Battu par Toulouse à Bollaert, en plein coeur d’un mercato d’hiver compliqué, le RC Lens vit un mois de janvier délicat. Mais son entraîneur Will Still continue de montrer un visage serein, à 2 jours d’un déplacement à ne pas manquer chez le 17e, Le Havre.
Lensois.com : Will Still, comment vivez-vous ce début d’année particulier pour le RC Lens, car mouvementé sur le plan du mercato ?
Je le vis en toute connaissance de cause. Je savais qu’en venant ici pour remplacer Franck Haise, en connaissant les besoins financiers du club, tout n’allait pas être rose et magique avec des papillons dans tous les coins. Je savais qu’on allait perdre des joueurs importants. On ne s’attendait pas forcément à ce que Brice (Samba) parte maintenant, que Kodir (Khusanov) parte peut-être également cet hiver, mais je savais aussi qu’on allait devoir combler les départs, ce qui se fera. Je savais que tout n’allait pas être parfait. Et encore, on est 7es à quelques points des équipes qui sont devant et on vient de faire venir un buteur (ndlr : Goduine Koyalipou). On essaye d’aller dans le bon sens. Je sais que de l’extérieur, on voit une sorte de tornade autour du club, mais de l’intérieur, il n’y en a pas du tout, on a mangé tous ensemble avec le staff, c’était très bien. On se concentre sur dimanche et je vis ça tranquillement.
Votre position est-elle facile à vivre ?
Je me sens bien, j’étais embêté par la défaite contre Toulouse, mais encore une fois elle est a l’image de ce début d’année. Après le match, un supporter très fâché, et je le comprends, m’a interpelé et m’a demandé quelle était la différence entre ce que je faisais à Reims et ici. J’ai dit c’est simple, à Reims on avait Balogun qui met 22 buts sur la saison. Ici on n’est pas assez efficace. C’est un problème qui a été observé et reconnu, sur lequel on travaille comme le montre l’arrivée de « Koya » (ndlr : Koyalipou). Je n’ai pas changé l’entraîneur que je suis. On a fait des bons matches dans le contenu, d’autres moins. Je sais qu’il y a toujours une inquiétude, la presse va parler de ci ou ça, mais c’est dans nos cordes de battre Le Havre dimanche. Seulement pour ça on devra être bons, solidaires et montrer notre meilleure image. Je sais que vous aimeriez que je dise, « c’est chaud, je ne me sens pas bien », mais ce n’est pas le cas.
« Il y a un aspect psychologique ou mental qu’il faut changer. Je l’ai déjà dit en début de saison mais là ça devient assez alarmant »
Sur vos problèmes offensifs, il y a toujours un déficit qui ressort sur vos centres…Comment y remédier ?
J’ai longtemps analysé le nombre de centres qu’on met dans la surface. Pour moi c’est plus un problème dans la tête des joueurs. C’est de la détermination, de la conviction, de la rage. On arrive trop gentiment dans les 16 mètres, il n’y a pas cette rage. Sur les coups de pied arrêtés, c’est pareil. Si on n’y croit pas, on ne marquera jamais. On est un peu gentil dans ce domaine. Il faut qu’on passe un cap. Il y a clairement un déficit mais c’est pour ça que « Koya » a été pris. Il apporte cette détermination, cette rage de vouloir être au bon endroit au moment. On a regardé nos statistiques et on aurait dû marquer presque deux fois plus. C’est frustrant mais on va continuer. Il y a un aspect psychologique ou mental qu’il faut changer. Je l’ai déjà dit en début de saison mais là ça devient assez alarmant.
Comment abordez-vous ce match au Havre, 17e et qui vient de subir une gifle 5-1 à Marseille ?
C’est une équipe qui a joué avec pas mal de malchance. C’est une bonne équipe. Ils viennent presser homme pour homme. Il y a une structure défensive hyper claire et organisée. Sur pas mal de rencontres, ils ont joué de malchance. Ils auront à cœur de rectifier le tir par rapport à la semaine dernière. On s’attend à un challenge, à un match difficile. Si on est efficace, qu’on est bon dans ce qu’on fait, on va se rendre la vie facile. Sinon, on va devoir travailler très dur.
Magnifique commentaire de Still….” Je sais que de l’extérieur, on voit une sorte de tornade autour du club, mais de l’intérieur, il n’y en a pas du tout, on a mangé tous ensemble avec le staff, c’était très bien. On se concentre sur dimanche et je vis ça tranquillement.”
