Le RC Lens va bientôt débuter son mercato hivernal pour la saison 2023-2024. Lensois.com vous a invité à proposer vos souhaits pour cette fenêtre des transferts. Vous pouvez nous envoyer vos listes de joueurs à recruter et éventuellement sur le départ (ainsi qu’un onze idéal si vous le souhaitez) à notre adresse [email protected]. Merci de préciser votre prénom, nom (précisez si vous ne souhaitez pas qu’il soit affiché), âge et commune.
Ce mardi, c’est Benoit Thalin, 19 ans de La Chapelle, qui partage ses idées avec nous.
Les recrues :
Matic (Rennes)
Dwomoh (Molenbeek)
Barreal (Cincinnati)
Les départs :
Cortés (prêt)
Sishuba (prêt)
Onze type :
Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Matic (Rennes), El Aynaoui, Machado – Fulgini – Saïd, Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Dwomoh (Molenbeek), Barreal (Cincinnati), Thomasson, Sotoca, Pereira Da Costa, Guilavogui, Khusanov, Aguilar, Abdul Samed, Maouassa.
Le commentaire de Lensois.com :
Valentin veut profiter du mal-être que l’on prête à Nemanja Matic du côté de Rennes pour sauter sur l’occasion de renforcer le milieu lensois par un joueur de 35 ans ne manquant pas de leadership, d’expérience et de talent. Si Lyon s’est déjà mis sur les rangs, on n’imagine tout de même mal Rennes lâcher facilement un joueur sur lequel l’entraîneur Julien Stéphan compte fortement. Et le Racing pourrait-il mieux répondre aux attentes de l’ex de Chelsea ? Pour le reste, il complète l’effectif avec des alternatives pour combler les absences liées à la CAN ou à l’infirmerie avec des pistes évoquées qui doivent encore prendre de l’épaisseur (le milieu belge Pierre Dwomoh et le latéral gauche argentin de Cincinnati Alavaro Barreal). On note aussi un revirement tactique avec Fulgini en 10 pour aligner devant un duo Saïd-Wahi plutôt alléchant sur le papier mais qui ne semble pas dans les plans de Franck Haise. Enfin on note la volonté de voir Oscar Cortés et Ayanda Sishuba pouvoir prendre du temps de jeu via des prêts sans option.
Je ne connais pas ni Dwomoh, ni Barreal. J’ai donc sans conviction regardé des vidéos, plus par curiosité mais je ne crois plus trop en ce genre de choses, souvent surfaites et trompeuses. En tout cas, ce sont des noms que l’on voit circuler et deux joueurs que certains médias relient possiblement à Lens, comme d’habitude dans ces jeux de dupes de transferts qui rincent abondamment les agents…
Par contre, pour Barreal, cela entrainerait forcément le départ d’Óscar Cortés (ou Farinez ?), puisque avec en plus : Facundo Medina, Deiver Machado et Wuilker Farinez, on est déjà au maximum des joueurs extra-communautaires dans l’effectif. A nos dirigeants de jouer !
Un défenseur central capable d’évoluer au milieu est à mon avis la première des priorités. Ne reste quasi que le jeune mballa pour palier à un pépin ou une exclusion de nos trois centraux. Et il faut bien commencer à préparer la saison prochaine avec des départs envisageables de danso et médina. Ladislas Krejci rempli pas mal de case. Il est le capitaine du Sparta de Prague, il est abordable (5 millions), évolue dans une défense à 3. Il peut monter en milieu défensif. Il possède une expérience internationale (joueur tchèque ) et a participé à l’Europa League. Il est bon de la tête, pas embêté avec le ballon pour la relance et est très souvent décisif. On a rarement était déçu par les défenseurs venus de ces pays de l’est. Il faut un joueur capable de venir pour faire banquette dans un premier temps pour ne pas trop perturber notre défense centrale qui reste notre atout numéro 1. Ce joueur me paraît être une bonne opportunité de transfert pour palier au départ d’haidara et de kuhzanov et dans le même temps préparer l’après médina qu’on aura beaucoup de mal à conserver à mon avis même si il est encore sous contrat pour un bon moment.
Ladislav pas Ladislas.
J’aime aussi l’idée de recruter dans les pays de l’est et notamment en République tchèque et Slovaquie où sont formés de très bons footballeurs. Smicer qui a fait des jours heureux chez nous, moravcik qui était brillant à Saint Etienne et Bastia et surtout hamsik super joueur de Naples.
Kovacevic, Radovanovic, runje, smicer, on a vu pire à Lens en effet.
Après les joueurs qui partent ne partena p
Après les joueurs qui partent ne partent pas pour 6 mois mais seulement pour quelques semaines et de plus en décalé (Cortes c’est fin janvier début février). Certains risquent de revenir vite jouant dans des sélections peu compétitives (Guilavogui) et force est de reconnaitre que à part Samed et à une moindre mesure Haidara et Mendy, ce sont des joueurs de complément qui partent. Enfin janvier est “léger” question calendrier avec un match par semaine et peut être moins si élimination en coupe contre Monaco ! Donc pas de panique et surtout ne pas prendre des joueurs qui ne joueront jamais comme Maouassa ou Cortes : on a un centre de formation qui doit être capable de fournir un latéral gauche ou un milieu défensif de qualité pour une pige en équipe première ! (sinon autant le fermer). Donc aux Shishuba, Tormin, Herbin, Pouilly, Ganiou, Sylla, M’Balla, Bonte et autres de se montrer aux entrainements et de donner envie à Haise de les aligner : ça peut être la chance de leur vie ! Donc recruter oui mais seulement si possibilité d’apporter une vraie plus value à l’équipe avec un joueur de niveau international sinon .. à quoi bon !
Je suis du même avis, et c’est pourquoi j’ai proposé Ladislav krejci. Il est international et capitaine dans son équipe. Il apporterai une vraie plus value à mon avis dans l’optique de la préparation de l’année prochaine. Pour moi ce mercato ne conditionnera pas la fin de saison du RCL