Quel costume pourrait revêtir Jhoanner Chavez dans le nouveau schéma du RC Lens en 4-2-3-1 ou 4-4-2 ? A Reims, on a pu être surpris de la voir entrer en attaque. Will Still n’hésite pas à l’utiliser dans des registres inhabituels. A Paris, avant le passage à 4, on l’avait vu évoluer côté droit, lui l’habituel piston gauche.
Alors que Will Still le désigne comme étant potentiellement le meilleur tireur de coup de pied arrêté de son équipe, une problématique puisqu’il n’est pas fréquemment titulaire, il reste un élément qui compte et qui pourrait avoir un rôle à jouer, de différentes manières. Le technicien commente : « Déjà je trouve que sa rentrée dimanche a été très bonne (ndlr : à la place de Facundo Medina, latéral gauche). Défensivement il a stabilisé le secteur et il était présent dans les 16 mètres quand on avait besoin de lui. Et l’avantage avec Jhoanner, c’est qu’il a un impact physique et une vitesse de pointe non négligeables. Donc il est parfaitement capable de jouer en latéral et un cran plus haut. »
« On lui a expliqué le projet et il est en route »
Will Still ose une comparaison avec un footballeur gallois bien connu qui a fait les beaux jours de Tottenham et du Real Madrid, tout en y mettant les formes et les précautions d’usage : « Toute proportion gardée, ça me rappelle un peu Gareth Bale qui jouait à l’époque latéral-gauche (ndlr : il était en concurrence avec l’ex lensois Benoît Assou-Ekotto à Tottenham) et qui est passé un cran plus haut parce qu’il avait ce profil athlétique qui lui permettait de le faire. Et puis il a un vrai pied gauche, donc si on arrive à le retrouver dans une situation de centre, il est capable de faire une différence là-dessus. Et que ce soit pied opposé ou sur son bon pied, ce n’est pas le plus important. On va l’utiliser à bon escient, on lui en a parlé, on lui a expliqué le projet et il est en route. »
Quand je disais qu’un de nos pistons allez finir ailier 😎 parcontre avec Zaroury à gauche, je verrai plutôt Chavez à droite…