Bien que suspendu, son frère Edward ayant officié sur le banc pendant qu’il était en tribune, Will Still est venu parler devant la presse à l’issue de la défaite 3-1 du RC Lens à Bollaert contre l’OM. S’il lui a été difficile de ne pas fustiger l’arbitrage, lui qui avait déclaré par le passé ne plus vouloir s’épancher sur ce type de sujet, il a avant tout mis l’accent sur l’inefficacité de son équipe. Avec un discours qui semble annonciateur de modifications lors des prochains matches…
Lensois.com : Will Still, on a eu le sentiment d’assister à un déroulement qu’on a déjà vu par le passé. Lens domine la première période, obtient des occasions, mais ne marque pas. Et se rend le match difficile ensuite… Est-ce aussi votre sentiment ?
Affirmatif. Cela m’inspire qu’il faut changer les choses. C’est beau de dire qu’on fait de bonnes premières périodes, qu’on a des occasions, qu’on joue bien, mais si ça ne fait pas 3-0 à la mi-temps, tu vas le regretter et c’est ce qui nous est arrivé. Il y a le ballon qui passe au-dessus du gardien pour la tête de Deiver Machado, il y a le face à face de David Pereira Da Costa, la situation de M’Bala Nzola, la tête de Facundo Medina… Si on arrive à rentrer au vestiaire en menant au score, le match est différent, tu es ensuite capable de gérer, sauf qu’on ne marque pas. Cela se répète trop souvent. A un moment il faut changer les choses, sinon on va continuer à se dire qu’on joue bien, mais la réalité du foot se décide sur les buts. Même le but qu’on met, il y a une sacrée dose d’efforts à mettre dedans pour que le ballon rentre. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.
Comment changer les choses ?
En amenant plus de joueurs offensifs sur le terrain. Et encore, je dis ça mais on a 16 frappes, 6 grosses occasions, un Xg de presque 2 (ndlr : statistique qui mesure le nombre de buts qu’aurait pu marquer une équipe en fonction de la qualité des occasions). Mais à un moment il y a une prise de conscience collective et individuelle à avoir. Il faut être plus exigeant envers nous-mêmes.
On a toujours ce sentiment qu’après ces grosses premières périodes, vous flanchez un peu physiquement après la pause…
Oui, même si quand on regarde les 2 premiers buts, il y a un corner pour nous, je ne sais pas s’il est mal frappé mais il s’envole loin de là où on le voulait et ce n’est pas normal qu’on fasse 100 mètres en arrière pour ensuite encaisser un but. Sur le premier il y a un jeu long, on n’est pas forcément présent sur le premier et le 2e ballon, on suit pas une course… Ce sont des petits détails et je pense que ce sont les premières vraies situations de Marseille. Le 3e but, s’il y a faute d’Angelo (Fulgini), il y a faute sur Kevin (Danso) aussi. Mais la réalité c’est qu’ils marquent sur leurs toutes premières situations et nous on ne le fait pas sur nos 6 premières.
« Un cinéma pas possible dans le tunnel, des choses pas très claires en 2e mi-temps »
Sur la VAR, il y a en principe une notion d’erreur manifeste. Qu’en pensez-vous sur cette situation ?
A partir du moment où l’arbitre est à 1m50 de la phase de jeu et décide lui de ne pas siffler la faute, ça me parait compliqué. Mais on peut parler de tout ce qui se passe avant. Il y a une faute de main de Rabiot dans la surface, qui mène à cette phase-là qui n’est pas sifflée, y en a une sur Angelo juste avant aussi, on peut les énumérer… Mais ça fait beaucoup de décisions qui sont contestables. Après, il ne faut pas chercher midi à 14h. On raconte qu’à la mi-temps, il y a un cinéma pas possible pour mettre la pression sur l’arbitre, bizarrement en 2e mi-temps beaucoup de choses se passent qui ne sont pas très claires. Il y a des choses pas nettes, pas claires, ça arrive trop souvent.
Est-ce l’arbitrage qui fait perdre Lens ?
Non. Pas du tout. C’est le fait qu’on ne marque pas. Mais en tant que supporter de football, l’arbitre a un rôle important à jouer. Difficile de ne pas parler d’arbitrage quand Lens égalise à 2-2.
Comment faire pour obtenir cette efficacité recherchez alors que vos attaquants peinent à se montrer réalistes ?
J’ai une bonne dose de créativité.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Ça fait 2 mois qu’on lui dit de changer les choses et son schéma de jeu, et ses choix de joueurs mais il persiste en faisant n’importe quoi, à l’image de Da Costa et Sotoca titulaires.
