Parti du RC Lens, son club formateur, cet été, Wylan Cyprien brille à Nice en Ligue 1. Sous les couleurs du leader, il s’impose comme l’un des meilleurs milieux de la première partie de saison.
Il n’oublie pas d’où il vient pour autant. Arrivé du Paris FC à 13 ans alors que Monaco, Rennes et le Paris-Saint-Germain le pistait, il souligne le rôle joué par le Racing dans sa carrière et ce dès sa venue :
« Les aléas de la vie ont fait que j’ai dû m’endurcir et grandir plus vite que les autres. Le RC Lens a joué un rôle très important que ce soit les éducateurs, les gens du club. Les éducateurs prenaient de leur temps personnel le week-end pour nous emmener à la plage, découvrir des monuments du Nord… »
Eric Sikora, qui a fait le pari de le lancer en Ligue 2 en 2012-2013 à 18 ans, commente : « C’est quelqu’un qui a toujours été mature, qui avait un jeu qui correspondait à une catégorie supérieure à la sienne. On ne l’a pas lancé n’importe comment non plus, on savait qu’il avait les qualités pour jouer au milieu, après c’est lui qui a fait son trou. »
Antoine Kombouaré, désormais entraîneur de Guingamp et qui lui a confié à plusieurs reprises le brassard de capitaine du RC Lens la saison dernière, y va lui aussi de ses compliments : « C’est un garçon qui a un gros potentiel. C’est un bosseur. Il a aussi une grosse confiance en lui. Il ne faut pas qu’il se donne de limites mais je suis forcément super content de ce qu’il montre, de ce qu’il fait. »
(Source : BeIN Sports 1)