Déjà cinq matchs officiels au compteur du RC Lens, et Wesley Saïd a pu honorer quatre titularisations, dont deux en barrages européens. L’attaquant de 29 ans est dans une forme intéressante avec le RC Lens, dans la continuité d’une pré-saison qui lui a redonné confiance.
Wesley Saïd est revenu sur ses premiers échanges avec Will Still, arrivé cet été en Artois. L’entraîneur belge a apporté un vent de nouveauté à un groupe qui pouvait sembler figé par moments. Wesley Saïd a repris son élan, tout comme Adrien Thomasson. Les cartes ont été rebattues et plusieurs joueurs, parfois mis de côté, peuvent désormais endosser un nouveau rôle au sein de l’effectif.
«Bien pour la concurrence, elle n’est pas biaisée et il y a une forme de rotation »
Sous Franck Haise, Wesley Saïd était relativement cantonné à un rôle de supersub. Cependant, il avait vu son temps de jeu augmenter considérablement la saison passée. Il est apparu sur le terrain pendant 1 119 minutes, alors que lors de ses deux premières années au club (de 2021 à 2023), il n’avait joué que 1 432 minutes (752 et 680 minutes respectivement).
Ce qui a fait la différence ces derniers mois, ce sont certainement ses échanges avec le nouvel entraîneur. « On avait discuté à son arrivée. C’est un coach qui est franc dans ses propos. Moi aussi, je suis comme ça. On s’est dit les choses. J’ai dit ce que moi, j’espérais, ce que j’étais prêt à faire et ce que j’avais envie de faire. Je lui ai aussi parlé de ce que je n’avais pas apprécié l’an passé. En fait, je ne voulais pas forcément de garantie mais quelque chose dû au mérite. On l’a vu depuis le début de la préparation, il y a eu pas mal de changements. Le coach avait des choix n°1, mais ils ont évolué avec le temps. Ça m’a fait du bien et ça a fait du bien à pas mal de joueurs, ça a redonné un nouveau souffle à beaucoup. C’est bien pour la concurrence, elle n’est pas biaisée et il y a une forme de rotation. »
haise avait ses chouchous, haise c’est tu es bon tu joue!!.
là est la différence entre les 2!!
Still est ce qu’il fallait à l’équipe !
Ben non sinon sotoca serait sur le banc
Still attend pour sortir du 11 Sotoca. CE sera la même question et la même gestion quand il s’agira de Gradit l’année prochaine. Un : quand tu arrives, tu ne peux pas te mettre les joueurs cadres à dos. C’est pourquoi il a même relancé avec grand succès Saïd et Thomasson. Et aussi, pour être assez crédible aux yeux des autres pour le moment où il sortira justement un ancien du 11 titulaire. Enfin, il faut surtout que le remplaçant de Sotoca soit au point physiquement et tactiquement, on pense surtout à Satriano, et cela va prendre encore quelques semaines au moins, j’imagine.
Ces propos sont très forts, d’autant plus quand on sait que Haise et Saïd avait une relation particulière. On imagine donc aisément que des joueurs moins proches de Haise ait pu lâcher l’affaire. Tout ceci montre bien que le management du groupe l’an passé a eu moult défaillances
Plutôt que des paroles , des actes Wesley ! Un numéro 9 qui se sent titulaire et sûr de lui n’aurait peut être pas laissé sotoca tiré le penalty contre le pana . Saïd n’a pas 20 ans, il doit aussi montrer qu’il peut être un taulier, un titulaire en puissance et autre chose qu’un supersub. C’est bien de réclamer du temps de jeu, mais c’est mieux de montrer qu’on est indispensable. Je souhaite à Saïd la meilleure saison de sa carrière cette année et qu’il rende à still la confiance qu’il lui témoigne sur ce début de championnat.
Weslay reviens de loin, il arrive a Lens apres avoir étais blessé, ruptures des ligaments croisés à force abnégation il reviens sur la cène, mais voilà il a des problèmes musculaire, haise l’utilise comme avant centre de luxe, pourquoi il marque avec peu de temps de jeu ,c’est un véritable avant centre, mais il ne défend pas ,donc haise l’utilise à sa manière, quant on a des problèmes musculaire en jouent de plus en plus avec une bonne préparation sa va de mieux en mieux ,avec still Will deux attaquants, il est à sa place ,bravo a lui sa persévérance la sauvé, un chic type aller Lens
Bass62
C’est osé de dire ça car le statut de sotoca est plus important que le sien.
Qu’il fait parti des choix en tant que tireur de penalty depuis lgtps, ce qui n’est pas le cas de Saïd. D’ailleurs, es-ce que Saïd ne retrouvera pas la place de remplaçant de luxe durant la saison??? On ne sait pas mais ça reste envisageable.
@Yigui
Actuellement, aucun des 2 attaquants recrutés sont assez prêts physiquement ,ni au point tactiquement pour être dans la capacité de pousser Sotoca sur la banc.
Enfin, je dis ça après les 3 matchs déjà joués, peut-être que cette trêve aura permis aux 2 recrues d’avoir progresser .
Labeau-Lascary est jeune et n’a pas l’expérience pour le pousser aussi vers la sortie.
Mais logiquement, Sotoca devrait voir le banc se rapprocher et d’endosser un autre costume.
Osé peut être sly62, mais Saïd n’est plus un perdreaux de l’année, à un moment il doit prendre ses responsabilités et s’imposer. C’est ce qu’on attend d’un joueur de son âge qui dit ne pas être content d’être considéré comme l’an dernier comme un remplaçant.
Je suis désolé mais les histoires de pénos ça devrait être réglé depuis le premier jour de la reprise !!! Tous sauf Sotoca, il est gentil courageux ce garçon mais il a les pieds carrés. Il est incapable de mettre un but. Même dans ses frappes, il y a aucune puissance. C’est dommage mais c’est un constat, en même temps ça se travaille à l’entraînement.
Wattrelot encore faut il que d’autres joueurs s’imposent, d’où mon propos sur Saïd.
@Bass62
Saïd ne peut plus tirer de penalty, suite à de nombreux test avec les médecins, ils ont trouvé que c’est avec cet exercice que sa blessure à la cuisse revenait… Donc il va clairement pas tirer un penalty pour être absent 3 semaines, et mettre 1 semaines à revenir au top. Sotoca a tiré le penalty qui nous fait remonter en L1… Saïd ne peut pas tirer, Frankowski a son collègue de sélection en face, bon ben Sotoca a pris ses responsabilités, le gardien en face fait l’arrêt qu’il faut… C’est qui le suivant le capitaine Samba ? Lui aussi doit tirer les penaltys ? Je dirai éventuellement bien plus le 10 comme Da Costa, ou Thomasson éventuellement ? Mais bon que Sotoca le tente ne me choque pas.
Haise a pris une sacrée balle perdue, quand il parle de jouer au mérite et que ça a fait du bien à pas mal de joueurs ! 😉