Auteur de son premier but avec le RC Lens dès son premier match au Havre le 12 janvier (1-2, 17e journée de Ligue 1), Goduine Koyalipou a retrouvé le chemin des filets 11 journées de championnat plus tard, pour donner la victoire aux Sang et Or face à Saint-Etienne (1-0).
Le transfuge du CSKA Sofia où il restait sur 14 réalisations en 16 rencontres n’était plus habitué à une telle période de mutisme. Mais comme il le confiait après la rencontre, il n’a jamais perdu la foi : « Je suis quelqu’un de croyant. J’ai fait mon travail aussi. Je travaillais dur. Je savais qu’à un moment donné, j’allais marquer. Maintenant, c’est sûr que c’est un soulagement. L’objectif, c’est de continuer à marquer et surtout de travailler. Je suis content, franchement. »
« Lui donner le temps qu’il faut »
Mais pourquoi cette période de mutisme ? Will Still a bien une explication. Il estime que son attaquant est parfois allé trop loin dans sa volonté de s’adapter au jeu de ses partenaires : « Il a super bien commencé, puis il a un peu trop voulu s’adapter aux autres, au point de perdre son fil à lui. On a eu une conversation très honnête après Marseille durant laquelle je lui ai dit la même chose qu’à vous : Qu’il devait arrêter de vouloir plaire aux autres, et que si son instinct de buteur lui permettait d’être au bon endroit, les autres allaient de toute façon le trouver. Il a beaucoup de qualités mais il faut encore le laisser s’adapter, lui donner le temps qu’il faut. Il a des défauts qu’on va corriger, mais il progresse. Je suis très content qu’il puisse nous donner la victoire ce week-end car c’est un bon mec et on voit que les remplaçants ont pu apporter la différence. »
Je ne suis pas hyper emballé par ce joueur, honnêtement. Il est assez lent, pas forcément très adroit. Un renard de surface à l’ancienne sans doute, mais ce ne sont plus des profils qui cartonnent. On verra avec le temps.
Déjà qu’il le titularise le prochain match et d’autres pour juger le ratio occases et buts..ce que l’on attend d’un 9 c’est de mettre des buts à ses partenaires d’amener les centres et a lui d’être dans le mouvement pour conclure.
Si cela match pas après on pourra dire que c’est un échec.
C’est bon, Koyalipou a marqué, il peut aller sur le banc pendant 5 matchs … C’est exactement ce qu’il c’est passé la dernière fois … Maintenant si c’est pour mettre Koyalipou seul devant dans un 361 avec Thomasson et Fulgini derrière lui ? Ou Thomasson et Zaroury ? Ça sert à rien… Haise avait déjà essayé avec Wahi on a pris 3-0 contre Monaco avec des Danso et autres Frankowski autour donc on connaît déjà le résultat du 361 … Donc Koyalipou OK, faut trouver le bon second attaquant autour de lui … Saïd ? Sotoca ? Ryan Fofana ? Apparemment pour comportement Nzola c’est terminé… Perso je tenterai bien Ryan Fofana. On a rien à lui reprocher à ce jeune… Mais bon, je sent le vieux 361 arriver … Ou pire un Agbonifo pas à son poste ou ce genre de truc bizarre encore…
2 ou 3 M pour un buteur c’est peanuts de nos jours. À ce prix-là quand vous avez un attaquant qui ne court pas assez vite qui manque de technique qui n’est pas assez finisseur face au but, en gros deux ou trois millions c’est vraiment du brun pour la ligue 1. Pour rappel, Openda qui a marqué les esprits je pense, considéré par beaucoup de spécialistes comme étant un super coup de la part du club, a coûté au club près de 11 millions bonus compris.
Dans la vie, on en a souvent pour ses sous…
Les transferts réalisés dans un club exotique, qui ne coûtent que 100000 € et qui rapportent je ne sais pas combien de fois plus 2 ans après, ça n’existe qu’une fois ou deux dans l’histoire d’un club et beaucoup de supporters ont tendance à l’oublier.
Eli Kroupi Junior, ça c’est un buteur technique rapide et moderne, c’est actuellement 17 buts en 25 matchs de ligue 2 et ça coûte au bas mot 15 millions millions d’euros, hors bonus.
Donc quand on met deux trois ou quatre millions d’euros, on a une sous, sous marque de buteur dans 95% des cas.
Koyalipou serait un bon voire un très bon joueur… de L2, pouvant j’en suis sûr, marquer actuellement 15 buts par saison. Mais… en L2.
On a vu avec wahi ,quel’on en avait eu pour nos sous..
N zola nc’est quoi comme sous marque à 200000 €..
Lensoisdecoeur62
Ton raisonnement se tient mais il reste toujours un facteur X, qu’on est sûr de rien.
Tu évoques Kroupi mais en L2….. Serait-il aussi performant en L1 dans un autre club que Lorient???
Teitur62
Du point de vue gestion, il vaut mieux avoir un Nzola qui partira en fin de saison qu’un Wahi à 30M.
Ce ne sera jamais un grand attaquant. Si tu connaît a minima le foot, ça se voit. Il est pas technique pour un sous, pas si rapide que ça… maintenant, autant le tester en titulaire sur la fin de saison afin de pouvoir se faire une vraie idée ! Ça se trouve il va claquer… même si j’en doute… mais au moins, on saura si on pars avec lui titulaire l’année prochaine ou pas… c’est le moment de tester, on n’a plus rien à jouer !!! Pareil pour les jeunes, Fofana, Capuào…
Effectivement grankof ,c’est le moment de faire des essais pour cibler les besoins si certains font pas l’affaire.
Déjà les prêts de cette saison ,c’est une bonne chose pour qu’ils s’aguerisse et voir sibils pourront prétendre à mieux en d1.