Finie la trêve internationale, le RC Lens va renouer avec la compétition samedi à Bollaert contre l’OM (12e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Will Still livre son regard sur la préparation des Sang et Or avant ce grand rendez-vous.
Lensois.com : Will Still, comment s’est déroulée la trêve internationale ?
C’était exactement comme les trêves précédentes. Il y avait eu des résultats positifs à la sortie, donc on est resté sur le même scénario, si ce n’est que les retours des internationaux se font plus tard. On avait des jeunes avec nous, on a fait aussi une opposition avec la N3. On a fait pas mal de choses.
Comment réintégrer le plus efficacement possible des éléments comme Jhoanner Chavez et Facundo Medina, qui sont seulement en train de revenir d’Amérique du Sud, afin qu’ils soient à leur meilleur samedi ?
Déjà, il faut qu’ils dorment et se reposent une fois revenus au club. Il faut leur donner le repos nécessaire avant qu’ils puissent s’entraîner. Ensuite, tu essayes d’accélérer le processus d’avant match, de leur montrer les vidéos qu’ils n’ont pas pu voir. Est-ce l’idéal, non, mais c’est le cas dans tous les clubs dans lesquels il y a des internationaux. Je suis content et fier pour Fac’ qu’il ait pu rejoindre sa sélection (ndlr : l’Argentin a été appelé en dernière minute).
Une défense à 4 ? « C’est une possibilité »
Avec Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov suspendus, envisagez-vous un passage à une défense à 4, dans un schéma qui vous a aussi permis de renverser Nantes ? Malang Sarr vous semble-t-il pleinement opérationnel malgré son maigre temps de jeu ?
Malang est top, à Paris il a fait 25-30 minutes vraiment bonnes. Il n’y a aucun questionnement sur sa capacité à jouer. Après, on a vu sur le dernier tiers du match contre Nantes que nous sommes capables de changer et de proposer autre chose. Je ne vais pas donner de réponse claire mais c’est une possibilité. On a renversé un match vachement compliqué et c’est une option en plus. Cela donne d’autres armes à utiliser.
Comment appréhendez-vous la réception de l’OM, toujours un moment fort dans la saison ?
Ils ont gagné 7 de leurs 8 derniers matches à l’extérieur et marquent beaucoup de buts. A l’extérieur, c’est très costaud. On va devoir être très bon, essayer de les mettre en difficulté en respectant leur état de forme. Il y a une mise en place qui est tactiquement hyper propre et hyper précise. Ce sera un vrai beau test, un challenge physiquement, techniquement et tactiquement. A l’extérieur, c’est plus que costaud.
Passer à 4 derrière, sans défenseur droit, contre l’OM, ne me semble pas être très judicieux, je ne suis pas sur que ce soit le moment de changer de tactique. Mais bon, si à la fin il gagne ou qu’on fait un bon match, alors il aura eu raison.
Je trouve les Marseillais très lents et peu présents dans les duels … par contre si on les laisse développer leur jeu on est mort !
Que tu es frileux mon FD, tjrs à craindre un changement de tactique, c’est jamais le bon moment avec toi.
Idem la saison dernière avec Haise au 3/4 de la saison, c’était pas judicieux…
Prendre des risques ou t’adapter à une situation qui peut t’obliger à changer de plan te rend très frileux..😁😁
Que ça soit avec la défense habituelle ou à 4, dans tous les cas le côté droit reste problématique.
Avec 3 centraux, le bricolage à droite est pire qu’à 4 puisque samedi on a gradit/khuzanov + franko absents donc tous le côté droit de la défense habituellement utilisée.
Imagine la défense à 3 avec Sarr-Danso-Medina + machado et chavez à droite…..
On se retrouve avec 2 gauchers à droite n’ayant pas du tout l’habitude d’évoluer à ses postes.
Alors qu’à 4, on.pzut se permettre de lettre Pouilly voir chavez avec Danso-Medina-Machado et 4 milieux devant .
A mon sens l’équipe sera bien meilleure et plus équilibrée.
