Dimanche, le Racing Club de Lens se déplace à Brest pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 (17h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). À deux jours de la rencontre, Will Still se projette sur cette rencontre et fait également un petit bilan de la saison.
Lensois.com : En l’absence de vos deux pistons gauches (Deiver Machado et Jhoanner Chavez), est-ce que vous avez identifié des options pour ce déplacement à Brest ?
Will Still : On ne va pas commencer à inventer des choses, on ne va pas commencer à mettre des joueurs hors position et à faire des choses compliquées. On va faire des choses simples, on va mettre des joueurs à leur poste et on va essayer de gagner à Brest. On sait tout ce qu’un résultat positif nous permettrait de faire au classement. Je pense qu’eux en sont bien conscients aussi, c’est une bonne équipe qui, peut-être à l’inverse de nous, a un équilibre et une continuité dans ce qu’ils font depuis pas mal de temps. Je pense que leur coach a mis de très bonnes choses en place, des choses qui fonctionnent, qui sont simples, mais auxquelles les joueurs arrivent à s’identifier. Chapeau à eux, c’est un signe de continuité et d’équilibre qui est vraiment intéressant. On va y aller en mettant des joueurs à leur poste, en essayant de les embêter un maximum et en faisant des choses simples.
Vous souvenez-vous du match aller ? Vous aviez réalisé une bonne performance. Avec le recul, est-ce que ça reste l’un des matchs références, ce à quoi vous vouliez amener l’équipe ?
Oui, c’était un bon match. Je pense que c’était un des meilleurs matchs à domicile surtout, avec peut-être celui du Pana à domicile. Je pense que quand tu regardes l’équipe, le 11 et l’effectif qu’on avait ce jour-là, il est diamétralement opposé à celui qu’on aura dimanche. Mais je pense que tout le monde est bien conscient, tout le monde sait par où on est passé et ce qu’on est en train de faire, ça ne change rien à rien. On va essayer d’aller à Brest, dimanche, et prendre des points. Je pense que c’est aussi simple que ça. On doit être plus efficace que ce qu’on a été la semaine dernière, parce qu’on a beau me dire qu’on est moins bon, mais on a quand même créé 7 ou 8 occasions claires de but et on ne les a pas concrétisées. Donc, il y a des choses positives, il y a des choses négatives. Il y a encore plein de travail à faire et on en est bien conscient. Mais on va aller à Brest et essayer de les embêter, essayer d’être bien plus efficace que ce qu’on a été la semaine dernière, ça c’est sûr.
«Il y a eu un aspect financier qui est rentré en compte pendant l’été»
Où est-ce que vous situez la progression de votre équipe par rapport au plan, à ce qui était attendu au début de saison ? Est-ce que vous estimez que vous êtes dans les temps ? Est-ce que vous estimez un petit peu en retard et sur quoi justement il faut encore un petit peu, peut-être, pousser pour être là où vous espériez être au 18 avril ?
C’est une bonne question, elle est longue, mais elle est bonne. La vérité, je pense que je l’ai déjà dit dans d’autres interviews. C’est que j’étais venu au club et les droits TV n’avaient pas encore été fixés. Il y avait encore un tas de choses qui étaient en cours et l’ambition c’était d’accrocher une des places européennes. Il y a eu un aspect financier qui est rentré en compte pendant l’été et pendant le début de ce championnat-là, où on m’a juste expliqué qu’il fallait vendre. Il fallait assurer le club financièrement et faire des choses dans l’ordre. Donc tu l’acceptes, tu l’entends, tu l’acceptes et tu continues. Et tu sais qu’à partir de ce moment-là, les objectifs sportifs forcément vont devoir être adaptés, parce qu’il y a une réalité financière, mais aussi humaine. Je pense que, oui, tu perds des joueurs et le groupe change, mais pour les mecs qui sont là depuis 5-6 ans, les Jo (Ndlr. Jonathan Gradit), les Flo (Ndlr. Florian Sotoca), etc., il y a aussi un aspect humain. Tout le vestiaire pour eux, autour d’eux, a changé. On est 9e aujourd’hui, si on gagne dimanche, on peut sauter une place. Et dans tout le contexte, qu’il soit financier, humain, psychologique, en termes de blessures, etc., on a réussi à équilibrer le Racing Club de Lens. On aurait pu être dans une position bien pire que celle où on est actuellement. On aurait pu être quelques places au-dessus si on avait été un peu plus efficaces. On a regardé les statistiques l’autre jour, je pense qu’il nous manque 13 à 14 buts. Si tu nous rajoutes 13 à 14 buts, forcément le classement va changer, mais c’est aussi le rôle d’un entraîneur, d’un staff, d’un groupe, de savoir s’adapter en cours de route. Et c’est ce qu’on a fait. Est-ce que c’est idéal ? Non, forcément. Parce que tu as envie d’être le plus compétitif possible et tu as envie de gagner le plus de matchs possibles. Mais je pense que si t’enlèves un peu l’émotion et le côté émotionnel du truc, et que tu fais une analyse un peu plus posée, et que tu regardes vraiment tous les faits, je ne dis pas que c’est une bonne saison, mais ce n’est pas la pire de l’histoire non plus. On a réussi à stabiliser un club, on a donné une vraie opportunité pour que le club puisse grandir dans les années qui viennent. Si on compare ça à d’autres effectifs ou d’autres clubs en France, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Donc non, forcément, le compétiteur en moi, j’ai envie de dire que ce n’est pas idéal. Mais le côté réfléchi est celui-là.
