Saïd-Sotoca, Labeau-Lascary-Sotoca et Saïd-Sotoca, voici les trois duos qui ont commencé les rencontres lors des trois premières journées de championnat. Seulement, il reste encore deux attaquants sur le côté : Mbala Nzola et Martin Satriano. Cinq joueurs pour deux places, Will Still décrypte le profil de chacun.

Il faut faire des choix et cela ressemble presque au choix du roi. Car, cette saison, le Racing Club de Lens a du choix pour constituer son attaque : Rémy Labeau-Lascary, Mbala Nzola, Wesley Saïd, Martin Satriano et Florian Sotoca. Seuls deux d’entre eux auront la chance d’être titulaires et dans une saison où il n’y a que le championnat et la Coupe de France à gérer, les choix seront difficiles.

Tous aptes à jouer

mbala nzola dd

Le premier enseignement, c’est qu’ils sont tous aptes. Jugé en méforme à son arrivée, Mbala Nzola « peut désormais prétendre à une place de titulaire », selon les mots de Will Still avant de dresser son profil : « C’est un joueur très physique qui peut jouer dos au but et prendre la profondeur ». Pour Martin Satriano, le dernier arrivé lors du mercato : « Il est différent de Florian Sotoca », coupe d’entrée le coach avant d’expliquer : « Il apporte cette grinta sud-américaine. Il va harceler les défenseurs. C’est un vrai 9 ».

Ensuite, pour les plus vus depuis le début de la saison, l’entraîneur poursuit : « Pour Rémy, vous l’avez-vu. Il aime les espaces, il déborde d’énergie, il va vite et aime prendre la profondeur. Cependant, il est encore pas mal hors-jeu et doit travailler cela. » Ensuite, il y a Wesley Saïd : « Il est fin techniquement. Il peut enchaîner les dribbles dans la surface et éliminer un adversaire grâce à sa qualité. » Pour conclure rapidement et dans un large sourire : « Et puis, il y a Flo’ (Ndlr. Sotoca). Flo, c’est Flo, vous le connaissez. Il est capable de couvrir plusieurs postes. Il a cette intelligence pour aller un peu partout et surtout là où la défense ne sera pas. »