Avant de recevoir son ancien club de Reims vendredi (29e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN), Will Still, qui a aussi évoqué son avenir et semble bien toujours s’inscrire dans la durée, a livré son regard sur la position actuelle du RC Lens. Avec l’espoir de maintenir son équipe à l’affût, au cas où une possibilité de titiller les équipes européennes survenait.
Lensois.com : Will Still, vendredi vous accueillez Reims, une équipe qui vous est chère et qui se trouve menacée de relégation. Comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?
C’est le club qui m’a permis de me lancer. Il y a beaucoup de bonnes personnes là-bas. Sur les dernières semaines, on a vu une équipe bien organisée et structurée. Ils ont su battre Marseille, ils sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France et ils ont été injustement battus par Strasbourg le week-end dernier. J’espère qu’ils parviendront à se maintenir, mais c’est sûr qu’il n’y aura pas de cadeau de notre part. C’est la logique du football.
Après Reims, vous avez enchaîné au RC Lens où la saison n’aura pas forcément été très calme. Avez-vous l’impression d’avoir beaucoup appris ici aussi ?
Énormément. Que ce soit en tant qu’entraîneur ou en tant qu’être humain, un tas de choses se sont passées dans tous les sens. Le plus intéressant, c’est qu’on est toujours bien positionné. On aurait aimé avoir une dizaine ou une quinzaine de points de plus, mais on est réaliste par rapport à ce qu’on a fait et ce que l’on fait. Par rapport aux années précédentes, on n’est pas si loin et si tu es bien positionné avant le sprint final, tu te donnes des chances pour embêter les équipes de devant, ce qu’on va essayer de faire. Je ne dis pas que tout est parfait, loin de là, mais il faut prendre conscience des petites choses. On gagne 3 des 4 derniers matches, on perd un derby qui n’a pas été bon, mais on a fait le plus de clean-sheets, on a l’une des meilleures défenses… On a continué à pousser. C’était une année de transition comme l’a dit le Président, car il fallait succéder à Franck Haise et il s’est passé tout ce qu’il s’est passé. Et tout n’est pas à jeter même si tout n’est pas parfait.
« Le président veut garder une certaine cohérence dans le projet sportif et je pense qu’il y arrive plutôt bien »
Le président Joseph Oughourlian s’est beaucoup exprimé cette semaine. Vous sentez que le projet tient toujours ?
Je pense qu’il essaye de garder un juste équilibre entre tous les aspects du club avec des aspects financiers délicats pour le foot français en général. Lens est l’un des premiers élèves à ce niveau. Il veut garder une certaine cohérence dans le projet sportif et je pense qu’il y arrive plutôt bien. Je sais que ça peut frustrer par moments, ça peut déplaire à certains, mais la durée d’un club sur la longueur se joue à des moments clés comme celui-ci. On est parvenu à gérer ces aspects-là. Des choses sont frustrantes, mais il faut bien se rendre compte de l’état général du foot français et du club.
Comme vous l’avez dit, vous pouvez encore espérer embêter les équipes qui sont devant. C’est l’irrégularité de ces équipes, hormis le PSG, qui vient vous donner des motifs d’espoir ?
L’irrégularité vaut pour toutes les équipes de Ligue 1 car c’est un championnat hyper compliqué à gérer. Toutes les équipes perdent des points, ou connaissent des séries durant lesquelles elles arrivent à en gagner. Cela montre juste la difficulté qui existe dans cette Ligue 1, car il y a beaucoup d’équipes différentes et ça nécessite de s’adapter tactiquement chaque semaine.
En effet , une saison sous le signe de l’irrégularité pour tout le monde . Peu d’équipes ont fait des séries de 3 victoires . Pour Lens , c’est 4 séries de 2 victoires , aucune de 3 , mais aussi 1 série (rédhibitoire ?) de 4 défaites .
Des aspects compliqués, dans un championnat compliqué, avec un boulot compliqué… A l’écouter il est mineur de fond … Si ya bien une chose qui n’est pas compliqué c’est le football.
Pourquoi attendre le sprint-final, il fallait attaquer à fond toutes les rencontres.
On ne ce dit pas: tiens je vais attendre les 10 derniers matches pour attaquer à fond la caisse…là je crois que les carottes sont bien cuites pour finir top 6-7 comme le voulait le Pdt.-. Strasbourg & Brest eux n’ont pas attendus = 4ème et 8ème…eten plus Nice & Lille devant, très compliqué pour remonter la pente.-. Décisifs les matches: Brest-RCL & Lyon-RCL & RCL-Monaco & Toulouse-RCL, pour bien faire il faut gagner les -4-. !!! sans compter : RCL-Reims & RCL-Auxerre….En un seul mot, il faudra tous les matches pour espérer un top: 7. Que de nuits blanches pour WS.
* il faudra -gagner- toutes les rencontres, pour avoir le TOP-7-
Gagner les 7 derniers matches je signe de suite !! Mais il ne faut pas rêver…
Commençons par battre Reims vendredi déjà… C’est pas gagné !
Après on va à Brest… Si on gagne ces deux là, on passera 8ème. On sera à 2/3/4 points de la septième place… Et après on va enchaîner les déplacements à Lyon et Toulouse. Je ne nous voit pas gagner ces deux matches là à l’extérieur… Les carottes semblent déjà cuites
Tout à fait Grandkof, je faisais justement un petit point sur cette dernière ligne droite et effectivement, ça va être très compliquée.
Néanmoins, avant Marseille on avait le même état d’esprit et finalement…
Comme quoi, faut garder un petit espoir de gagner un maximum de points.
Le vrai tournant c’était le match contre le havre. Avec 3 points de plus dans la musette, cette fin de saison aurait été différente.
Le tournant ça a été les 4 défaites d’affilée. C’est là que l’écart s’est creusé
Pas d’ Europe pour la reconstruction, c’est pas plus mal.
Exact Orgazmo
Et je regrette encore la décision de WS d’avoir attendu aussi lgtps pour lancer Jumah Bah.
Je reste persuader que si il le lance à Nantes, on enchaîne peut-être pas 2 défaites de suite.
En prenant en compte le fait qu’il était prêt physiquement car il avait effectué la moitié de la 1ère saison en Liga comme titulaire.
Il l’a lancé trop tardivement, ça n’est que mon avis.
Le cas Thomasson pose aussi question… On gagne à Marseille et on bats Rennes sans lui… Je ne dirait pas grâce à Mendy, mais sûrement grâce au fait d’avoir un vrai 6… Mais on n’en a pas d’autre que Mendy, Ojediran étant trop instable pour le mettre titulaire.