La semaine dernière, Nampalys Mendy et Mbala Nzola ne figuraient pas sur la feuille de match. Ce week-end, c’est au tour de David Pereira Da Costa et de Martin Satriano d’y être. Avec un effectif pléthorique, Will Still doit faire des choix.
29 joueurs professionnels, 11 titulaires, 9 remplaçants… Faites les comptes et vous pouvez vite comprendre qu’à chaque rencontre du Racing Club de Lens, il y aura des déçus. Ce samedi, Petric, Mendy, Pereira Da Costa, Satriano sont restés dans le Pas-de-Calais. Sans oublier Kevin Danso qui continue ses tests médicaux, alors que certains jeunes – Ismaëlo Ganiou, Tom Pouilly – sont envoyés avec la Réserve.
« C’est la partie du métier que je déteste le plus. Car, aujourd’hui (Ndlr. samedi), c’est Pereira Da Costa, Satriano, Pouilly et Danso que je laisse à la maison », souffle Will Still au micro de DAZN après la rencontre face à Rennes. Puis, il ajoute : « C’est insupportable. On veut garder tout le monde, mais c’est dur comme réalité. On fait au mieux et on essaye de concerner tout le monde. »
La rentrée payante de Nzola
La semaine dernière, Mbala Nzola était hors groupe. Hier, c’est lui le buteur sur l’égalisation et c’est la première fois depuis le début de la saison qu’il joue autant. « Nzo (Ndlr. Mbala Nzola) égalise aujourd’hui (Ndlr. samedi). Il fait une entrée intéressante. S’il n’avait pas encore été utilisé, c’est parce que physiquement, il n’était pas au point. Aujourd’hui, c’est un bon moment, mais il ne prétend pas encore à une place de titulaire », explique le technicien.
Malgré les vents contraires, l’entraîneur a une nouvelle fois loué la mentalité de son groupe : « C’est ce qui est beau avec ce groupe. Tu as tout contre toi : le péno, réduit à 10. Mais peu importe ce qui arrive, tu montres du caractère, du fighting spirit. C’est ce qu’il faut retenir. Tout n’est pas parfait et la première période n’est bonne. On doit rectifier cela et il y a beaucoup de choses à faire. Cependant, avec un tel état d’esprit, on peut faire de belles choses. »
C’est la bonne méthode, il faut faire tourner ceux qui restent à la maison, si c’est fait de façon intelligente, tous le comprendront. On le vois, les blessures, les cartons vont jouer aussi, et globalement sur la durée ce sera positif pour tout le monde. Certain seront toujours devant les autres, mais ceux qui sont derrière, doivent resté concentré, et emmerder encore plus Still ans ses choix, plus il se cassera la tête, plus ce sera bon signe.
Effectivement FD ,les choix ne doivent pas être simple il faut que les joueurs soit concerné et faire en sorte que les choix soit très compliqué mais pour cela il faut aussi un état d’esprit irréprochable et surtout ne pas baisser les bras qu’en on reste sur la touche pour un match ou plus et cela va être très compliqué pour le faire entendre,il va falloir une sacrée dose de psychologie pour que cela fonctionne.Pas évident mais si il y arrive alors on peut espérer une très bonne saison ,qui a bien commencer ! le plus dur reste a venir et cette gestion sera le plus compliqué .
Allez Lens ❤️?
Il faudra dégraisser au mercato d’hiver.
Laisser 10 joueurs sur la touche à chaque match ne sera pas viable pour le groupe pendant 1 an.
En attendant que tout le monde se mette à niveau (tactique, physique) c’est carrément un luxe pour WS en ce début de saison d’avoir tant de choix.
