Will Still était sans surprise un entraîneur satisfait après la victoire 2-0 des siens face à Brest ce dimanche à Bollaert (2e journée de Ligue 1). Retrouvez son analyse ci-dessous.
Lensois.com : Will Still, quel est votre sentiment après cette victoire face à Brest ?
Il y a toujours le mythe du lendemain européen, on voulait prouver que ce n’était pas le cas pour nous. La première mi-temps est bien gérée. Dommage que le score ne soit pas plus lourd mais je suis très critique. C’est un match maitrisé, accompli, une prestation mature. Ne pas prendre de but une 2e fois en Ligue 1 ce n’est pas toujours facile, c’est positif aussi.
C’est une bonne façon de préparer le match retour à Athènes également ?
C’était une bonne suite pour une bonne semaine. Il n’y a pas eu de relâchement, de calcul. Il fallait gagner jeudi et ce dimanche. C’est fait. Il faut aussi gagner jeudi à Athènes. On fait les choses dans l’ordre, étape par étape. A nous de rester exigeants et concentrés sur nos objectifs.
« Les rouges ? On peut le combler »
Vous attendiez-vous à ce que l’équipe réponde aussi vite à vos intentions en arrivant ici ?
C’était le but. C’est la preuve du caractère des joueurs et de leur état d’esprit. Ils sont curieux et demandeurs de progresser. Au final, je ne vais pas dire que c’était facile car il y a toujours du travail derrière, mais c’était un effort commun. Tout le monde s’est adapté et on a fait en sorte que tout le monde puisse être la meilleure version de lui-même. Il faut que ça continue.
Vous prenez de nouveau un carton rouge (Machado), cela va-t-il de paire avec ce que vous demandez en terme d’engagement ? Faut-il y voir un excès ?
Non. Cela fait partie de l’intensité qu’on veut mettre. Jeudi, Fac’ (Medina) est malchanceux car il touche la balle. Machado touche aussi je pense la balle aujourd’hui. C’est un sport de contact, ça va arriver, c’était le cas aujourd’hui et on peut le combler. Sauf s’il y a un geste déplacé ou inutile je ne vais jamais critiquer qui que ce soit pour ça.
Entièrement d’accord avec son analyse sur les rouges… Le foot est un sport de contacts. Si ya autant de droits TV pour la premier league, c’est notamment grâce au fighting spirit, et à un arbitrage beaucoup plus basé sur le jeu et les contacts. Que sur les exagérations, et les arrêts de jeux… On prend 2 rouges oui. Mais c’est bien sûr des actions ou nos joueurs jouent la balle… Vous montrez ces actions à un anglais, il vous dira qu’il n’y a rien…
Tout à fait d’accord
Quasiment aucun de nos arbitres de l’élite n’a joué au foot à un niveau où l’intensité des duels est aussi élevée en terme de vitesse de force et d’anticipation gestuelle.
À ce niveau il leur est impossible de répondre spontanément à la question ”le contact est il inhérent à l’intervention sur le ballon, ou effectué avec l’intention première de blesser ou amoindrir l’adversaire ? ”
Pire, en supprimant la perception de la vitesse des impacts les images au ralenti privent nos arbitres hors sol d’un des éléments qui leur permettrait de compenser la faiblesse de leur expérience pour émettre un jugement valable.
Comme tous les outils, aussi performants soient ils, mis entre les mains d’ouvriers médiocres et inexpérimentés, la VAR aboutit à des décisions ineptes.
Enfin, que nos arbitres ne nous disent plus avec suffisance que leurs décisions prises contre l’esprit d’un jeu qu’il connaissent plus à la télévision et dans les livres que sur le terrain sont prises sur des critères objectifs et hiérarchisés : ”défaut de maitrise”, ”excès d’engagement ” autant de vocables absents des lois du jeu et rajoutés comme des béquilles à l’usage de ceux incapables de savoir par eux mêmes si ”c’est le ballon ou le bonhomme qui a été joué”.
Mais voilà on a des bac +5 , mais des districts +1 au sifflet.
Ça me rend dingue parce que des universitaires qui ont des dizaines d’années de pratique du football au plus haut niveau amateur, j’en connais un paquet.
Certes ils ne veulent pas tous arbitrer sur le terrain, mais bon nombre d’entre eux aimeraient qu’on fasse appel à leurs compétences aux commandes de la VAR.
Au lieu de çà , c’est le corporatisme autoprotecteur des nuls qui prévaut
Enfin de bonnes paroles hyper réalistes !!! lisez celà les ” Pseudos connaisseurs décideurs …” du vrai football
Et oui tous ça pour dire l’arbitrage français et mauvais il suffit de voir le nombre d’arbitre français convoqué pour les phases final de compétions mondiale et autre ce qui montre leurs niveaux
N’oubliez surtout pas que les arbitres ont ciblés, certains joueurs qui ont la fâcheuse habitude de prendre des cartons dont Médina, fût-ce une époque pour les anciens rappelez vous de Cyril Rool.
L’arbitrage est extrêmement complexe ( j’en connais quelque chose, en plus j’ai fait les deux Coach & Arbitre) il faut décider à la seconde -faute ou pas- toujours à l’époque il n’y avait pas comme aujourd’hui “la var” ( j’aime pas). L’arbitre a toujours été critiqué, mais heureusement qu’il y en a.
Dans un autre contexte heureusement qu’il y a la Police. (Il en faut également).
Parmi vous tous, essayer de prendre un sifflet et arbitrer un p’tit match le dimanche matin…Vous me donnerez vos commentaires après. Bon courage !!!
Édito.Pro.Foot.JLR
Bonjour amis lensois, ne nous voilons pas la face, quel que soit l’arbitre , notre équipe prend beaucoup trop de cartons, restons lucides, parfois on ne maitrise pas nos duels, par trop de naïveté, lié a un talent dans la moyenne compensé par trop d”engagement. En ce qui me concerne je pense que c’est un domaine de progression de nos joueurs. ALLEZ LE RC LENS.