Six buts en match de préparation, le but de la victoire à Angers, celui du break contre le Panathinaïkos, Wesley Saïd est dans une forme du tonnerre avec le RC Lens. Will Still aurait-il trouvé la recette pour tirer la quintessence du joueur ? Elément de réponse.

« Il est formidable. Il est en pleine bourre, en pleine confiance », lance Will Still. Questionné une nouvelle fois sur la forme de son joueur, le technicien belge ne tarit pas d’éloges et l’explique : « On lui a clairement fait comprendre son rôle dans l’équipe et on lui permet de se sentir bien ».

Malgré la lumière qui se braque sur l’attaquant, le coach n’oublie pas le collectif : « Après il y a tout un collectif autour. Il ne faut pas sous-estimer le travail d’un Adrien Thomasson ce soir (Ndlr. jeudi), d’un Flo Sotoca. Le fait d’oser jouer homme pour homme avec Kevin (Ndlr. Kévin Danso) à 60m des buts par moment… C’est vraiment tout un collectif qui a compris ce qu’on voulait et où on voulait aller. » Un collectif qui permet à des joueurs de se distinguer. « Forcément quand le collectif fonctionne, ça permet à des individualités de briller et c’est le cas de Wes’ (Ndlr. Wesley Saïd), on ne va pas se plaindre. Il marque et j’espère qu’il va continuer », se réjouit Will Still.

Un physique à surveiller et à entretenir

said machado joie but lens panathinaikos 220824 conférence

Pour sa quatrième saison au club, l’international français U21 semble être dans la forme de sa vie. Pourtant, depuis son arrivée, il n’a jamais pu mettre cet habit de lumière. La raison principale était à cause d’un physique considéré comme fragile. « C’est une gestion et là-dessus il faut mettre en avant le travail du staff performance et du staff médical. On sait qu’il a un corps fragile par moment et qu’on doit adapter certaines séances d’entrainement ou sa charge de travail en semaine. C’est géré parfaitement », commente le Belge.

D’ailleurs, dès la saison dernière, Wesley Saïd a joué plus régulièrement avec un total de 1 119 minutes jouées. Alors que lors de ses deux premières années au club (2021 à 2023), il n’a joué que 1 432 minutes (752 et 680 minutes). Will Still poursuit : « Ça l’a été aussi de façon très saine la saison dernière. Ça lui a permis d’être fit sur une grosse partie de la saison. On va continuer à gérer, à le faire jouer quand on doit le faire jouer, mais c’est forcément un truc que tu prends en compte. Mais quand il est comme ça, il n’y a pas trop de questions qui se posent. »