Ce jeudi soir, à l’occasion de RC Lens-Panathinaïkos Athènes, on devrait une nouvelle fois voir Adrien Thomasson être aligné au cœur du jeu, près de Nampalys Mendy. L’un des choix forts effectués par Will Still cet été.

Adrien Thomasson était utilisé avant tout dans un registre très offensif par Franck Haise, à l’un des 2 postes d’animateurs de son 3-4-3. Passé en 3-4-1-2, Will Still a vu en lui une véritable option dans un poste plus en retrait. Il explique son choix : « Cela fait des années que je regarde Adrien Thomasson jouer et je me suis toujours dit qu’il était plus intéressant de l’impliquer plus vite dans le jeu et dans une position basse. Le but à Angers une parfaite illustration de ça. En venant de bas, il est capable de créer un décalage, ça lui permet de tirer le plein potentiel de ses qualités. »

« Il a tout de suite adhéré »

thomasson lens bayer leverkusen amical 030824

De quoi relancer l’ancien nantais et strasbourgeois après une saison difficile ? Il connaissait déjà en tout cas le poste et pourrait s’y montrer plus à son avantage, là où il pouvait manquer de percussion dans un registre plus proche d’une pointe. « J’ai eu une conversation téléphonique avec lui pendant les vacances, explique Will Still, je lui ai établi un plan clair et il a tout de suite adhéré. C’est par pur instinct de mon côté, je sais ce qu’il s’est passé avant, j’ai essayé de tirer tout le bien qui a été fait, mais j’avais aussi dit que des détails allaient changer. Certaines positions de joueurs ont été adaptées pour les utiliser plus facilement. » Alors que l’on pouvait s’interroger sur son avenir après sa dernière saison, Adrien Thomasson retrouve finalement un rôle de premier plan avec ce repositionnement. Même s’il faudra par la suite résister à la concurrence, alors que Neil El Aynaoui se rapproche pas à pas d’un retour de blessure.