Bon raisonnement de vainqueur, on aurait pu aussi être dans une meilleure position.
Il a raison . Plutôt que de perdre un match sur 2 à Bollaert, on aurait pu tous les perdre. Un grand sage ce Still
Il a surtout manqué à cet effectif un buteur, un mec qui les mets au fond. A ce titre le pari NZola avec sa grosse option d’achat et son gros salaire est un pari raté qui a coûté cher cette année. 6 buts pour lui (meilleur buteur pour l’instant cette année) c’est pas digne de l’attaquant de pointe d’une équipe qui veut jouer l’Europe. Si t’avais un mec qui serait entre 10 et 12 buts le rcl serait sans doute encore dans la course européenne.
@Bass62, à part la saison de Openda, on a pas eu de gros buteur, Kalimuendo, Saïd, Sotoca, Ganago, Banza, c’était pas des mecs à 12 buts/saison et même avec un Wahi tu fini en barrage de conférence league . Non en 352 la différence ce fait dans les 5 du milieu. Si j’ai pas grand chose à dire sur nos pistons qui sont de très grande qualité. Qu’est ce que le milieu a 3 est triste… Sans parler du fait qu’on a eu des trucs bizarre comme le 361 avec 2 milieux offensifs derrière 1 seule pointe ou du 433 … Still semble vraiment égaré… Pour moi, et c’est comme l’année dernière, c’est surtout Fofana qui n’est plus la au milieu. Haise n’a pas trouvé la formule, Still encore moins. Mais le coeur du jeu, produire du jeu, c’est clairement ce qui met en confiance un groupe est on y est pas. Un serial buteurs ni changerai pas grand chose.. Tant que Fulgini, Thomasson et Mendy sont dans la rotation ça va galèrer, tu rajoute Gradit, Sotoca, Saïd sur le déclin et on a le résultat. Stll aurai du bien plus s’appuyer sur El Aynaoui, Diouf, Da Costa et Ojediran au milieu tout comme Haise l’année dernière d’ailleurs qui pendant la CAN a eu de meilleurs résultats grâce aux absences de Samed, Mendy, Haidara et Guilavogui… On avait pas le droit de perdre contre Le Havre, ou Reims. Les matchs ou ya des faits de jeux ok, psg, om, lille, nice etc admettons. Mais yen a qu’on doit gagner et qu’on merde totalement pire. Ya des victoires comme contre Saint Étienne sans saveur sincèrement… J’ai quand même l’impression que le coach ne sait pas trop ce qu’il fait voir même qu’il s’en tape et attend la saison prochaine… Sinon faut nous le dire si on dérange on repassera quand ils seront motivés. On paye pour aller au stade le minimum c’est de nous respecter… La j’ai l’impression qu’ils sont déjà en vacances. En mode “c’est bon on a pérennisé le club en L1, bah encore heureux vu l’effectif et le budget c’est une équipe qui doit faire top 6 … Saison complètement ratée et il y avait mieux à faire. Quand à faire pire ? Faudrait le faire exprès… On peut pas faire pire que de perdre contre Le Havre, perdre contre Reims des concurrents directe au copains de Saint Étienne et de perdre les derby… C’est limite cracher sur les tombes des mineurs morts pour la France … Je le premier à dire que les responsabilités sont partagés, Haise, Thil et Pouille les premiers, mais la nouvelles équipes à pas fait mieux. Et je trouve Still moins bon qu’un Kombouare et de loin… Lui pouvait parler de problème économique.
