Ce jeudi soir, à l’occasion de RC Lens-Panathinaïkos Athènes, on devrait une nouvelle fois voir Adrien Thomasson être aligné au cœur du jeu, près de Nampalys Mendy. L’un des choix forts effectués par Will Still cet été.
Adrien Thomasson était utilisé avant tout dans un registre très offensif par Franck Haise, à l’un des 2 postes d’animateurs de son 3-4-3. Passé en 3-4-1-2, Will Still a vu en lui une véritable option dans un poste plus en retrait. Il explique son choix : « Cela fait des années que je regarde Adrien Thomasson jouer et je me suis toujours dit qu’il était plus intéressant de l’impliquer plus vite dans le jeu et dans une position basse. Le but à Angers une parfaite illustration de ça. En venant de bas, il est capable de créer un décalage, ça lui permet de tirer le plein potentiel de ses qualités. »
« Il a tout de suite adhéré »
De quoi relancer l’ancien nantais et strasbourgeois après une saison difficile ? Il connaissait déjà en tout cas le poste et pourrait s’y montrer plus à son avantage, là où il pouvait manquer de percussion dans un registre plus proche d’une pointe. « J’ai eu une conversation téléphonique avec lui pendant les vacances, explique Will Still, je lui ai établi un plan clair et il a tout de suite adhéré. C’est par pur instinct de mon côté, je sais ce qu’il s’est passé avant, j’ai essayé de tirer tout le bien qui a été fait, mais j’avais aussi dit que des détails allaient changer. Certaines positions de joueurs ont été adaptées pour les utiliser plus facilement. » Alors que l’on pouvait s’interroger sur son avenir après sa dernière saison, Adrien Thomasson retrouve finalement un rôle de premier plan avec ce repositionnement. Même s’il faudra par la suite résister à la concurrence, alors que Neil El Aynaoui se rapproche pas à pas d’un retour de blessure.
J’ai souvent pensé qu’il serait mieux plus bas. Tant mieux
Peu convaincu mais à voir avec le temps
J’espère juste que les autres seront plus performants et le relégueront loin dans la hiérarchie.
Il peut clairement s’épanouir à ce poste. Il ne faut pas oublier ses 6 premiers mois étincelant au RCL. C’est un garçon intelligent, il sera s’adapter. Moi j’y crois.
Un entraineur qui fait jouer les joueurs à leur meilleure place et qui ne se cantonne pas bêtement à son système, ça existe ? Ahah
Est ce que ceux qui l’ont tant décrié et ont tant souhaité son départ pourraient finir par se déjuger si ce joueur faisait une bonne saison avec Will Still dans une position qui correspondrait mieux à ses qualités ? pas sûr !
Normalement il ne devrait pas rester titulaire avec le retour d’El Aynaoui. Mais dans tous les autres milieux au salaire mirobolant (Diouf, Fulgini, Samed, Spierings) c’est celui que je garderais en priorité de par sa polyvalence et son état d’esprit.
Le positif, c’est surtout qu’en étant performant, il offre une vraie concurrence à El Aynaoui, et Diouf, qui eux vont devoir cravacher, et se montrer si ils souhaitent retrouver une place de titulaire. A l’époque de El Famso “double pivot” samed/mendy, j’étais de ceux qui disait que du temps de Blanchard, on jouait avec un seul 6… et deux joueur plus offensifs devant lui ( pedron/coridon) et avec 2 pointes (diouf/moreira). C’est un peu ça avec Mendy seul en 6 qui semble lui aussi plus à l’aise comme ça, et Thomasson/Fulgini avec 2 attaquants devant eux. Ça me semble bien plus cohérent. Bravo Will Still pour avoir repéré cela en 2 mois, la ou Haise s’est perdu dans un 361, avec double pivot Samed/Mendy, et 2 meneurs Fulgini/Thomasson qui se marchait dessus sans jamais trouver la seule pointe ( Wahi) souvent seul au milieu de 4 défenseurs… Rien pour ça déjà merci.
@syl1362, tu craches sur Haise car lui il a son diplôme et toi non…et là tu es à deux doigts de faire une pipe à Still alors que pour l’instant à part son enthousiasme il n’a rien prouvé…
Pff tu es vraiment un retourneur de veste
Syl , tes analyses sont intéressantes mais arrêtes avec Haise , passes à autre chose merci
Je tiens a préciser et ses lui même qui l’a dit lors d’un debrief se n’est pas en 3/6/1 mes bien en 3/1/5/1 Franck Haise aimé bien la précision….
Quand a Adrien Thomasson vu contre Angers tous comme fulgini désolé mes ses un 0 pointé…. Ils n’ont pas la gnaque ni l’un ni l’autre trop de ballons perdus trop d’erreurs a ne pas commettre devant des équipes comme Monaco Marseille PSG etc ça nous fera mal…
Fulgini , Thomasson , Still a tout compris . Placer les joueurs aux postes qu’il leur convient le mieux
Une pipe ce joueur , tu peux m’expliquer ce que tu veux … et l’autre Fulgini pareil . Je suis prêt à parier que dans 4 ou 5 matchs ils seront assis sur le banc pour le reste de la saison
Le pana ça va vite, avec Thomasson et Fulgini c’est la tôle assurée. On en reparle demain.
Yigui et Watrelot tout a fais d’accord avec les nouveaux et Neil Diouf Pereira Da Costa y aura du changement….
Voir aussi sotoca qui pourrait passé milieu avec nos nouveaux attaquants…
Les places seront cher …