Angelo Fulgini et Adrien Thomasson : tous les 2 sortent d’une saison assez terne, peinant à s’illustrer voir à figurer dans le onze de départ dans des rôles d’animateurs offensifs, au sein du 3-4-3 de Franck Haise.  Mais avec l’arrivée de Will Still aux commandes, si le RC Lens est resté sur la base d’une défense à trois, des modifications ont été opérées et ils pourraient en tirer profit.

On se souvient que Franck Haise, en arrivant aux commandes de l’équipe première en février 2020, avait procédé à une petite retouche pour relancer l’équipe. En partant du 3-4-3 de Philippe Montanier, il avait simplement positionné Tony Mauricio (puis Gaël Kakuta après la montée) en numéro 10 derrière deux attaquants. Will Still vient faire la boucle en faisant le même choix alors que Franck Haise avait fini par aboutir à un retour au 3-4-3. Et c’est Angelo Fulgini qui semble briguer le poste de numéro 10, même si David Pereira Da Costa, forfait ce samedi en raison d’un coup sur la cheville, aura sans doute son mot à dire.

Ainsi, Angelo Fulgini semble prendre ses aises dans un rôle de numéro 10 derrière deux attaquants.  « Angelo a fait une très, très bonne préparation. Il est très efficace et très performant. Vous avez pu le voir. Il est dans sa continuité aujourd’hui. Il y a une concurrence saine et rude, on a un très bel effectif », observe Nampalys Mendy. Double-buteur, le Douaisien a contribué à l’énorme début de seconde période du RC Lens face à Leicester (3-0), trouvant des solutions. Son entente avec Wesley Saïd en particulier semble monter en puissance. Un rôle de numéro 10 qu’il connait et qu’il a en particulier pratiqué à Valenciennes.

Will Still : « Avoir le plus de monde à son poste préférentiel »

Mais il n’est pas le seul à se montrer intéressant à un nouveau poste différent. Adrien Thomasson a quant à lui évolué plus au coeur du jeu, près de Nampalys Mendy. Là aussi, un rôle qui n’est pas réellement étranger à l’ex Strasbourgeois. Will Still explique : « C’était purement un feeling. Avant d’arriver ici, je voulais sortir le maximum de chaque joueur et les rendre les plus performants possible. Pour moi ce sont les postes où ils sont capables de le faire. C’est une animation et un système qui nous permet d’avoir le plus de monde à son poste préférentiel.»

Concernant Adrien Thomasson, le temps dira s’il s’agit d’un choix temporaire ou non, alors que Neil El Aynaoui est espéré de retour dans quelques semaines, que Salis Abdul Samed doit encore monter en régime, qu’Andy Diouf revient des JO, qu’Hamzat Ojediran doit encore montrer ce dont il est capable et que Stijn Spierings était forfait pour cette répétition finale. Nampalys Mendy commente : « Adrien est bien. Que ce soit lui ou les autres au milieu. On ne sait pas l’équipe qui va démarrer la semaine prochaine. Je pense que le coach va essayer de faire tourner le mieux possible. Après il y a eu des joueurs blessés donc il a fait avec ce qu’il avait. Tout le monde est prêt. Je pense qu’on a eu de bonnes affinités sur le terrain, on s’est bien trouvé que ce soit avec Adrien ou avec d’autres joueurs, c’est positif. » Au moins, les possibilités sont là.

Christophe Schaad, avec Clément Courtois