13 à 14 buts, on est pas loin de la perte du duo Sotoca/Saïd comparer à la saison dernière. Pas besoin de chercher midi à 14hre.
C’est catastrophique cette saison,c’est la pire depuis la remontée.
Rien que Sotoca depuis 2020 : 8b/3p- 6b/4p-7b/9p-7b/6p et actuellement 1b/1p..
Si leurs stats ne bougent pas d’ici la 34ème journée, on sera à-17 buts..
Et si ma grand mère en avait eu……
Bass62
J’irai encore plus loin, tu ne vises pas l’Europe en comptant sur des attaquant du calibre de Sotoca et Saïd, encore moins pour jouer la LDC.
Faut arrêter de voir le verre à moitié vide.
Wahi a coûté plus cher pour 9 buts en L1, Nzola n’est que prêté, son OA on s’en cague puisqu’elle ne coûtera rien au final.
Si par miracle il inscrit au moins 3 buts lors des 5 derniers matchs, il sera à 8..
Depuis notre remontée, nous n’avons jamais vraiment un 9 buteur.
Openda a certes finit à 21 buts mais faut pas oublier qu’à la mi-mars il n’avait inscrit que 8 buts.
La force de l’équipe a toujours été la diversité des buteurs, les pistons,milieux et attaquants marqués.
Oui, Still navigue à vue, il ne sais pas trop quoi faire et il passe son temps à expliquer à chaque match que l’effectif a changé.
On sait tout ça et on s’en moque.
Il doir s’adapter avec l’effectif actuel et en tirer le meilleur.
Il est trop en mode pleureuse qui prépare les esprits avant match pour expliquer pourquoi il va perdre.
En gros on peut gagner sur un malentendu.
A part prendre des cartons en contestant, il n’a rien prouvé cette année.
Il a surfé sur le niveau de l’équipe des années passées mais maintenant que la vague est passée, il ne sait pas créer les conditions d’une dynamique.
Gagner avec un effectif de joueurs de haut niveau c’est facile pour n’importe qui.
Haise a réussi à créer une dynamique avec des joueurs qui à la base n’étaient pas des grands joueurs.
Still n’a rien créé et rien prouvé jusqu’à maintenant: le problème du rclens c’est lui et uniquement lui, il ne pourra plus se cacher bien longtemps, il sautera avant la fin de l’année.
C’est quand même gonflé de dire ça au lendemain ou presque d’un match où nous battons un record vieux de 8000 siècles. 14 tirs cadrés sans marquer. Moi je pensais pas qu’on pouvait faire pire
Sly62 est ce que tu sais combien wahi a réellement coûté au RCL? Entre son achat sa revente, son salaire et son apport en C1? Je veux bien qu’à Lens on a rarement eu d’attaquant de grande efficacité, mais quand même ! Est-ce qu’on peut avoir un minimum d’ambition avec un meilleur buteur à 6 ou 7 buts ?
Bass62
Dans tous les cas, rien qu’en L1, Wahi a coûte bien plus cher que Nzola.
Ceci dit on s’en fout car il n’a marqué que 9 buts en championnat.
Ce que je veux te dire c’est qu’à la base, cette année il a manqué un Sotoca et Saïd performant comme les années précédentes même si c’est pas énorme ça compte au final,on voit la différence cette saison.
La saison dernière, les 2 sont à 7 buts derrière Wahi.
Sans oublier les 7 passés décisives.
Je suis d’accord avec toi qu’un 9 plus prolifique serait le bienvenu et souhaitable mais si derrière ça, ça ne suit pas, le résultat final sera le même.
Ps: peut-on vraiment parler de pari en évoquant Nzola?? Pour moi non.
Tonique vers elle
Pas 8000ans, la saison dernière contre Metz , 31 tirs, 10 cadrés, 0 but.
Sly je suis assez d’accord avec ce que tu dis sauf qu’il était sans doute possible d’anticiper sur la baisse des performances de Saïd et Sotoca. Saïd on sait avant la saison qu’il ne jouera pas tout les matchs et qu’il ne peut être considère que comme un bon joker. Sotoca les années passant son abattage décroît de plus en plus et c’est sa principale qualité. Quand à NZola un recrutement est toujours un pari, plus ou moins risqué mais toujours un pari. Je met un bémol à ce que je dis car je pense que Satriano avait été recruté pour succéder à Sotoca mais peut être aurait il fallut si c’était possible prendre de suite un joker médical.