À cinq journées de la fin du match, le Racing Club de Lens est neuvième au classement et accuse huit points de retard sur la sixième place. L’Europe semble donc compliquée et la fin de saison sans réel enjeu se profile. Ainsi, pour Will Still, un défi se dresse : gérer son effectif avec des joueurs en fin de contrat, mais aussi préparer la saison prochaine.
Dimanche, en cas de victoire, le RC Lens peut gagner une place au classement et passer devant son adversaire du jour. Monter de la neuvième à la huitième place. Un objectif réel, mais qui montre les difficultés de se fixer d’autres caps pour cette fin de saison et d’éviter d’être en roue libre. « Pour être honnête, jusqu’à cette semaine, je n’ai pas trop pensé à la préparation de l’année prochaine, parce qu’il y avait encore des choses à jouer. Il y a encore quelque chose à jouer, même si c’est minime. Et je n’aime pas trop me projeter trop vite sur le futur, parce que c’est aussi difficile à gérer », explique Will Still.
Toutefois, la réalité est bien là. Sept joueurs seront en fin de contrat ou fin de prêt en juin prochain : Denis Petric, Nampalys Mendy, Mathew Ryan (prêt), M’Bala Nzola (prêt), Martin Satriano (prêt), Jeremy Agbonifo (prêt) et Juma Bah (prêt). « Il y a des mecs qui sont en fin de contrat. Il y a des mecs qui sont en fin de prêt. Il y a des mecs qui arrivent peut-être en bout d’un cycle, on va dire, sur ce qu’ils ont fait ici. Mais tu dois pouvoir le gérer jusqu’à la fin. Et tu essaies de créer un collectif. Alors déjà que c’est compliqué, parce que tu as plein de choses qui changent tout le temps. Mais tu essaies de garder un équilibre et tout le monde concerné, parce que tu vas avoir besoin de tout le monde », détaille le coach, puis il prend en exemple la rencontre de la semaine dernière contre Reims : « Je pense que si tu regardes le match de la semaine dernière, au bout de 20 minutes, tu dois faire un changement. A la trentième, tu dois en faire un autre. Et tu ne t’attends pas à ça. Tu ne t’attends pas à devoir faire jouer les deux joueurs qui sont rentrés, même s’ils n’ont pas mal fait les choses du tout, au contraire. Mais c’est un changement et tu dois t’adapter tout le temps. »
Dimanche, ce sera une autre problématique qui se dresse pour l’entraîneur : « Tu dois garder tout le monde concerné, parce que, je te prends l’exemple de ce week-end, on n’a pas de pistons. Il faut s’adapter, on a besoin de l’entièreté de notre effectif. »
Ne pas brûler les étapes
Au-delà de cela, Will Still comprend bien les souhaits de préparer la saison prochaine. Il s’y penche, mais ne veut pas le faire dans la précipitation. « Après, c’est sûr, je pense que le raisonnement club et celui de pas mal de supporters, c’est qu’on doit préparer la saison prochaine. Et on va préparer la saison prochaine en temps voulu, avec les meilleures intentions. Mais on ne doit pas non plus mettre des gens en difficulté. Ça ne sert à rien de juste dire qu’on va faire jouer 11 jeunes. Non, si les jeunes ne sont pas encore prêts, ça ne sert à rien de les faire jouer. On ne va pas brûler des étapes non plus. On est conscient du classement de nos 17, de nos 19, de notre M3. On est conscient du nombre de joueurs qui sont en prêt aussi. Et on doit rester patient. Je sais que c’est une année qui peut paraître longue et frustrante. Mais c’est la réalité qu’on a en face de nous. On va la préparer la saison prochaine. On est déjà forcément en cours de préparation. Mais il y a aussi une réalité de terrain et une réalité humaine que tu ne peux pas négliger », commente le technicien belge.
C’est très Gentil les discours mais tout les clubs on la même vision des choses mieux Finir la saison et pour l’année prochaine faites des Abonnements Pour 6mois …car c’était du Bonheur la première partie de championnat
Mais par contre la deuxième partie à chièééé on se demande si le RCLens peut Gagner par Miracle..beurk beurk beurk
Et surtout la drousse et Lopez DEHORS
12hommes
Je n’ai pas attendu la 2ème partie de championnat pour me dire que c’était à chier ni de gagner par miracle.
