Plus d’un an et demi après son arrivée, Andy Diouf est devenu un joueur qui joue régulièrement, mais qui n’est pas encore un titulaire indiscutable. Si le potentiel est indéniable, son irrégularité est également un facteur encore important.
Débarqué à l’été 2023, Andy Diouf a réalisé une saison sur courant alternatif l’année dernière avec Franck Haise. D’ailleurs, il n’avait joué que 23 matchs pour un total de 1 320 minutes en Ligue 1. Cette saison, Will Still l’a utilisé lors des 27 journées et culmine à 1 695 minutes. « Andy a déjà fait un très bon début de saison. Je pense que sa première partie de saison est d’un très haut niveau. Et par la suite, on l’a utilisé à des postes différents qui n’ont pas toujours correspondu à ce qu’il fait de mieux », introduit le coach en parlant de son joueur.
Après un an et demi dans le Pas-de-Calais, un mot ressort pour définir le joueur de 21 ans : irrégularité. Will Still confirme : « il y a eu, comme je viens de le dire, de l’irrégularité dans ses prestations. Mais c’est sûr que quand tu vois Andy, comme il est rentré sur le terrain contre Lille, tu as envie de le faire jouer chaque semaine et tu as envie qu’il soit important. » Puis, il évoque son axe de progression : « Où est-ce qu’il doit progresser ? Dans sa prise d’informations avec ballon et surtout dans sa prise de décision dans le dernier tiers. Je pense qu’Andy peut augmenter ses stats, que ce soit des passes, des buts ou des situations de frappe, par sa prise d’informations et sa prise de décision, surtout quand il a le ballon à pied. Et quand il n’a pas le ballon à pied, il doit se retrouver soit dedans ou aux abords de la surface un peu plus souvent parce qu’il a une qualité technique qui pourrait lui permettre de mettre bien plus de buts qu’il ne l’a mis. Je pense qu’il ne l’a mis qu’un, à Strasbourg, sur cette saison. »
Un joueur avec un bel avenir
Ses statistiques, parlons-en. Pour sa première saison, Andy Diouf a marqué un but. Cette année ? Un but et une passe décisive. Des chiffres faméliques pour un milieu de ce profil. Will Still abonde dans ce sens : « pour un milieu de cette trempe ou de cette qualité là, c’est encore légèrement insuffisant. Il en est bien conscient, je pense. Mais il ne faut pas non plus qu’il force son jeu, parce que c’est justement quand il force son jeu qu’il est énervant. On l’aide à devenir meilleur, on l’aide à devenir plus important. Mais comme j’ai dit maintes et maintes fois, il a un talent qui est fou et qui est hyper intéressant pour lui et pour le club. »
Ainsi, le coach est prêt à parier sur un bel avenir pour le natif de Neuilly-sur-Seine : « Dans sa personnalité, ce n’est pas le même caractère que Neil (Ndlr. Neil El Aynaoui) qui a une maturité émotionnelle assez impressionnante à son âge. Andy, il est un peu plus cool, un peu plus tranquille. Il n’y a pas de bien ou de mal, chacun a son caractère. Mais si Andy parvient à jouer tous ses matchs avec la même rage et la même détermination ou envie qu’il a montré la semaine dernière, alors Andy sera un joueur exceptionnel dans les années à venir. »
Ha oui , alors pourquoi le laisser sur le banc ???? Contre Lille on a vu la difference quand il est entré !!!!!
De toute façon il sera vendu au prochain mercato.
Dreossi et Lopez vont trouver mieux
il a toutefois beaucoup de difficulté à bien finir ses actions……
Il doit gagner en efficacité, c’est pas un scoup.. les qualités sont présentes, après comme fofana avant faut être déterminant pour l ‘equipe.
Andy Diouf est un milieu box to box. Il a joué 27 matchs. Bilan, 1 but et1 passe décisive. Voilà, voilà… Quel talent !
Des stats extraordinaires! Will Still a l’oeil!


Il a du talent si il coure dans le bon sens, c’est à dire vers le but
C’est une blague?? Il aurait mieux fait de ne jamais venir ou partir avec Wahi….

J’aurais bien aimé voir Dunkerque -Lens en coupe, on ce serait bien marré..
1/ C’est un box to box et je suis désolé la ou il doit progresser c’est clairement défensivement … On le voit quasiment jamais dans NOTRE surface à défendre 2/ Il doit jouer plus souvent 3/ Pourquoi dire qu’il est moyen ? Quand il donne la balle à Mendy, Thomasson et Fulgini les mecs ne savent pas lui rendre… Comment tu veux construire quelque chose avec des mecs pas capable de faire un simple une/deux ? Monsieur Still, il s’agirait de faire les bons choix au milieu. Les entrées de Ojediran à Marseille ou de Diouf à lille sont des signes assez fort…
Syl
Autant j’avoue m’acharner sur le duo de branque Dreossi/Lopez, autant tu t’acharnes sur Still.
Il le mets remplaçant pour essayer de le provoquer, et qu il revienne meilleur. Diouf c’est 1 but et une passe sur la saison!!! Thomasson, que je ne porte pas forcément dans mon cœur, fait mieux !!!!
S il n est pas titulaire en ce moment c est clairement parceque on laisse la balle a l adversaire .
Contre Lille ce n était pas beau mais sans cette boulette de Ryan on aurait pu refaire le coup de Marseille et Rennes. .
On a plus les moyens de jouer l attaque..Et il est normal que Diouf rentre sur les fins de match pour justement ressortir les ballons ce qu il fait très bien ..
Contre Lille la 1er mi temps c était clairement jouer le nul et faire douter les Lillois.Pour le moment on a pas les joueurs pour jouer différemment.Si en intégrant des jeunes Fofana devant , Pouilly au moins dans le groupe car il incarne le renouveau et sait ambiancer le vestiaire et il a la gnac et bien sûr Antonio qui a mon avis peut être la révélation de cette fin de saison.
Pour revenir a Diouf il apporte bien plus sur les fins de match ..Et je trouve judicieux de le faire rentrer sur ces fins de rencontre ..Ça peut être différent contre les équipes dites plus faibles où il peut débuter les matchs .
Au vue de l’ensemble des commentaires, le club devrait le vendre l’été prochain.


Ça donnera une raison de plus aux hypocrites de bases de sortir la hache pour découper Dreossi.