Il est en forme, Wesley Saïd. Lancé par Will Still après la pause sur le gazon de Louvain, l’attaquant lensois est sorti de sa boîte pour semer la pagaille dans la défense belge avant de marquer l’unique but de la rencontre.
Arrivé sous l’ère Franck Haise, qui l’avait déjà eu sous ses ordres à Rennes, Wesley Saïd s’attèle à intégrer de nouvelles consignes. Si plusieurs idées se rapprochent de ce qui a pu être mis en place par le passé, de nouveaux plans sont à l’ordre du jour. « On a pas mal d’infos à assimiler, indique le joueur. On doit aller d’un côté et de l’autre rapidement. Tout est beaucoup basé sur l’intensité de ce qu’on fait : au niveau de la circulation de balle, du pressing, des duels. Je pense que c’est ce qui nous change. Avant, on était plus modérés, on mettait des intensités à certains moments. Là, c’est une intensité continue. On essaye d’étouffer l’adversaire. »
Le supersub reconnaît que l’arrivée d’un nouvel entraîneur et d’un staff en partie renouvelé change la donne. « Quand un nouveau coach arrive, tout le monde a envie de bien faire. Beaucoup de joueurs se sont révélés et ceux qui avaient perdu confiance l’ont retrouvée. C’est bien pour le groupe. On doit tous donner le maximum et ensuite le coach fera ses choix. »
Une attaque à deux
Enfin, Will Still semble miser sur une formation offensive avec deux attaquants. « On apprécie bien. Après, dans les profils qu’on a, peu d’entre nous apprécient le rôle de 9 tout seul. Ce sont des automatismes à trouver, on doit mieux se connaître dans nos déplacements. Il faut essayer de perfectionner ça avant la reprise. »
ça , on le savait déjà ;
Et on avait bien vu une passe decisif de said pour wahi sur une des rares fois ou ils ont finis à 2 devant…haise c etait un attaquant..le nouveau coatch apporte autre chose et c est surtout bien d avoir plusieurs combinaisons et solutions.
C’est bien de voir d’autres schémas testés et qui semblent convenir aux joueurs. On a bien compris que la formule de Franck Haise était arrivée au bout du bout. On part sur un nouveau cycle tant mieux. Si on peut continuer à obtenir les mêmes résultats que les années précédentes.
Et un gros tacle sur le 361 du début de saison de Haise quand on avait Thomasson et Fulgini derrière Wahi comme à Monaco… Et quand un journaliste demandais si Wahi et Saïd serait un jour associé en pointe, Haise répondait que ce serait un “changement tactique” … Ne pas avoir compris que Sotoca est un 9 et demi, et non un milieu, c’est vraiment signe du manque du compétence de Haise qui certes avaient de bonnes idées, mais pouvait passer à côté de certaines évidence. Merci Saïd de remettre les choses à l’endroit.
Je ne sais pas comment haise doit prendre cette petite pic….??
Donc le coach ne détient pas toutes les vérités et commet aussi des erreurs….enfin quand une erreur dure une saison entière, je pense qu’on est passé à autre chose.
C’est vrai que Wahi etait perfectible.
Ceci etant, il est vrai qu’avec Franck Haise, le pauvre Wahi etait bien seul, souvent tres mal servi. Contrairement a l’année précédente où openda pouvait compter sur seko pour venir l’aider ; là, wahi ne pouvait compter ni sur Sotoca (vaillant….mais c’est tout), trop rarement sur Dpdc (qui regarde ses pieds comme le fait aussi dembele) et encore moins sur les fantômes Diouf, Fulgini et thomasson. D’ailleurs quand Said etait titulaire, io ne faisait pas mieux que Wahi….
Avoir de la percussion et 2 attaquants ((complètmentaires ex wahi – ajorque ou said ajorque) cela devrait aller mieux. Surtout si en appui il y a un bon milieu offensif (l’arménien est interessant pour ca)
Sly62 je pense que openda était déjà pkus complet dans sin registre que wahi,dos au but ,remise ,profondeur et vitesse je pense que c est plutôt pareil.
