’effectif de Haise mais c’est à lui ainsi qu’à la direction de façonner et surtout pour lui, de faire progresser ses joueurs. Ils ont tous régressé depuis qu’il est là, certains parce qu’ils prennent de l’âge, les autres comme Diouf, El Aynaoui, Sarr, Ojediran, Agbonifo, Nzola, Zaroury… Personne n’a progressé en réalité en presque 10 mois, c’est en réalité très inquiétant.