Les Sang et Or sont de retour aux affaires ce week-end. Après cette première trêve internationale, le Racing repartira au front dès dimanche avec la réception de Lyon en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Dans ses rangs, un Wesley Saïd affûté et en jambes. L’attaquant lensois revient sur un début de saison réussi et un jeu auquel il prend plaisir à participer.
Lensois.com : Wesley Saïd, comment se sont déroulés ces derniers jours de trêve ?
On a repris assez fort, comme le voulait le coach. Cette petite coupure nous a fait beaucoup de bien. On a su remettre pas mal de rythme et travailler nos principes durant la semaine. Ça a fait du bien, on est aussi contents d’être revenus.
Quel regard portez-vous sur ce début de saison du RC Lens 2024-2025 ?
Dans l’ensemble, on a plutôt fait de bons matchs. En ce qui me concerne, et concernant le secteur offensif, je pense qu’on a parfois manqué de combinaisons entre nous. C’est ce qui est recherché dans notre système. Il faut que je travaille encore mieux avec le deuxième attaquant ou le 10 pour essayer de trouver beaucoup plus d’automatismes. Mais dans l’ensemble, ce sont de bons matchs. On a pris du plaisir, on a été assez solides et on a réussi à marquer. Dans l’ensemble, c’est plutôt positif.
Qu’apporte Will Still ?
C’est un peu différent au niveau de l’intensité par rapport à la saison dernière. À l’entraînement, le coach et ses frères donnent beaucoup de voix. Sur le plan mental, on est tous toujours concernés, ce qui peut être éprouvant. Mais on ressent sur le terrain que ça nous fait beaucoup de bien, même si les entraînements peuvent paraître longs. Le coach a apporté de la nouveauté. Ce qui est particulier, c’est qu’il est avec ses frères. Ils ont tous les mêmes yeux, on ne peut pas tricher ! L’entraîneur apporte aussi beaucoup de concurrence. En plus, on a un groupe assez large avec de la qualité. Il doit faire des choix et il nous le dit à chaque causerie, ce n’est jamais personnel. Ça nous pousse à tous nous donner à fond, et c’est bien pour tout le monde. Pour le jeu, il y a une prise de risque plus importante, beaucoup de un-contre-un. Si l’un de nous ne fait pas l’effort ou si on n’est pas tous coordonnés, ça peut vite poser problème. Il faut être tous ensemble et tirer dans le même sens. Ça donne de beaux matchs et on prend du plaisir.
«L’objectif est élevé»
Vous appréciez ce style de jeu ?
Pour nous, c’est plaisant. On a les joueurs pour prendre ces risques et aller de l’avant. On a des joueurs qui sont bons en un-contre-un, des milieux qui peuvent contrer… L’équipe est bâtie pour ça. Le coach nous l’a transmis. On prend du plaisir en jouant de cette manière, en pressant haut et en récupérant vite pour essayer de marquer. C’est à continuer et à peaufiner.
Vous êtes toujours invaincus en championnat, il y a une série à poursuivre…
On a des ambitions et on s’apprête à jouer de gros matchs. Mais une saison, on sait comment ça se passe. Parfois, les gros matchs sont plus faciles qu’une série de “petits matchs”. Après les quatre prochains, on saura où on veut aller. Mais l’objectif est élevé, et on a la qualité pour faire une belle saison. Il faut s’en donner les moyens.
Travailler avec le 2ème attaquant….
Ça ne soit pas être évident de travailler avec un attaquant qui est partout et nulle part, qui est surtout pas là ouil doit être.. ??