Wahi à Montpellier dans une équipe plutôt contre cela passait mieux avec savanier derrière.
A ce moment là que wahi qui doit progresser aurait eu besoin d yn appui devant qui finalement tactiquement ne fut jamais fait.
Et sly1362 je rejoins sur le fait que sotoca était yn battant un peu comme greizmann défens à la perte de balle mais sa place est en soutien de la pointe, c est pas un vrai milieu offensif.
Après c est que mon avis.
Pourquoi pas mais à ce moment là , on a un effectif monté à l envers … on a 2 attaquants pour … 2 places … et 5 milieux off pour une place … et sans compter spertsyan s il arrive … ça me semble bien compliqué tout ça …
C’est drôle de voir les anciens chouchous de Haise lui balancer des piques… Bien sûr, n’est pas Openda qui veut, et ni Saïd ni Wahi ne sont faits pour évoluer seuls sur le front de l’attaque, mais le génie niçois ne l’a jamais compris
Quickpmlo c est pru comme Deschamps..il préférai mourir avec ses principes et ses idées.. et c est ce qui c est passé dans cette dernière année, parfois faut s adapté aux qualités des joueurs et pas toujours recruté que des profils..
Maintenant, nous pas les joueurs qui doivent s’adapter au style du nouveau coach, mais les internautes qui nous disent que Haise était presque nul. Il nous a amené second du championnat, la LdC et son style de jeu qui j’avoue qu’il était connu de tous et même était copié pat beaucoup d’équipe en jouant avec des pistons et la défense à trois. Comme il ‘a dit aprés le match perdu contre Lille il fait avec ce qu’il a..;
Pour un coach ce n’est pas facile de se renouveler avec des joueurs qui ont l’habitude de jouer de la même façon surtout que des échéances arrivent vite.
Still arrive avec ses idées et peut les mettre en place pendant plusieurs semaines avatn le début des compétitions officielles. C’est une bonne chose.
Je pense que l’on va avoir de très bonnes surprises avec cette équipe, et que Wahi restera, car trouver un bon attaquant ne se trouve pas facilement.
@sluyts21
Oui mais il a participé à ce qu’il avait donc faminalement il a une grande part de responsabilité sur la qualité de son effectif et des profils.
Néanmoins, tout entraîneur se doit d’être capable de savoir faire évoluer son effectif sous différentes formes et parfois d’adapter un système de jeu aux profils quand ça ne tourne pas dans le bon sens.
Ce qui fût le cas la saison dernière.
Personnellement, par rapport aux 3 premières saison, sa dernière m’a fortement déçu surtout dans ses choix de plans de jeu,tactique et dans le gestion des joueurs car mine de rien, bcp de joueurs ont joué la tête sous l’eau quasiment tout la saison parce que Haise ,pour X raisons, n’a pas su les aider.
Je ne pense pas, Haise a fait avec les joueurs qu’il avait moins Openda et Fofana et a du aller chercher Wahi trés rapidemment. Il a fait de toute façon une bonne saison avec le championnat et la LdC. Il a du maintenir son style de jeu pour être compétitif, on verra son style de jeu à Nice, ce sera pas forcémement celui de Lens.
après, le titre est évident…quel avant centre aime jouer seul ? Avec deux ailiers oui…avec un 9 et demi oui…mais sans ailier et sans autre attaquant pur ? Bref uniquement avec des milieux un peu offensifs, c’est le désert. Eventuellement le grand Ronaldo de la grande époque qui se débrouillait seul ? M Bappé qui courait plus vite que tout le monde ? Mais sinon un attaquant seul ne fait pas grand chose…jamais !
@Rollmops, comme tu dit à part un Zlatan, ou un R9, ya pas grand monde qui peut jouer seul. En tous cas ça donne raison à tous ceux qui critiquait ces faits l’année dernière.