Surtout la série de 5 matchs nuls en 1ère partie de saison. Heureusement, sainté est arrivé au bon moment.
Oui SLY62, mais pour avoir un peu ‘ferraillé” avec vous, je me souviens de vos discours positifs à la moindre de nos remarques qui l’étaient moins. Egalement de votre “on fera le bilan en mai…” Nous y sommes (presque) et le compte n’y est pas en terme de renouvellement de l’effectif. Les anciens sont toujours là et continuent… de vieillir. Il est vrai qu’il est plus facile de vendre un Khusanov qu’un Sotoca, un Said… Des prêts peu probants vont partir… Une nouvelle année de transition peut-être ?
Je trouve quand même que vous avez un peu réorienté votre discours au fil de la saison.
@Dede62, loin de moi l’idée de vouloir défendre Sly62. Mais condamner l’équipe, dès le mois d’octobre, comme beaucoup l’ont fait ici, ce n’est pas plus intelligent je trouve, que de la mettre sur un piédestal à la même période quand elle enchaine 3 victoires. Regardez l’OM de cet automne et celui d’aujourd’hui. Le foot ça peut aller vite, dans les deux sens. Perso en début de saison je croyais en une qualif européenne, sur le simple fait que les autres équipes n’était pas beaucoup plus forte que nous. Et puis est arrivé ce mercato d’hiver de l’enfer, et là mes espoirs ont été sérieusement amoindris. Puis est venu cet insupportable départ de Frankowski, et là j’ai définitivement compris qu’on n’aurait rien à la fin de la saison. Un bilan ça se fait en fin de saison, pas avant.
Moi ce que je comprends, c’est que Still sera là pour la reprise en Juin.
Donc pas de changement de coach…même si ils finissent 10ou 12ème.
Si il dit, on va préparer la saison prochaine, il s’est donc mis d’accord avec Dreossi et Jozef (il a un contrat de 3.ans) il lui reste donc 2.années.
Bon après sur l’effectif, il faut aussi parler des prêtés, ils reviennent ou ils seront à nouveau prêtés, puis le retour des blessés et enfin les prêtés au club combien il y a t’il avec -OA- est-ce que certains vont prolonger (Ryan-Satriano-Agbo.) beaucoup de points d’interrogations…Oui vaste chantier et il faut attaquer bien avant le 18-Mai. Enfin on s’est déjà que Gradit à prolongé d’autres suivront, j’en doute pas !
Chetilboubourse . On peut aimer son club et faire part de ses insatisfactions sans pour autant condamner l’équipe. De même, amour ne veut pas dire acceptation béate de toutes les décisions prises. Je ne le fais pas à la SYL1362 avec son célèbre “quand je disais…” mais force est de constater que la régression s’est accentuée depuis le début de saison et pas qu’un petit peu. Certes il a fallu corriger financièrement mais ce qui me désole c’est que je ne vois pas trop ce qui est de nature à nous faire repartir sur de bonnes bases. Rien n’est perdu et attendons la suite mais j’ai de gros doutes qui, je l’espère, seront levés à l’inter saison.
Pour le reste je suis assez d’accord avec ce que vous écrivez.
Dede62
Vous ne trouvez pas logique qu’un discours évolue au fur et à mesure que les journées passent ???
Oui nous avons assez débattu et si vous vous souvenez bien, je disais déjà à l’époque que je voyais pas la patte Still car l’effectif était le même que la saison dernière que donc je voyais encore la patte Haise.
Il n’y a que sur ce sujet où mon discours n’a pas changé, à la 29ème c’est toujours le même façon de jouer, du Haise,même schéma tactique, rien de nouveau et toujours les mêmes problèmes offensifs même avec 2 ou 3 nouveaux…
Sinon que dire d’autre je me faisais chier en début de saison et encore plus maintenant.