Hier le choix Da Costa je ne l’ai clairement pas compris, surtout que Zaroury, ailier gauche de métier campe le côté gauche, résultat ont ne voit quasiment plus Frankowski… Certes Machado et Chavez sont mis en avant mais du coup on attaque que d’un côté c’est dommage. Thomasson même si il a fair une super préparation, et 2 premiers matchs très intéressant, est en dessous des entrées de Ojediran. Sotoca a cramé ses cartouches, certes c’est notre meilleur passeur mais la cette année il n’est pas en grosse réussite. Ça peut paraître compliqué pour un novice, mais je pense que pour de vrais passionnés c’est assez simple, et clair. Alors c’est toujours mieux que Haise, mais avec un brin d’exigence supplémentaire on aurai pu gagner tous nos matchs. On verra bien ou on fini à l’arrivée mais pour le moment ya un ou deux choix critiquables. Ça reste du très haut niveau de la part de Still qui débarque, car avec Haise on pouvait parfois critiquer la moitié de l’équipe quand il faisait jouer Haidara, Samed, Mendy, Guilavogui, Fulgini et Thomasson pas dans un grand soir c’était défaite.. . Au moins c’est pas la moitié de l’équipe qu’on ne comprend pas c’est 1 ou 2 choix ya bien pire en coach en L1. J’espère qu’il trouvera vite son 11 type, et qu’on aura un match référence 3-0 bientôt. Espérons déjà contre Nice ce serait le parfait timing.
Déjà quelque soit l’équipe qu ils essayent de faire plonger les gardiens adverses car hier Mandanda est rentrer tout propre ,pas besoin de laver l équipement. LE FOOT C EST DE MARQUER DES BUTS PAS DE FAIRE DES PASSES POUR ARRI ER A UN METRE DE LA LIGNE. A part de l intensité et de l envie que je salue et que j apprécie il y a pas grand chose de plus !!!!!!et n allez pas croire dans mes propos que je n aime pas le racing,je le supporte depuis plus de 50 ans!!!! Allez Lens
@syl1362 pour qui te prend tu, tu n’es rien pour le club juste un petit supporter. Reste humble et évite de critiquer des joueurs ou entraîneurs qui eux sont pros …chose que toi tu n’es pas. Reste à ta place et évite les moi je moi je
Moi j’appelle cela avoir un ego surdimensionné et tu n’es pas humble du tout comme la majorité des supporters de Lens.
Es tu réellement un supporter ou un pauvre mec refoulé qui se prend pour un coach
Au plus vous répondrez à un forumeur que vous n’aimez pas au plus il va poster. Ignorez ceux que vous n’aimez pas ça va se tasser naturellement. De plus vu les tartines qu’il met il a du temps libre.
La quantité ne fait pas la qualité, on le sait. Les joueurs qui n’ont pas voulu partir car ils ne trouvaient pas aussi bien payé ailleurs comme Fulgini, Da Costa, peut-être bientôt Thomasson quand Ojediran sera remis, ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes. S’ils doivent cirer le banc ou une fois sur deux ne pas faire partie du groupe retenu pour le match, pareillement. À Still de trancher enfin car c’est le reproche qu’il commence à se voir le plus adressé actuellement, qu’il mette les anciens cadres qui n’apportent plus à l’équipe, je pense à Sotoca sui n’a rien à faire devant et dans le milieu, il y a bien meilleur que lui désormais, et tout devrait bien se passer pour le RCL sur le plan sportif. À certains postes, on est fragiles mine de rien malgré le nombre. Je pense dans la défense centrale par exemple. Si Gradit ou Medina se blessent ou sont suspendus, on aura qui, Sarr ? Est-ce que cela parait sécurisant ? Je ne sais pas. Or, on joue à 3 défenseurs axiaux, qui se prennent beaucoup de cartons d’ailleurs donc l’effectif n’est pas pléthorique derrière. Danso reviendra quand, fin octobre ? Les postes sont doublés comme dans tous les clubs qui visent l’Europe cette saison, ni plus, ni moins. Ce n’est pas du luxe avec la règle des 5 remplacements quand vous voulez performer et même quand il n’y a pas de coupe d’Europe, comme à Marseille.
Je ne comprends pas tres bien ce que veut signifier Still quand il dit “on veut garder tout le monde”. Dans ce cas il ne faut pas se plaindre d’avoir a faire des choix. A mon avis Fulgini , Mendy voire Thomasson et d’autres n’ont pas trouvé preneur car le rapport remuneration/valeur du joueur est redhibitoire pour n’importe quel club . Still, j’en ai peur, devra faire avec toute la saison car je ne crois pas au mercato d’hiver. Ceci etant il n’est pour rien dans cette situation .