Remis de ses problèmes dentaires après le choc reçu avec Jonathan Gradit à la veille du derby du Nord, Juma Bah a retrouvé une place dans l’axe de la défense à trois du RC Lens contre Saint-Etienne (1-0, 28e journée de Ligue 1). Le jeune joueur de 18 ans a rayonné.
L’ancien défenseur de Valladolid, prêté par Manchester City, a très vite progressé après des premières brèves apparitions hésitantes. Le staff avait travaillé avec lui sur son orientation du corps en phase défensive, qui lui avait notamment fait défaut sur un but encaissé contre Strasbourg (0-2), un match durant lequel il avait joué un quart d’heure. Il semble déjà s’être imposé : « Il a joué trois matches titulaires et on les a gagnés tous les trois sans prendre de but (Marseille, Rennes et Saint-Etienne). Aujourd’hui, il a été impérial. Il est costaud, puissant, il a une bonne lecture du danger et une certaine aisance technique. Il ne force pas les choses. C’est très bien pour nous. On a pris le temps avec lui et c’est dommage qu’il n’était pas avec nous la semaine dernière à Lille même si avec le recul, c’est toujours plus facile à dire. »
Un avenir en Sang et Or la saison prochaine ?
La question de son avenir se pose. Il n’est prêté que pour 6 mois par Manchester City qui l’a récupéré à Valladolid cet hiver avant de le prêter au Racing. Les deux clubs ont l’habitude de discuter ensemble après s’être entendu cet hiver sur le transfert d’Abdukodir Khusanov pour 40 millions d’euros hors bonus. Le RC Lens pourrait-il parvenir à obtenir une prolongation de ce prêt pour l’ensemble de la saison prochaine ? Cela se pourrait bien selon Will Still qui apparait plutôt confiant : « C’est envisageable, l’option est là, pour que le prêt soit allongé. Ce serait plus qu’intéressant de le faire. Les personnes concernées vont s’occuper de ça. Les détails de l’option, je ne les connais pas par coeur, mais il y a de bonnes chances qu’il soit encore là l’an prochain. »
Oui il faut tout faire pour le garder, avec lui sur le terrain on a du costaud et surtout dégager Sarr, ce mec est une nullité absolue
cela pourrait être (enfin !!) une bonne nouvelle.
Ce serait un bonne nouvelle car si je récapitule, il faudrait se débarrasser de Said, Fulgini, Sarr, Sotoca, Zarouri, N’Zola, Mendy voire Thomason. Il y a aussi le vieillissant Gradid et les potentiels départs de Bankables : Diouf, N.E.Eynaoui et Médina… Après la saignée de décembre, numériquement et qualitativement, bon courage et bon nez aux recruteurs. Mais au fait, avec quelle enveloppe ?
Et voilà, une victoire et un rabat joie….Cache ta joie le camionneur au marcel malodorant…Hauts les cœurs le parasite !
Still me fait vraiment rire en regrettant que Bah n’ait pas été là contre Lille. Évidemment il ne dira pas qu’il est regrettable de ne pas l’avoir aligné lors du 3-4 contre Le Havre.
Déde enveloppe de 40 millions ,option danso et franko .
Si on recrute pas d1 confirme ce sera compliqué.
508GT
Il récapitule ou récapépéte ….
Je pense à la 2ème..
Teitur62
Tu verras bien, oui les OA de Danso et Franko seront payées mais ça ne veut pas dire que la somme exact de 30M arriveront dans les caisses.
“il a une bonne lecture du danger” oui bien sur Coach.. C’est pour ça qu’il s’est pété 2 dents et a démoli un collègue la veille d’un derby … On construit pas avec des prêts, les prêts ça dépanne… Badé, Danso, Khusanov, on a toujours trouvé de bon centraux sans dépenser plus de 5 millions et même moins de 500 k€ avec Badé ou Khusanov , on peut pas simplement de nouveau recruter un bon central ? Plutôt que l’incertitude Bah ? On serait donc entrain d’anticiper un prêt quasiment 6 mois à l’avance, mais on a pas était capable de trouver le remplaçant de Fofana qu’on pleur depuis 2 ans … ? Hallucinant… C’est pourtant le seul élément qui manque à cette équipe, un cœur… Un capitaine.
“On construit pas avec des prêts” Entièrement d’accord avec toi Syl1362. Bah est un très bon joueur, rien n’a redire sur ce point, mais ce serait tout de même assez affligeant qu’on s’en contente sans vouloir vouloir former un titulaire qui nous appartienne. Malheureusement, quand on a pas le pognon, ou plutôt, quand on ne veut pas investir, ça devient une solution de repli. Ce genre de signes montre que la direction du club ne semble pas vouloir investir sportivement. Ou à minima. J’y vois deux finalités. Soit c’est pour faire le dos rond pendant cet orage qu’est cette instabilité financière de la L1. Soit pour un projet, pas encore dévoilé mais les rumeurs commencent à se propager, qu’est la vente du club.
Plein de soluton existe en pret ou en priorité d’achat,avoir yne bonne relation avec un club comme Manchester city est yne bonne chose.
Après faut trouver la perle avant eux comme khusa et pas BAH.
Quand je lis il faudrait se débarrasser de Sotoca, je trouve ça écœurant eu égard à tout ce qu’il a fait , à son état d’esprit irréprochable et à son adhésion aux valeurs du club. Il mérite beaucoup de considération et le terme ” débarrasser” est en ce qui le concerne déplacé
alain53: J’ai effectivement utilisé le terme “débarassé” mais pour imager et récapituler ou recapeteter pour les amateurs de niaiseries, tout ce que j’ai pu lire sur le “ménage” souhaité dans les commentaires d’après match. J’aurais effectivement dû être plus précis dans mes propos et par rapport à tout ce que j’ai lu. Concernant Sotoca je partage votre propos mais ne m’empêche pas de penser qu’il n’a plus le niveau.
Dédé 62 je suis d’accord pour dire que Sotoca n’est plus ce qu’il a été , mais j’espère le voir rester pour incarner la continuité et les valeurs du club. C’est un homme de vestiaire . Son temps de jeu va surement et normalement diminuer mais dans une saison de transition qui s’annonce avec beaucoup de jeunes et de nouveaux joueurs, on aura besoin de référents dans les vestiaires comme Gradit et Sotoca
Pas faux mais souvenez-vous du sort réservé à certains grognard, Cahuzac, Leca….
Avec un s pour grognard…
Bien finir.
Le projet est en route avec le retour de certains prêts concluant (bane, sylla).
Et d après certains retours, le recrutement est bien en route et va surprendre plus d un.
Certains clubs vont devoir malheureusement brader leurs joueurs. Le président avait tout vu. Lui il peut acheter.
Alain53
Sur le principe je suis totalement d’accord avec toi.
Mais ce qui me chagrine c’est le rapport performances/salaire.
Cette saison, il coûte cher au club, le prolonger,comme il est question dans certains médias, veut dire augmentation salariale. Et c’est là où ça ne peut pas fonctionner, le payer plus pour jouer moins n’est vraiment pas rentable.
Autant s’arranger avec lui en lui proposant une grosse baisse de salaire tout lui proposant un système de primes, éventuellement.
Dede62
Concernant Leca et Cahuzac, que voulez-vous dire?
Car au final leur après carrière à Lens est plutôt pas mal, Cahu a fini dans le staff de Haise et Leca est coordinateur sportif.