Lors du marché estival 2019, le Racing Club de Lens recrute Jonathan Gradit et Florian Sotoca. Depuis, ces deux joueurs sont de toutes les campagnes du RC Lens. Hier, lors de la victoire à Reims (0-2), pour l’une des rares fois, ils étaient ensemble sur le banc de touche.
Depuis maintenant six saisons, les supporters du Racing ont pris l’habitude de voir évoluer Jonathan Gradit et Florian Sotoca sous le maillot Sang et Or. Au Stade de Reims, Florian Sotoca a d’ailleurs joué pour la 200e fois avec le RCL. Du haut de ses 166 matchs, Jonathan Gradit l’a observé depuis le banc de touche.
Un choix compliqué
Le banc de touche justement. Lors de ce voyage en Champagne-Ardenne, Will Still a pris la décision de mettre les deux joueurs sur le banc, un fait assez rare depuis leurs signatures au club. Car, depuis 2019, l’attaquant et le défenseur font figure d’anciens dans le groupe, de tauliers. Et lorsqu’ils ne sont pas titulaires, c’est souvent à cause d’une blessure ou d’une suspension. Mais, cette fois, les deux étaient présents et à 100% de leur capacité.
Après la rencontre, Will Still est d’ailleurs revenu sur ce choix : « Quand tu sais que Flo (Ndlr. Florian Sotoca) faisait son 200e match en Ligue 1. Ce sont des choix difficiles à faire. Pour le bien du collectif, ce soir, il fallait prendre ces décisions-là. Mais la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Si on est honnête et si on est lucide, on va encore avoir besoin d’eux. Je n’ai aucun doute là-dessus. Quand Flo est monté, il a fait un travail remarquable. Il a fermé le bloc. Il a été utile. Il s’est procuré une bonne situation deux ou trois minutes après être rentré. On a su obtenir un corner. Ce sont des choix compliqués. »
si on reste sur une défense à 4 gradit pourra toujours faire souffler Frankie à droite en attendant Aguilar et surtout en janvier on sait bien que soit danso soit kushanov partira donc jo retrouvera une place dans l’axe. Pour sotoca tant que devant ce sera aussi faible il aura toujours du temps de jeu à gratter
Il faut mettre les meilleurs.
Hier, Machado aurait été plus pertinent à gauche. Mais Khuzanov-Danso c’est très très costaud.
Sotoca ne fait pas pire que Labeau-Lascary…dans les deux cas c’est pas top.
Neil et Thomasson, c’est très bon.
Bref, le problème est toujours le même depuis 2 ans : sur le plan offensif c’est très, trop leger
Ce sont 2 jours très important et qui ont encore beaucoup de qualités, mais il est clair que l’explosion de Khuzanov pousse un peu Gradit sur le banc et le début de saison compliqué de Sotoca le pousse également un peu sur le banc. Mais se dire qu’on peut compter sur 2 joueurs comme eux, qui peuvent encore largement être titulaire en réalité, et qui à mon avis ne tricheront jamais, c’est quand même un point très positif.
Diouf80
Alors tu n’as pas tort pour gradit,il pourrait dépanner mais j’ai du mal à y croire même si ça serait logique.
Par contre, un départ de danso ou kodir le ferait obligatoirement revenir là je pense que tu trompes.
Si l’un des 2 part, la charnière se fera avec Medina car je pense que le poste de latéral dans une défense à 4 n’avantage pas l’équipe.
YF
C’est pas faux mais je préfère 100× voir LL débuter maintenant et voir Sotoca finir.
Tout simplement parce que même si ce n’est pas Top, il y en a 1 des 2 qui marque et se créer des occasions de but.
L’1 des 2 à son avenir devant luibet doit apprendre, l’autre est là pour le guider et lui apporter son expérience.
C’est peut-être compliqué par rapport à leur statut mais pour le bien de l’équipe,c’est ce qu’il fallait faire en plus de changer d’autres choses.
Faut espérer que ce virage nécessaire soit payant en ouvrant enfin une nouvelle page sportive.
ils sont assez intelligents et expérimentés pour savoir que les titulaires du jour ne sont pas obligatoirement les titulaires de demain . Le ” on ne change pas une équipe qui gagne ” , c ‘est fini
Médina je le trouve moins impactant moins concerné moins appliqué depuis quelques matchs …..car quand il est à 200 % il est terrible.
Gradit et Sotoca n’ont plus leur place dans le 11 titulaire du RCL. Gradit, si Danso ou Khusanov part en janvier, redeviendra alors le titulaire jusqu’à la fin de la saison. Probablement que Sarr sera le titulaire dans moins d’un an. Tout ça, on verra mais on a de quoi faire en défense. Sidi Bane aura d’ailleurs dans un an son mot à dire, en fonction de son évolution et si Médina part cet été.
Offensivement, c’est famélique. On ne saura jamais ce que cela aurait pu donner avec un Satriano devant associé à Nzola. Et en remplaçant qui entre dans les 20 dernières minutes, Saïd. Et c’est bien dommage. En parlant de Nzola, s’il est esseulé, je le trouve faible. Dans un attaque à 2, il est intéressant car il pèse physiquement sur les défenses adverses mais alors, techniquement, dans la vitesse, voire même dans la finition (grave pour un buteur!), que c’est faible ! Il faut absolument qu’il soit soutenu et associé à un buteur technique et rapide, dans un attaque à deux, quel que soit le schéma de jeu.Mais surtout pas esseulé en pointe.
Mais qu’elle différence entre le Thomasson de l’année dernière et cette année. Son repositionnement en milieu-centre sans doute, en tout les cas cela évitera à Dreossi de chercher un milieu, ils sont bien pourvus en milieu…reste le cas Mendy ? Et restera le départ de Danso & Khusavov, je pense que ce sera le 2ème, il rapportera plus de tunes que Danso.
Pour -moi- il faut absolument -vendre-: Khusanov–Mendy–Da.Costa–Said ( dans le but -uniquement- de faire rentrer de la “tune”) sinon j’en garde au moins -2-. J’ai changé d’avis pour Fulgini, il peut rendre des services, en cas de blessure ou suspensions de: Zaroury–Ojediran–Diouf–El.Ayaoui…..A choisir je préfère aujourd’hui Fulgini à Da.Costa…..Et toujours ce fameux cas d’Avant-centre, attention ils ont déjà N’Zola + Satriano + Said + Sotoca, il faut donc enlever 2.joueurs pas si simple de choisir, -moi- je garde les 2-premiers. Et en janvier ce ne sera pas de la tarte pour trouver un vrai -9-. Bonne chance les recruteurs !!!
SOTOCA 34 berges—–Gradit 32. C’est certain que les jambes ne fonctionnent plus comme à 20- 25 ans…..Un bon exemple voyez MBAPPE à 26 ans , il ne m’est plus un pied devant l’autre, terminé ces démarrage à 200 /h., même sur l’aile gauche cela ne fonctionne plus comme il y a 3-4 ans….Et en plus il ne s’est plus “tirer” sans ce faire remarquer !!!
Goleador9
Et la masse salariale tu en fais quoi???
Entre un Danso pouvant rapporter entre 15 et 20M pour 170k de salaire donc une économie de plus de 2M par saison, en plus de son ancienne de départ et khuzanov qui ne coûte rien en salaire et qu’il pourra te rapporter encore plus d’argent dans 6 mois voir plus, le choix est vite fait,emballer et même peser.
Pas ancienne mais envie de départ..