Sly62. Mais quand allez vous donc cesser avec la patte de Haise. Tous nos désaccords ont porté sur des notions d’ancienne et de nouvelle direction. Régulièrement vous nous sortez encore des arguments avec les moins bons qui sont toujours là depuis deux ou trois ans…
Allez vous remettre le couvert l’année prochaine ? Car comme je l’ai déjà écrit, facile de vendre un Kusanov, un Danso, un Frankowski et même un Wahi. Par contre en trouver d’autres qui soient capables de supplanter les anciens…
Des noms svp dans les recrutements de cette année ? De grâce, laissez les blessés de côté car il y aurait à redire comme pour les fautes commises d’ailleurs
Faux, nous avons aussi débattu sur la qualité du jeu proposé, des constats d’après match de WS qui ressemblait bcp à ceux de son prédécesseur.
12hommes évoque la mauvaise qualité du jeu, l’ennui associé au jeu, ma réponse est sur ce sujet.
Quand allez-vous comprendre que malgré les 5 nouvelles recrues,en septembre WS utilisé plus de 90% de l’équipe bâti par son predecesseur et qu’obligatoirement les journées passant,les problèmes récurrents ne disparaissaient pas?
Je vous rappel qu’à la 29ème journée, WS qui prône le 442 ou 433, n’utilise que le 3412 ou 3421..pour le même résultat.
Nous avons débattu sur de nombreux sujets et celui d’après match en faisait parti.
Quand vous aurez compris et ce n’est pas faute d’avoir expliquer mon point de vue à d’autres , que j’évoque la saison dernière comme les anciens présents aujourd’hui tout simplement parce que les 2 saisons sont liées par rapport à l’effectif.
Avez-vous vu une nouvelle identité de jeu malgré l’arrivée d’un nouveau staff?
Une nouveauté dans le jeu,un changement quelconque ??? Une patte STILL??? Non.
La saison prochaine, mais j’espère grandement ne plus à évoquer le nom de Haise en regardant l’équipe jouée.
J’espère voir encore moins de joueurs inutiles de l’ancienne direction.
Si WS est encore présent, j’espère enfin voir un effectif qui lui permettra d’instaurer sa philosophie de jeu, ses principes et d’en finir avec l’ombre de Haise car au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il en a déjà parlé et tout porte à croire qu’il en a ras le cul de cette ombre.
Quand allez-vous comprendre que ce n’est pas en un claquement de doigts que les choses changent??
Quand allez-vous vous poser la question sur ce qui a été réellement décidé sur le mercato de l’été dernier??
Les joueurs vendus l’été dernier,sont-ils des joueurs importants ou des seconds couteaux?
En septembre Buksa,Spierings,Poreba,Wahi sont vendu, Samed et Guilavogui prêtés.
Seul Wahi fait parti des titulaires indiscutables de la précédente saison.
Pourquoi s’attendre à des recrues censées devenir importantes pour la saison alors que les joueurs vendus ne l’étaient pas???
C’est quoi votre problème au juste, le fait de ne pas voir ou entrevoir des recrues pouvant être vendu 30M dans 2 ans??
De voir qu’aucune des recrues n’ont les qualités pour prendre la relève ?
Vous vous rendez compte qu’en septembre la défense entière est la même que la saison précédente, qu’aucun des joueurs importants n’ont été transférés et que finalement la probabilité qu’ils fassent la saison entière reste importante.
Peut-être une conséquence des 25M prévus dans le prêt pour finir la saison???
Pas besoin de me rabâcher vos doutes sur l’avenir, parce que vous ne voyez aucunes pierres du nouveau projet sportif, j’ai très bien compris.
Contrairement à vous, si vous ne l’aviez pas encore compris, je ne me pose pas du tout cette question.
Je me répète donc, à mes yeux,le prochain mercato est bien plus important car c’est là où les premières pierres devront être identifier et installer.
En septembre, je ne m’attendais à rien en voyant aucun chamboulement de l’effectif.
SLY62 effectivement Will Still n’utilise plus qu’un système à 3 défenseurs, parce qu’utiliser son système de Reims (le 4-2-3-1) nécessite d’avoir des ailiers. Or, tadaaaa!!! Nous n’en avons pas, parce que le recrutement a été à chier. Comment tu peux préparer une saison et ne même pas recruter de profil dont a besoin l’entraîneur, ce qui a donné ce panic buy de Zaroury.
Dreossi et lopez sont une belle brochette de tocard qui vont nous emmener dans le précipice.
La saison est pliée. Mais Joseph a-t-il vraiment l’intention de poursuivre l’aventure lensoise???