Après des choix forts de la part de Will Still et son staff, le Racing Club de Lens a certainement livré la meilleure prestation de sa saison sur la pelouse de Reims cette saison. En maîtrise avec beaucoup d’idées, les Artésiens ont renoué avec la victoire (0-2) après son échec contre l’OM il y a une semaine. Will Still a de quoi savourer.
« Lens a réussi son match le plus efficace de la saison. Chapeau aux joueurs, parce que changer le système avec quatre jours d’entraînement, ce n’est pas la chose la plus facile à faire. Mais il y avait des principes mis en place et une certaine efficacité dans les deux 16 mètres qui nous a fait défaut jusqu’à maintenant et qu’on a retrouvé aujourd’hui. C’est bien de gagner une fois, c’est bien d’avoir des prestations comme ça. Maintenant, c’est à nous de continuer, parce qu’il y a encore beaucoup de points à prendre, beaucoup de matchs à jouer, beaucoup de matchs à essayer de gagner. Mais c’est sûr que c’est une base positive pour la suite. »
Des changements gagnants
Dans les changements, il y a cette défense, désormais constituée de quatre hommes. « J’ai toujours aimé jouer à quatre, poursuit le coach. Parce qu’on a certains profils de joueurs qui sont très efficaces dans ce système-là. A l’image d’Angelo aujourd’hui qui a été très très bon. Et puis il y a l’équilibre qui me paraît le meilleur dans ce système-là. Les raisons sont multiples, mais c’est bien. Les joueurs clés ont été importants au moment clé du match. On a réussi à reconnaître les moments où on était capable d’aller presser, et les moments où on devait être en bloc, beaucoup mieux. Ce qui nous a permis de garder un peu de fraîcheur et d’énergie. Ce qui nous avait souvent coûté par le passé. Il faut savoir apprendre, il faut savoir grandir. C’est ce qu’on a fait par moment aujourd’hui, mais il y a encore un tas de choses à corriger. »
Et à l’arrivée, le tacticien lensois réfute le terme de soulagement. «C’est plus une forme d’encouragement, dans le sens où on sait qu’on a fait des choses intéressantes et on a envie de… Quand tu gagnes comme ça, tu as toujours envie de rejouer très vite. Là, on doit attendre dimanche prochain, ce qui n’est pas idéal.»
Mais l’envie de lancer une véritable dynamique est bien présente. « C’est ce que l’on peut espérer. C’est ce que l’on espère tous. Il ne faut pas s’enflammer. On va gagner la match. Il y en a encore beaucoup à gagner derrière. C’est sûr qu’il y avait des choses à changer. Il y avait des choix à faire. On les a faits en toute honnêteté, en toute transparence avec tout le monde. Il y a encore des choses à respecter. C’est ce qu’on va continuer à faire.»
Voilà c’est surtout ça que j’ai vu ce soir “On a réussi à reconnaître les moments où on était capable d’aller presser, et les moments où on devait être en bloc, beaucoup mieux. Ce qui nous a permis de garder un peu de fraîcheur et d’énergie. Ce qui nous avait souvent coûté par le passé.”
Et bien évidement, quand les attaquants marquent, tu as plus de chance de gagner les matchs. Bravo, on a hâte de voir la suite, même si encore une fois ce seront des équipes de bas de tableau, ça nous donnera au moins le temps de peaufiner les réglages si on reste avec ce 442.
Il devait modeler l equipe à sa main ,les derniers résultats négatif, on permit legitement ce changement et vu le résultat, les joueurs sont plus réceptifs.
Faudra co formation par une série pour dire que WS à mis en place ses idées.
Pas que ça FD, il souligne aussi l’équilibre que propose une défense à 4.
Et c’est aussi ce qui nous faisait défaut avec l’ancien schéma surtout que nos pistons ne répondaient plus présent dans ce système, qu’on laissait les ce taux en 1 contre 1.
Le manque de physique en 2eme MT sauter aux yeux, on se faisait trop facilement transpercer.
Avec une défense à 4 suivant ton adversaire tu peux moduler ton milieu comme tu veux et tu laisses tes défenseurs dans leur zone, plus de pistons qui se fatiguent en pressant haut ,plus besoin de dépassement de fonction à outrance etc ..
Et comme je le soulignais aussi, on a 8 milieux de terrain, c’est quand même aberrant d’utiliser un système avec 2 milieux voir 3…
Sly62 Bien sur qu’il n’y a pas que ça, mais c’est ça et le fait que pour une fois nos attaquants marquent, et les premiers qui change. Ce n’est quand même pas rien, ils n’arrivaient pas à en mettre une au fond, depuis un moment, et des attaquants qui marquent, ça change tellement notre positionnement ensuite, on peu attendre et les agresser et on l’a très bien fait.
FD
Attaquants oui mais marquer en premier surtout peu importe qui…
Ce soir je crois qu’on marque au bout de la 2eme frappe,si je ne dis pas de bêtise, du moins la 2ème occasion.