Tant pis pour les charognards et fouteurs de m-rde notamment dans la Presse Nationale…
Je veux croire son discours ….mais il va falloir qu’on le remarque très rapidement sur le terrain.
Il n’est pas joueur certe mais à un moment il va falloir se sentir responsable ( entre autres bien sûr ) si le bateau va couler.
Ce que bien sûr je n’espère pas.
MAIS encore une fois et tout le monde le sait …..vu notre situation actuelle on peut vite basculer du côté obscur et là ce n’est plus la même.
Voilà un discours transparent de Still qui est rassurant sur les fausses rumeurs que certains supporters et surtout de journalistes tentent de balancer ! Still savait ce qui était prévu et qu’il n’y a aucune panique à avoir pour la suite du mercato et qu’il y aura des arrivées également mais pas de folies ! Comme on l’imaginer tout est calculé pour que le club soit sain et stable en l1 par Oughourlian (Et Dreossi-Lopez ne font qu’executer les consignes du boss qui ne veut pas se faire baiser une seconde fois comme avec le duo Haise-Pouille qui ont claqué du pognon à tout và)
Dael87
Tu n’as pas l’impression de revoir la même chose qu’avec Haise.🤔🤔
Des propos similaires sortant de la bouche de Haise comme de certains joueurs comme Flo par exemple???
Perso j’attends surtout un retour du 352 avec 2 attaquants. Tactique qui nous a donné beaucoup de point. Que le 433 qui galère à produire du jeu… Le trio Medina, Danso, Gradit doit être aligné au Havre, Ojediran en 6, El Aynaoui ou Diouf en 8 qui sera remplacé par Thomasson à 20 minutes de la fin , si Da Costa ne peut pas jouer 10, alors Zaroury. Et Nzola devant avec Sotoca ou Diliwidi, ou Koyalipou si il est qualifié . Bien évidemment Machado et Frankowski sur les ailes. Sans ça pas de large victoire. Si c’est pour gagner 0-1 dans la souffrance comme contre Montpellier, ou même perdre comme contre Toulouse, je vois pas l’intérêt du 433 alors… Le changement qui doit être fait est surtout tactique, car les joueurs on les a . A Still de faire les bons choix.
Il faudrait aussi parler de tes joueurs : Mendy-Fulgini-Said-Zaroury, Bane pourquoi ils sont si mauvais même avec ta présence, tu ne les as pas faits évoluer 6 mois.
C là aussi que l’on voit un bon coach. Depuis le début de saison tu as calculé le nombre d’heures passés aux entrainements et il y a pas mal de choses qui n’ont pas changé !
On savait que ce serait une année de transition, et c’est bien normal. Will arrive après une période de 4 saisons avec le même entraineur. Tout ne pouvait pas être parfait, d’autant qu’on savait bien que certains joueurs étaient très attachés à l’entraineur précédent. Une fois que les joueurs et membres du staff souhaitant partir, le seront effectivement, une fois que Will pourra recruter ce qu’il souhaite, on pourra vraiment le juger. En attendant, il est 7ème de ligue 1, c’est pas si mal pour une année de transition
Pas de problème “sylou1362 – Lorsque tout le monde sera sur pied, Willy n’aura que l’embarras du choix : 6 avants-centres pour 2 places si Willy joue en -3-5-2
* Sotoca–Said–Satriano–Labeau–Nzola & Koya…par contre un peu juste en défense central et en gardien. A moins que d’ici le 03/02, Dreo. trouve quelques pépites à moins d’un M€.!!!.
Sylou1362- je vois que dans ton équipe, il y a pas de “” ou “” un tel ou un tel.
Bcp bcp d’un cohérence dans cet effectif, regardez bien, il n’y a pas des choses anormaux : J’en reviens aux avants-centres (6) par contre aucun vrai ailier de débordement sauf (Franko.) Zaroury ou Labeau voir mm Sotoca ne sont pas de vrai ailier, le seul serait le nouveau Koya. pouvant jouer à droite et dans ce cas on pourrait mettre Franko.à gauche, en plus c’est son poste préféré…Reste cette embouteillage en -N°9- 5 pour 2 places (si on enlève Koya. qui ira à droite), il restera donc: Nzola–Satriano–Said–Labeau–Sotoca…Pour il y en a 2 de trop (Sotoca-Said) qu’il faudrait mettre sur la liste, car je suppose qu’il y aura sous peu un autre attaquant qui risque d’arrivée voir peut-être -2- dont un ailier…Et toujours de trouver un gardien et et arrière-central…Encore du boulot.!!!