Défenseur formé au RC Lens, Raphaël Varane est l’un des cadres de l’équipe de France et le vice-capitaine. Un rôle qu’il aurait tout particulièrement assumé lors du 8e de finale face à la Pologne.
A la pause, la France menait 1-0 face à Przemyslaw Frankowski non sans avoir parfois déjoué. Le joueur de Manchester United a décidé de lancer l’alerte dans le vestiaire et de remettre tout le monde d’équerre. Il est ainsi apparu au moins aussi agacé que Didier Deschamps. « On est en huitièmes de finale de Coupe du monde, on vit un rêve mais ce rêve peut s’arrêter à tout moment si on continue comme ça. On ne fait pas les efforts les uns pour les autres, on ne se replace pas comme il le faut. Je ne vise personne, je pense à tout le monde, les gars. Il faut montrer autre chose », aurait ainsi lancé l’ex pensionnaire de la Gaillette, relaye L’Equipe.
Des mots qui auraient atteint la cible et auxquels personne n’a cherché à répondre. Cela s’est en tout cas vu sur le terrain où l’équipe de France a totalement pris le dessus sur la Pologne pour l’emporter 3-1.