A peine le temps de digérer la désillusion vécue en Ligue Conférence jeudi à Athènes face au Panathinaïkos (2-0) que le RC Lens doit déjà se tourner vers un très gros match à jouer ce dimanche à Monaco (3e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Will Still fait le point.
Lensois.com : Will Still, dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé vos joueurs après l’élimination face au Panathinaïkos ?
Calmes, assez sereins. Forcément atteints par le match de jeudi, mais pas de façon négative. Je pense qu’ils ont une certaine faim de revanche parce qu’on sait qu’on était capables de mieux faire et on est déçus de ne pas l’avoir fait. Un tas de joueurs n’ont pas joué jeudi et sont frais. Ils ont hâte de jouer et c’est positif. A nous d’utiliser ce mal en élément positif pour faire quelque chose à Monaco.
On dit souvent qu’on apprend plus vite de la Coupe d’Europe et notamment dans la défaite. Qu’allez-vous apprendre de l’épisode de jeudi ?
Qu’il faut marquer et rester intransigeant dans les 2 zones de vérité, que l’efficacité est la clé. Parce qu’au-delà de ça, je pense que dans le jeu, dans la façon d’aborder le match et le contenu, je n’ai rien à dire et je suis très fier de ce qu’on a pu montrer. Le seul bémol est de ne pas marquer. On aurait dû se récompenser d’un but et ça n’a pas été le cas. A nous d’apprendre de ces détails qui n’ont pas tourné en notre faveur. La page se tourne, à nous de démarrer une nouvelle histoire à partir de demain avec la Ligue 1 et la Coupe de France.
« On a failli collectivement dans l’efficacité, à nous d’y remédier »
De quelle façon cette élimination peut vous impacter et comment y remédier ?
En gagnant ! En continuant à faire ce que l’on fait. Il n’y a aucune remise en question sur le contenu et l’état d’esprit. C’était très bien. Je n’en veux à personne, on a failli collectivement dans l’efficacité, à nous d’y remédier. On ne va pas pleurer sur notre sort, la réalité est face à nous. On va insister sur ce que l’on fait de bien et apprendre de nos erreurs.
Ce dimanche, ce sera un match entre deux équipes qui ont su prendre 6 points sur 6 possibles. C’est en quelque sorte le premier choc de la saison…
Ce sont 2 très bonnes équipes qui s’affrontent. Monaco a fait un début de saison étincelant, à l’image de la saison dernière. C’est une très bonne équipe et ça va être un match hyper intéressant à jouer ainsi qu’à préparer, notamment tactiquement. Leur coach les met dans de très bonnes dispositions. Il a des idées super intéressantes, ce sera un vrai match de haut niveau ça va nous permettre de vite rebondir. A nous de mettre les ingrédients qu’il faut.
On va effectivement voir où se situe Lens après ce match. Après trois journées et quelques matchs ….Monaco tombe a pic.
Oui je pense aussi que ça sera vraiment le premier gros teste face a Monaco qui est sur le papier une belle équipe.
A nous de faire le nécessaire pour prendre des points contre ces équipes du haut de tableau ,la saison dernière c’est ce qui nous as manquer voyons si cette saison on n’arrive a faire ce qu’il faut pour prendre des points et faire en sorte que l’on fasse partie de ce haut de tableau !
Allez Lens ❤️?
Un nul à Louis II serait un bon résultat. C’est faisable.
Peut-être que démarrer une nouvelle histoire en y intégrant certaines nouvelles têtes serait pamal.
Nous sommes qu’au début de saison mais ça permettrait de jauger un peu certains profils.
@Sly62 Je pense qu’il en voit assez à l’entrainement pour éviter de prendre le risque de ne pas aligner la meilleure équipe en championnat
C’est sûr Pourchio62 ceci dit, l’erreur est humaine n’est ce pas donc un entraîneur peut penser que…..parfois, après ou pendant un match, on peut s’apercevoir que le(s) meilleur(s) n’étai(ent) pas sur le terrain.
Et puis ça n’était qu’une remarque, je sais très bien qu’actuellement certains de ses choix sont restreints et faciliter par les méformes de certains.
Beaucoup trop tôt pour savoir ou on en sera, il va falloir attendre Septembre pour ça; Sachant qu’en plus on a joué Jeudi, et qu’on ne jouera plus en semaine par la suite. Par contre si on tape Monaco, la ce serait quand même un bel exploit.
Lens a été l’an dernier la 3eme équipe en terme de grosses occasions de marquer mais en attaque, il y avait wahi et sotoca, d’énormes gaspilleurs même si j’aime sotoca pour d’autres valeurs. L’un n’est plus là, l’autre ne devrait pas être vu à tous les matchs. Il est là l’axe d’amélioration
Avec le Nombre de Bon Joueur on peut jouer les 3ou4 premières places et aller jusqu’en finale de la coupe France
Il a vraiment moyen de faire ???????
Une chose est sure, Will doit être content, avec la coupe d’Europe j’avais un peu des doute sur sa façon de jouer sur la durée, j’avais un peu peur que si notre banc est un peu limité, qu’on s’écroule en novembre décembre. La on a un Groupe de dingue, il peut envoyer du lourd et ne pas oublier de faire des changements par paquets si besoin. Un peu comme le faisait Haise un moment donné. Quand tous seront au même niveau physique, tu auras un sacré banc, beaucoup de fraicheur sur la durée, c’est excellent. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner.
C’est sur qu’avec l’effectif au complet , avec El Aynaoui, Zaroury, Satriano, et même Danso … Ce sera pas le même match… J’espère aussi voir des joueurs avoir faim de victoire, et qu’ils finissent le plus haut possible en championnat pour se faire pardonner. Une épopée en coupe de France ce serait pas mal également, ce groupe peut le faire. Hâte de voir si tout ça est bien digéré, ou si il y a eu une grosse cassure morale ? Coach Still semble dire que la mentalité est la, on verra si c’est suivis des faits. Allez les lensois, la saison commence bien sérieusement avec plusieurs très grosses rencontres à venir. On croit en vous !