Après 2 nuls à Monaco et à domicile contre Lyon, le RC Lens se rend ce samedi à Rennes pour un nouveau duel contre une équipe aux prétentions européennes. Le point avec Will Still.
Lensois.com : Will Still, vous restez sur 2 matches nuls contre des équipes européennes, à Monaco et contre Lyon à Bollaert. Qu’en retenez-vous ?
Qu’on a pris un but sur les 2 matches, sur un coup de pied arrêté. Cela prouve que défensivement, on est bien en place, que notre pressing est bon et notre structure défensive correcte. On a eu un but refusé à Monaco et un penalty mais on avait aussi eu beaucoup de situations, on avait su amener pas mal de danger. Puis face à Lyon, nous sommes tombés contre une équipe qui avait très bien analysé notre jeu et fermé tous les espaces que l’on voulait utiliser. On a manqué de justesse dans le dernier tiers, mais il faut aussi savoir respecter les bonnes équipes et les bons joueurs qu’il y avait en face. Quand tu ne peux pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. A Monaco, on a su revenir après avoir pris un coup sur la tête et contre Lyon, il y a eu des situations des 2 côtés. C’était un match plutôt complet tactiquement. On n’a pas su faire sauter le verrou mais on est en constante progression et dans le travail perpétuel pour s’améliorer.
Quel regard portez-vous sur Rennes ?
C’est une grosse équipe, ils ont beaucoup de talents individuels. Ils ont opté pour un changement de système qui leur a permis de gagner leur dernier match. Le Roazhon Park est toujours un déplacement compliqué mais c’est un challenge qui nous plait plutôt bien. Il y aura pas mal d’intensité et on va devoir être très bons, bien attentifs au moment des transitions, surtout offensives en leur faveur. Il faudra être patient quand on a le ballon et trouver les espaces pour être efficace aussi.
« Je ne cherche pas la bonne formule offensive, je sais ce que c’est »
Avez-vous le sentiment de chercher encore la bonne formule sur le plan offensif ?
Non, je ne cherche pas la bonne formule, je sais que ce que c’est la formule, il faut juste qu’on arrive à l’appliquer, qu’on arrive à avoir différentes options en fonction des scénarios face à nous. Cela fait 6 matches, c’est encore très tôt dans la saison. S’il faut apporter des changements, on le fera sur ce secteur offensif, mais pour l’instant, je n’ai rien à reprocher à personne. On est conscient du manque d’efficacité sur les matches précédents, des manquements contre Lyon, mais si on se concentre tout le temps sur le négatif, je serais à votre place et j’ai envie de me concentrer sur le positif.
Comme en attaque, il y a une belle concurrence dans l’entrejeu avec plusieurs profils différents et notamment un Nampalys Mendy qui ne joue plus depuis la 1ere journée. Comment le concevez-vous ?
Pour certains matches, on peut opter pour des profils un peu plus défensifs, ou un profil défensif avec un profil complet, sur certains matches on jouera avec plus de volume et de créativité. Cela dépendra des formes et de l’adversaire, mais tous sont capables de jouer ensemble, avec le 10 qui amène une bonne dose de créativité. Je compte sur tout le monde, ils peuvent tous jouer les uns avec les autres en fonction du profil du match et de la semaine d’entrainement et après il y a des choix. Papy a bien démarré la saison mais comme à chaque poste, il y a une énorme concurrence. Je dois laisser pas mal de joueurs à la maison c’est aussi simple que ça. Il y a beaucoup de qualité, avec le retour de Neil (El Aynaoui) qui apporte de l’énergie et de la créativité en plus.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
En fait tu ne cherches pas la bonne formule mais les bons composants pour pour que cette formule fonctionne.
Force est de constater que le premier duo de composants n’est pas le bon, mais faudrait encore connaître les rôles que peuvent avoir les 2 attaquants dans cette formule????
“S’il faut apporter des changements sur ce secteur offensif…..”
Un peu de langue de bois je pense, car nous sommes de plus en plus nombreux à voir qu’il faut absolument changer ou modifier le duo titulaire pour que la formule soit bonne même si cela fait 6 matchs.
6 matchs avec des joueurs hors de forme, arrivés tardivement, c’est normal qu’il faille un peu plus de temps mais le constat est là, on ne peut pas dire que le duo Saïd/sotoca soit le bon.
Comme dirait Serge , il a cas mettre Sotoca sur le banc pour commencer!
Quand on dit qu’on a pris qu’un but dans le jeu il faut aussi savoir dire qu’on en a mis que 2
Avant de dire que devant ça ne marche pas, attendons de voir ce que ça va donner avec Zaroury, car pour le moment Da Costa ne répond pas présent et il est évident que ça pose problème pour nos attaquants. On a vu que quand Zaroury joue, il se passe des choses intéressantes, alors je serais d’avis d’attendre de voir ce samedi, car il semblerait qu’il soit titulaire.
@FD, oui c’est pas faux néanmoins, je ne vois pas pourquoi la présence de zaroury rendra meilleur nos attaquants.
Je ne pense pas que la présence de Zaroury fera évoluer le jeu de sotoca dans le bon sens.
Es-ce que sa présence donnera des idées à sotoca comme rester un peu plus à son poste, de se rendre disponible en faisant des appels en profondeur, d’être présent dans la surface, de moins s’éparpiller sur le terrain par exemple..???
Moi je ne pense pas, je continuerai à penser que ce duo n’est pas compatible, d’ailleurs à cause de son jeu, je pense qu’aucun des attaquants ne peut être compatible avec Flo dans ce système de jeu avec 2 pointes.
Adjeran serait judicieux de le mettre titulaire au milieu deux rentré intéressantes, il voit clair, bonne frappe de balle à la place de dacosta, devant on a le choix à still de choisir, faut mettre des recrues ,ne pas rééditer le choix de la semaine dernière, on veut voir de nouvel tête, on a ce qu’il faut, adjeran, zaouri, El haraoui aller Lens