Le RC Lens affrontera le Panathinaïkos Athènes ce jeudi en barrage aller de la Ligue Conférence (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Will Still livre son regard sur ce grand rendez-vous.
Lensois.com : Will Still, que pouvez-vous nous dire de votre adversaire, le Panathinaïkos Athènes ?
C’est une équipe très mature, remplie d’expérience avec un âge moyen élevé. Ils ont du vice et de la maturité, une connaissance des compétitions européennes avec environ 200 matches au total environ à l’actif de l’effectif. On a vu les problèmes qu’ils ont su poser à l’Ajax Amsterdam et contre d’autres clubs français ces dernières années. C’est costaud, c’est un gros morceau, une très bonne équipe. Quand ils ont le ballon, c’est très agressif et bien organisé quand ils ne l’ont pas. C’est le genre de match qu’on veut jouer.
Quelles sont les clés pour bien aborder ce rendez-vous ?
Il faudra rester très calme, ne pas tomber dans cette adversité qu’ils arrivent à imposer. Il faudra rester focalisé sur le plan de jeu, ne pas s’emballer, rester fidèle à ce qu’on a mis en place. On veut imposer notre jeu. On doit aussi être conscient de leurs qualités, mais il faudra rester serein et calme pour prendre le match par le bon bout.
Comment appréhendez-vous le fait de recevoir à l’aller ?
On n’a pas le choix. On ne va pas y prêter plus attention. On doit essayer de gagner les 2 matches. Il y a un historique entre Lens et le Panathinaïkos qui est nous est favorable (2 victoires à Bollaert, une défaite et un nul au stade Olympique d’Athènes), on va essayer de rester dans la même lignée. Le stade Olympique a bien réussi à Lens par le passé, on accepte le tirage tel qu’il a été fait.
« Ce match est important, je ne vais pas me cacher derrière la vérité »
L’expérience acquise par vos joueurs la saison dernière sur la scène européenne se fait-elle ressentir ?
Cela s’est senti sur l’ensemble de la préparation et le premier match de Ligue 1. Il y a une certaine maturité dans ce qu’on fait, dans la gestion des évènements pendant et avant un match, c’est positif. Je serais bête de ne pas utiliser cette expérience, cette faculté à rester tranquille sur des évènements comme ça, ça nous facilite la tâche.
Ce match revêt-il d’une importance capitale pour le club ?
Sur tous les plans, ce match est important, pour le coté sportif, pour les supporters, financièrement ça apporte un plus. Je ne vais pas me cacher derrière la vérité. C’est important pour moi aussi car j’ai envie de participer à la coupe d’Europe aussi. Pour tout le monde c’est important.
Comment gérer l’accélération du calendrier pour cette 2e partie du mois d’août ?
Je viens de faire le programme des 2 semaines et ça va être un beau marathon avec des déplacements à faire, des choses à gérer. On a une chance, c’est que l’effectif est garni, mais surtout rempli de qualité. On va pouvoir utiliser pas mal de joueurs. Il y a une concurrence saine et hyper positive, tout le monde veut tout jouer même si ce n’est pas possible. Je ne vois ça que comme un point positif à garder en tête.
Ces deux semaines vont être l’occasion pour les nouveaux de se montrer. C’est la période où on va savoir si la saison s’annonce enthousiasmante ou décevante.
En tout cas j’aime bien le discours du coach. On sent qu’il vient pas pour jouer petits bras, mais pas non plus pour foncer bille en tête sans une once de réflexion.
Enfin un coach qui joue pour gagner, et non pour ne pas perdre… Effectivement l’échéance arrive vite, mais j’ai l’impression qu’on est mieux préparé que l’on ne l’étais l’année dernière à la même date. On verra ça reste un beau match de coupe d’europe, j’espère que l’équipe sera à la hauteur de l’événement.
Tout dépendra du 1er résultat. SI il gagne par 2 buts d’écart c dans la poche.
Autrement ce sera plus compliqué. Les Grecs sont en général très difficile à jouer chez-eux…
Tout dépendra aussi SI “Willy” peut aligner dès Jeudi -Ojediran // Nzola // Franko. & Machado. d’entrée.
Attention à l’indigestion avec le gros grec.
Marquer rapidement puis mettre de l’intensité dans le pressing et la récupération.
En tout cas, nous aurons le pied directement dans une confrontation européenne digne d’un 1/8e.
Bollaert pour pousser nos joueurs et l’emporter mais la ferveur sera puissante également là bas, il faudra en avoir dans le short pour tenir. C’est là que l’expérience LDC servira cà ce groupe qui commence à avoir un beau vécu.
Tu m’étonnes que c’est un des plus Gros Morceaux
Et pour Will Still
C’est la première Confrontation en coupe d’Europe..donc peut-être Que
Les dieux du football ⚽️ seront Avec lui et le RCLens ????????⚽️??
Une des clefs du match sera la présence ou non de Danso ! On a 30% de chances supplémentaires de se qualifier s’il participe au 1er match. 60% si, sur un malentendu, il est présent au match retour !
Le Pana semble être plus à l’aise à l’extérieur cette saison qu’à domicile : Défaite en championnat et contre l’Ajax à domicile, et victoire à l’Ajax. L’idéal s
L’idéal serait donc de s’imposer chez nous. La saison passée, hormis à Arsenal, nous avons plutôt bien voyagé… Même à Fribourg nous menions…
Salut les filles….
Comment allez vous depuis le temps ???
Alors quoi de 9 dans ce monde pourri de football…..
Mi ché autre chose que j ai de gros …..
Alors votre 32 patates sur le toit de la saison passée……Yeah barre ou eul mercenaire ???
Et ptite lunette avec sa valise à million ???
Courage min Will !!! Y a du level dans ce monde de …….