Alors qu’Elye Wahi était suspendu face à Lyon, Wesley Saïd a su se montrer à son avantage en inscrivant le premier but lensois (3-2, 14e journée de Ligue 1). L’avant-centre a également prouvé son intégration complète au schéma de Franck Haise.
Via notre sondage quotidien, nous vous avons demandé si Wesley Saïd pouvait devenir un titulaire régulier en attaque. Une majorité de supporters a répondu par l’affirmative. Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
Oui, parmi les 2 postes d’animateur : 43.55%
Oui, en pointe : 35.38%
Non, il doit rester un joker de luxe : 21.07%
Ce jeudi, attardons nous sur l’absence de Deiver Machado pour blessure. Quelle est la meilleure solution pour pallier l’absence du défenseur colombien ? Installer Massadio Haïdara titulaire ? Replacer Przemyslaw Frankowski à gauche ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Le problème est plus profond et Haise a tout simplement tout dit en conférence de presse… 1/ soit il joue de l’intox et ce serait rassurant. 2/ soit il a du bol, et n’a pas compris ce qu’il ce passe sur le terrain depuis 3 ans… On joue en 352, je pense que tout amateur de foot l’a constaté. Bizarrement en conférence quand on pose la question à Haise “est ce que Wahi/Saïd en pointe c’est une option ?” , Haise répond “c’est un changement de système” … bon… Soit il ment pour ne pas dévoiler se plans. Soit il a pas compris que Sotoca est un avant centre, c’est juste qu’il joue second attaquant et viens défendre plus qu’un autre ( un peu comme Cavani si on devait chercher un exemple de très haut niveau ). Bref pour Haise d’après ses direz le poste de Sotoca ne serait donc pas un poste d’attaquant mais de milieu de terrain… Ce qui expliquerai le 361 du début de saison, les nombreux joueurs pour le seul poste de meneur ( fulgini,thomasson, PDC et Sishuba voir Cortes). Effectivement depuis le retour de Sotoca au poste de second attaquant , derrière la pointe haute… Ça va bien mieux. On verra donc quand Sotoca arrêtera, si c’était bien de l’intox, et on verra donc bien un deuxième attaquant au côté de Wahi. Ou si on va revoir des milieux et donc ne rien produire comme à Monaco en début de saison… Perso je trouve l’option Wahi Saïd crédible contre une petite équipe, malheureusement les deux ne semblent pas apte à faire des efforts défensif… Compliqué donc contre des clubs plus ambitieux… Surtout que nos milieux défensifs sont faible… Après Fofana, je peux affirmer que Sotoca sera sûrement le plus difficile à remplacer.
Je pense qu’il a raison, Sotoca est un joueur qui participe énormément à l’animation, il part de derrière et combine énormément avec le piston droit. Said peut le faire, mais ce n’est pas sa qualité première, pour qu’il joue avec Wahi, il faudrait revenir à un 10 derrière eux, comme avec Kakuta, mais dans ce cas, tu perds l’animation à droite avec Sotoca justement. Ensuite il dit et la je le rejoins, garder l’un des 2 sur le banc, c’est avoir des forces pour finir les matchs, moi qui dit sans arrêt que le banc est presque plus important que les titulaires, je ne peux qui lui donner raison. En fait, on peut les aligner à 2, mais surtout en fin de match, soit en passant à 4 derrières, soit comme dit plus haut, en mettant un 10 derrière eux. Globalement il a raison, même si on est tous tenté de les voir à 2 devant. La ou tu as raison c’est sur le remplacement de Sotoca, car c’est vraiment un joueur atypique, qui sera difficile de remplacer.
Tout amateur de football a constaté qu’on joue en “361” (ou 3421) depuis le départ de Kakuta (et même un peu avant). Il suffit de regarder le positionnement de Sotoca et de constater qu’il correspond beaucoup plus à celui de Fulgini/Thomasson/Da Costa que celui du joueur de pointe (Wahi, Said).
Plusieurs autres observations pour t’en convaincre.
1/ Quand Guilavogui/Said remplacent Wahi, ils se positionnent complètement différemment que lorsqu’ils remplacent Sotoca. Ce n’est donc pas Sotoca qui décide de jouer plus bas, mais bien une consigne de Haise pour ce poste de milieu off.
2/ Le départ de Kakuta, et l’abandon du 3412 a amené le recrutement de nombreux milieux off (Claude Maurice, Thomasson, Fulgini, Cortes), pour maintenir un bon niveau de rotation, signe qu’on a bien deux postes de MO à couvrir (dont celui de Sotoca).
Sinon je suis d’accord pour dire que Sotoca est celui qui rempli le mieux ce rôle là dans l’équipe, et que bien évidemment chaque joueur a ses particularités et donc a une utilisation différente sur le terrain
Haïdara c’est quand même un problème il n’es moyen sur les centres sur un match où entre comme remplaçant peut-être mais pas sur la durée