Les Sang et Or sont de retour aux affaires ce week-end. Après cette première trêve internationale, le Racing repartira au front dès dimanche avec la réception de Lyon en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Dans ses rangs, un Wesley Saïd affûté et en jambes. L’attaquant lensois revient sur un début de saison réussi et un jeu auquel il prend plaisir à participer.

Lensois.com : Wesley Saïd, comment se sont déroulés ces derniers jours de trêve ?
On a repris assez fort, comme le voulait le coach. Cette petite coupure nous a fait beaucoup de bien. On a su remettre pas mal de rythme et travailler nos principes durant la semaine. Ça a fait du bien, on est aussi contents d’être revenus.

Quel regard portez-vous sur ce début de saison du RC Lens 2024-2025 ?
Dans l’ensemble, on a plutôt fait de bons matchs. En ce qui me concerne, et concernant le secteur offensif, je pense qu’on a parfois manqué de combinaisons entre nous. C’est ce qui est recherché dans notre système. Il faut que je travaille encore mieux avec le deuxième attaquant ou le 10 pour essayer de trouver beaucoup plus d’automatismes. Mais dans l’ensemble, ce sont de bons matchs. On a pris du plaisir, on a été assez solides et on a réussi à marquer. Dans l’ensemble, c’est plutôt positif.

said machado joie but lens panathinaikos 220824 conférence

Qu’apporte Will Still ?
C’est un peu différent au niveau de l’intensité par rapport à la saison dernière. À l’entraînement, le coach et ses frères donnent beaucoup de voix. Sur le plan mental, on est tous toujours concernés, ce qui peut être éprouvant. Mais on ressent sur le terrain que ça nous fait beaucoup de bien, même si les entraînements peuvent paraître longs. Le coach a apporté de la nouveauté. Ce qui est particulier, c’est qu’il est avec ses frères. Ils ont tous les mêmes yeux, on ne peut pas tricher ! L’entraîneur apporte aussi beaucoup de concurrence. En plus, on a un groupe assez large avec de la qualité. Il doit faire des choix et il nous le dit à chaque causerie, ce n’est jamais personnel. Ça nous pousse à tous nous donner à fond, et c’est bien pour tout le monde. Pour le jeu, il y a une prise de risque plus importante, beaucoup de un-contre-un. Si l’un de nous ne fait pas l’effort ou si on n’est pas tous coordonnés, ça peut vite poser problème. Il faut être tous ensemble et tirer dans le même sens. Ça donne de beaux matchs et on prend du plaisir.

«L’objectif est élevé»

Vous appréciez ce style de jeu ?
Pour nous, c’est plaisant. On a les joueurs pour prendre ces risques et aller de l’avant. On a des joueurs qui sont bons en un-contre-un, des milieux qui peuvent contrer… L’équipe est bâtie pour ça. Le coach nous l’a transmis. On prend du plaisir en jouant de cette manière, en pressant haut et en récupérant vite pour essayer de marquer. C’est à continuer et à peaufiner.

Vous êtes toujours invaincus en championnat, il y a une série à poursuivre…
On a des ambitions et on s’apprête à jouer de gros matchs. Mais une saison, on sait comment ça se passe. Parfois, les gros matchs sont plus faciles qu’une série de “petits matchs”. Après les quatre prochains, on saura où on veut aller. Mais l’objectif est élevé, et on a la qualité pour faire une belle saison. Il faut s’en donner les moyens.