Arrivé le 23 novembre pour s’en apercevoir, je t’aime bien Will mais faut pas exagérer non plus… Nous supporters, on le voit, donc lui et son staff qui cotoit les joueurs tout les jours, n’en parlons pas…
Après pour sa défense, franchement nos attaquants, on en parle deux minutes ? On doit au moins en mettre deux en première période, le loupé de Da Costa, les deux-trois manqués de Nzola (Qui ne manque pas d’envie mais qui n’est pas au niveau désolé), Sotoca qui depuis le début de saison (et je suis gentil), avec tout le respect que j’ai pour lui, avec les buts important qu’il a mis etc… Il n’a plus le niveau d’avoir une place de titulaire, c’est lunaire parfois je trouve… Et alors le contraste entre la première mi-temps et la deuxième… Au boulot les gars !
On prend 6 buts sur 2 matchs où Kodir n’est pas là …..sortir Danso et Medina derrière : ils sont à la ramasse- Khusanov doit devenir le patron d’une défense à 4 et à domicile , on joue en 4-3-3 ou en 4-4-2 à certains moments selon le déroulé de la partie et le score.
Still démission !!! tu vaux rien du tout comme entraineur !!! pars, et prend tes 2 frères avec toi ! merci et au revoir !
Still n’est pas l’entraîneur qu’il faut à Lens ! J’espère de tout coeur qu’il va pas tarder à sauter, car j’en ai marre de lui ! je ne sais plus le saquer ! S’il reste, il va nous faire descendre en ligue 2, et ca c’est pas possible ! il faut réagir immédiatement !!! il faut que toutes les sections de supporters demandent sa tête, et que Mr Oughourlian aie le courage de le lourder !
@ Chtilens62
Il faut te faire soigner et surtout va supporter Reins ça doit être ton club !!!!
@Loulou59 je vais très bien, et je suis même très lucide ! alors arrête la picole ca te réussit pas !
Bonsoir je suis stupéfait de voir certains commentaires contre l’entraîneur effectivement nous venons de perdre trois matchs mais contre Paris Lille et Marseille et avec un gros manque de chance quand même. Les prochains matchs normalement seront plus à notre portée on va attendre la trêve hivernale et après on pourra revoir et refaire le bilan de still sur une demi-saison. Je suis persuadé qu’il ne manque pas grand-chose et je reste malgré tout confiant. C’est peut-être ça aussi être un vrai supporter. Belle soirée à tous
Chtilens 62…..tu vois qui comme entraineur a Lens pour replacer Still ???
Je suis désolé mais l’équipe a fait un très bon match, la perte de 2 attaquants ne l’a pas aidé non plus, et pas sur par contre que les choix de recrutement soient à la hauteur. J’ai un peu de mal a voir ce qu’on peut changer, j’espère qu’on ne va pas commencer à faire n’importe quoi, alors qu’on va avoir des équipes à notre porté logiquement. Quand on a des occasions comme ce soir, qu’est ce qui peut faire que tes joueurs les mettrons en jouant différemment ? Je ne vois pas. Le seul truc à mes yeux, c’est d’arrêter de se voir au dessus des “grosses équipes”, c’est fini, nous n’avons plus les moyens de ces dernières années, contre les gros, on doit les laisser jouer, on doit apprendre à leur laisser le ballon, jouer plus bas quitte à ne prendre qu’un point. Contre les autres, ça rentre, ne cassons pas tout.
Les commentaires ici sont a la hauteur des français en général des gâtés pourris qui savent tout connaissent tout et qui feraient souvent mieux de se regarder dans une glace ! Allez y insultez moi vous ne savaient faire que ça !
Avec une attaque en carton pourquoi se ruer à l’abordage en première mi-temps, on perd de l’énergie, c’est stérile , c’est du hourah football. Quoique sur un malentendu, un Machado aurait pu ouvrir un oeil et Da Costa ouvrir son pied !
Les autres équipes le savent, ils gèrent les premières 45 minutes et se mettent en route en seconde mi-temps. Nantes et Kombouaré, pas idiot, s’est appliqué mais a été abusé par l’homme en barboteuse qui a marqué pour … Lens.
L’OM a appliqué la même solution en repartant avec 3 points.
Que faire ou ne plus faire monsieur Still ? Les nuits vont être difficiles. Si on continue de la sorte le RCL va vers de sérieuses désillusions. On a une attaque bidon, un milieu de terrain inconsistant et maintenant une défense qui s’enrhume avec un gardien qui commence à compter les points !
@Alexis59 > j’aimerais bien un retour de Francis Gillot, mais bon faut pas rêver, il ne reviendra pas hélas, tout comme Eric Sikora… Sinon, Rudi Garcia / Paul Le Guen ou Jean-Marc Furlan sont libres sur le marché
C est simple ,on a fait signer des jeunes attaquants, les titulaires marque ps fat les faire rentrer minimum une mi-temps pour en piquer certains.. faudra les faire jouer car on va vendre et rien prendre car on doit dégraisser en janvier, vivement les prunes de maintien car cela va être une année de transition..
Points du maintien..