En conclusion, changer de tactique face à l’OM sans défenseur droit te chiffonne mais garder le schéma défensif avec ton côté droit totalement bricoler avec 2 gauchers ne te chiffonne pas l’esprit???
Étrange quand même….😁😁
Sly62 La saison dernière m’a donné raison, je me souviens de vous tous qui vouliez chambouler l’équipe en début de championnat parce qu’on avait perdu 4 matchs, résultat Haise a attendu et il a eu raison sur toute la ligne.
On ne chamboule pas une équipe contre des gros, sauf a être vraiment obligé. Le problème en passant à 4, c’est que c’est toute l’équipe qui est chamboulé, La Défense, le milieu et l’attaque, c’est un gros risque. Ca peut payer, je ne dis pas le contraire, mais moi je ne le ferais pas sur ce match. Par contre c’est clair que sur ce match, si Franko n’est pas là, on sera mal côté soit, à 4 comme à 3.
Moi j’aurais fait comme Haise, si Franko n’est pas là, je mets Sotoca.
Ce qui est surtout dommage, c’est de ne pas avoir un peu testé Sidi Bane… C’est une erreur de casting ? Ou il a le niveau ? Car en soit, il devrait être le titulaire en central droit, avec Pouilly piston ou Sotoca piston droit… Après 2 gaucher à droite ne me choque pas, surtout que l’OM a pas mal de droitier qui repique dans l’axe, donc pour défendre c’est pas non plus déconnant. On verra, Haise s’était obstiné avec Haidara central droit, parfois avec réussite, et parfois ça nous coûte un titre à Lille … Dans tous les cas pour une défense à 4, il faut 2 défenseurs centraux bons de la tête. Hors Medina reste un latéral de métier. Son jeu de tête n’est pas excellent, c’est aussi pour ça qu’on ne performe pas sur corner avec Gradit et Medina qui ne sont pas des centraux de métiers. Alors on y gagne dans le jeu, mais sur les coups de pieds arrêtés c’est plus délicat… Donc ce serait Danso Bane dans l’axe, Medina à gauche et Pouilly à droite ? Basculer à 4 derrière en fin de match pour un tout pour le tout comme contre Nantes ok, mais pendant 90 minutes sans automatismes ? Ça me paraît compliqué contre le 2eme du championnat. L’heure n’est pas à l’impro. Un bon 352, et surtout Ojediran titulaire, car faudra un vrai 6 pour gagner la bataille du milieu. Thomasson pour jouer la possession ok, mais pour tacler, et jouer des épaules, va falloir plus solide et Ojediran semble le meilleur pour ça. Faudra surtout mettre les meilleurs contre attaquants capable de remonter vite la balle, et finir l’action. Ojediran, Diouf, Zaroury, Labeau Lascary et Sotoca devraient sûrement être titulaire avec Machado et Pouilly sur les ailes. Pour la fin de match Da Costa , Thomasson , El Aynaoui, Chavez et Nzola doivent apporter la fraîcheur, la technique et le point d’appui devant. C’est un bon test match aussi malgré les blessures… Si Still gagne, il prouvera sa valeur.
Pouilly défenseur droit dans un schéma à 4 je n’y crois pas une seconde. C’est un milieu de formation reconverti piston. On va peut être attendre un peu avant de le faire passer défenseur droit? Je rejoins FD et je trouve plus sûr de rester à 3 défenseurs centraux et Sotoca à droite si Franky ne peut pas jouer.
Bonjour Bass62 … la différence entre un piston et un défenseur droit est assez infime finalement … rappelle toi les montées et débordements des Sikora, Rool, Adjovi Boco, Lachor … etc … ou Lizarazu en EDF ! De plus cette année avec notre système basée sur un 10 qui mène le jeu, les pistons sont moins sollicités offensivement et ont un rôle plus défensif dans une défense .. à 5 finalement … ta remarque pour Pouilly (avec lequel je trouve que l’on est dur) vaut aussi pour Machado, Chavez, Aguillar et même Frankowski qui ne sont pas de purs arrières latéraux de formation … mais qui peuvent le devenir si besoin !