Dire qu’en juin, on lisait beaucoup d’avis catastrophiques et catastrophistes quand Haise est parti à Nice. Cela me faisait sourire. On voyait bien quand-même que Haise avait fait l’année de trop, il n’avait plus d’idées de jeu, aucune variante tactique et peu de turn-over. Tout le monde connaissait notre jeu et nos failles. Là, Still a de suite amené de la nouveauté, de la pêche et a remis un effectif qu’on pensait usé sur pied, une vraie concurrence et cela se voit sur le terrain. Un nouveau cycle s’engage enfin un an après ce qui aurait dû être fait mais il est enfin là. Dommage pour l’Europe mais en même temps, ça aidera le club à travailler et au groupe de travailler les automatismes et les schémas tactiques qui invariablement, changeront au cours de saison au fil des divers résultats car il y aura des creux malgré le fait de jouer un match tous les 6 jours en moyenne. Je déteste les périodes internationales qui hachent les saisons régulières des clubs. Et en plus, on reprend à domicile avec Lyon sur le plateau. Vivement dimanche !
Exact Lensoisdecoeur62, j’ai dit en fin de saison à plusieurs reprises que Haise ne s’était pas casser la nénette.
Bien sûr, ça n’avait pas plus à certains qui ont essayé de me prouver l’inverse avec certains arguments, pas bidons mais presque.??
Ça rejoint ce que tu dis sur lui en fait.
Je suis d’accord aussi sur la suite de ton commentaire, un nouveau cycle s’engage et nous devrions voir des changements, des evolutions s’opérés durant la saison,enfin je pense.
Un nouveau cycle s’engage mais faudra être patient car c’est une saison de transition. On a changé de direction, un autre projet se met en route avec des remises à plat au niveau des budgets, un nouveau staff, une équipe à rebâtir doucement et intelligemment.
Faut s’attendre à un mercato hivernal mouvementé, enfin c’est ce que je pense.
Au passage, on peut éventuellement penser à une nouvelle pique en direction de Haise….??
@Sly62 , et oui on étaient pas beaucoup à dire qu’il y avait mieux à faire que Thomasson/Fulgini derrière Wahi seul en pointe… Jouer avec un seul meneur et 2 pointes rien que ça, ça change tout… Pour ce qui est de Sotoca j’ai envie de dire “la faute à qui” ? Tu donne 40 millions à Haise, il recrute Wahi et Guilavogui (35 + 5 ) , bon… Ben la dessus reste Sotoca, et le temps de vendre ? Bah … Reste toujours Sotoca pour dépanner le temps que Nzola et Satriano soit prêt à faire tourner, Labeau Lascary ça monte en puissance tout doucement mais c’est encore un peu juste. Merci qui ? Merci Haise… Les copains d’abord… Still doit faire de gros changements au niveau des cadres, tu a déjà Samed et Haidara d’écarté et purée j’en ai mangé des insultes quand j’ai osé parler de ces 2 là la saison dernière… Gradit et Sotoca sont sûrement les suivants, mais on peut pas les écarter comme ça surtout qu’ils dépannent bien. Idéalement je les vois bien sur le banc, mais ça demande aussi que leur remplaçant assurent quand ils jouent. Khusanov peut le faire en défense, Satriano ou Labeau Lascary à mon avis ya encore un peu de taf, mais ça peut arriver plus vite que prévu, Sotoca n’est plus tout jeune. En tous cas Sotoca défend, et ça aide beaucoup, sans parler de son excellent jeu de tête, de ses contre appels qui libère l’attaquant de pointe… Openda était souvent seul c’est bien que Sotoca avait attiré toute la défense de son côté…
Bonjour amis supporters lensois, ne jetons pas ce que nous avons aimé et ce qui nous a fait retrouver la lumière en L1. Quelque chose s”est passé après l’élimination en Europe alors que l’équipe menait 2 -0. La suite on la connait, championnat en vrille, plus d’intensité, et peut être plus d’envie? Qui sait ? Un nouveau cycle démarre, tout le monde suit, jusqu’a ce que le même phénomène se reproduit, car le football n’est pas linéaire, alors profitons de ces belles et bonne périodes. Tous a Bollaert dimanche, comme toujours a jamais sang et or. ALLEZ LE RC LENS.