Deux jeunes joueurs formés au RC Lens ont eu l’opportunité de vivre leurs débuts en Ligue 1 lors de la réception de Toulouse, dimanche (0-1, 16e journée de Ligue 1) : les attaquants Kembo Diliwidi et Gabin Capuano, 18 ans tous les deux.
Ils devaient leur présence sur le banc aux absences en attaque (Wesley Saïd, Rémy Labeau Lascary, Martin Satriano) mais aussi aux qualités démontrées en National 3 ou à l’entraînement, y compris avec les pros.
Un contexte « pas évident »
Les deux joueurs n’ont toutefois pas eu droit au contexte le plus simple puisque le RC Lens était déjà mené 1-0 et à 10 contre 11. « Ce n’était pas évident, mais le contexte ne l’était pour personne, a commenté Will Still à l’issue de la rencontre. Le moment idéal, c’est plus quand tu gagnes 4-0 à domicile, mais on avait besoin d’apporter du monde dans la surface de réparation mais on n’a pas su concrétiser nos centres. Ils sont intéressants à l’entraînement, les jeunes pointent le bout de leur nez et on va continuer. » Plus tôt dans la saison, Will Still avait déjà offert ses premières minutes en Ligue 1 à Tom Pouilly.
“Le moment idéal, c’est plus quand tu gagnes 4-0 à domicile” , ce sont clairement pas les paroles d’un formateur… Heureusement que Nantes ne s’est pas dit ça pour Landreau qui n’avait que 17 ans…
Tiens syl1362 n’ a plus les yeux de l’amour pour Still ! Allez encore un petit effort et tu finirais par dire du bien de Franck Haise …. et même le regretter …
Ils sont passés tous les deux çà quelques centimètres d’un premier but en L1 … un jour dont ils se souviendront longtemps : Bonne continuation à eux.
Bien de leur avoir donnés leur chance ! Les réalisations et les buts vont venir ! Et ces joueurs ne coûtent rien !
De toute façon, vu notre situation en attaque, pas trop le choix de lancer les jeunes…
C’est pas du tout leur donner une chance de les faire jouer à 10 contre 11 à 10 minutes de la fin. Par contre Toulouse a mis titulaire un jeune de 18 ans: Canvot! Ça c’est bien donner une chance à un jeune et il a été très bon.
On va bientôt revoir arriver les groupies de Shisuba , vous bous souvenez celui qui devait être titulaire car il aurait tellement apporté, et Haise qui ne connaît rien au foot ne lui a pas donné sa chance…il devient quoi au fait la super star ? Toujours zéro minutes de jeu sous le maillot de Vérone
Ahh! Parce qu’un formateur envoie des gamins de 16/17 ans dans le grand bain, c’est l’âge normal ou c’est juste parce que certains sont plus mâtures, plus forts que d’autres….
En tout cas, la grande majorité des entraîneurs ne sont effectivement pas des formateurs sinon ils s’occuperaient de la réserve.
Courage à eux les débuts se font n’importe quand surtout quand on pense qu’ils ont le niveau après peu importe le match, ce n’est jamais facile pour un jeune qui joue en National trois de rentrer dans un match de Ligue 1
Quand tu es bon tu joues.. ,après c est juste une gestion intelligeante car physiquement à 17 ans la croissance n est pas fini.
Mais surtout faut arrêter avec les 8 à 10 minutes de jeu quand on a des fantômes en attaque,ils ne feront pas pir
Pire que actuellement.