Ce mercredi soir, en éliminant le Barça, le PSG est devenu le premier club français à obtenir une qualification après avoir perdu à domicile à l’aller dans le cadre de la Ligue des Champions. Mais il n’est évidemment pas le premier sur l’ensemble des compétitions européennes. Metz l’avait d’ailleurs fait face à Barcelone en 16e de finale de la Coupe des Coupes 1984-1985, s’imposant 4-1 à Camp Nou après une défaite 4-2 à Saint-Symphorien. Mais ici, c’est surtout la performance du RC Lens à Kaiserslautern en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA 1999-2000 que cela nous rappelle.
Les statistiques après une défaite 2-1 à domicile ne laissaient quasiment aucune chance au Racing, en ce début de l’hiver 1999. Les joueurs de François Brisson n’avaient pas d’autre choix que de l’emporter pour se qualifier. Pire, une victoire 1-0 ne suffisait pas puisqu’à 2-2 sur l’ensemble des 2 matches, Kaiserslautern aurait eu l’avantage grâce à ses 2 buts marqués à Bollaert selon la règle anciennement en vigueur. Il fallait donc s’imposer et pour le faire, les Lensois n’ont pas fait dans la demi-mesure, l’emportant 4-1 sur le terrain de l’équipe du champion du monde français Youri Djorkaeff, qui avait la particularité d’avoir été championne d’Allemagne en 1998 un an après avoir été championne de 2e division.
Job en feu
Après une ouverture du score de Joseph-Désiré Job (20’), Kaiserslautern, dont le public avait un peu boudé la rencontre (26500 spectateurs dans un Fritz-Walter Stadion de quasiment 50 000 places), pensait s’être remis dans le bon sens en égalisant tout de suite par Marian Hristov (21’), mais avant la pause, Job s’était offert un doublé (39’). A la mi-temps, les 2 équipes étaient donc à égalité parfaite sur l’ensemble des 2 matches. Le Racing était toutefois bien décidé à ne pas s’arrêter là. Un but contre son camp de l’ex Messin Jeff Strasser (55′) sur une frappe de même Job (à qui on attribue parfois le triplé) puis une réalisation d’Alex Nyarko (55’) enverront le RC Lens en 8e de finale pour un parcours qui le mènera jusqu’en demi-finale. A noter que Kaiserslautern, qui a enchaîné ensuite les hauts et les bas, est actuellement 17e sur 18 de la 2e division allemande, luttant pour sa survie, mais jouera la finale de la Coupe d’Allemagne face à Leverkusen, tout frais champion, le 25 mai prochain. Retrouvez des résumés en vidéo des 2 rencontres ci-dessous.
La composition du RC Lens au match aller :
Warmuz (cap.) – Sikora, Pierre-Fanfan, Ismaël, Rool – Blanchard, Nyarko, Dacourt (Sakho, 45’) – Coridon (Moreira, 81’), Nouma (Job, 45’), Brunel.
La composition du RC Lens au match retour :
Warmuz – Sikora, Ismaël, Pierre-Fanfan, Lachor – Blanchard, Nyarko, Rool – Job, Nouma (Coridon, 83’), Brunel.
Que de souvenirs…Job, Nyarko, Fanfan, Warmuz, Rool, Sikora….Quelle aventure…
Les recrues du Druide toujours capable de faire des exploits. Et sans cette année la nouvelle règle qui déverse les équipes de C1 en C3, on aurait pu miser une pièce sur le Racing qui aurait pu faire un exploit en finale… Malheureusement si jouer Arsenal en Finale ça aurait pu le faire, sur une demi en allé/retour c’est une autre histoire. Au moins et sans grand moyen, cette équipe aura était en demi. Merci Leclercq, merci Brisson et aux joueurs de nous avoir fait honneur. Contrairement à cette année où on sort par la petite porte… Comme quoi pas besoin de joueur à 35 millions pour faire une demi finale de C3… C’est plutôt important de le rappeler.
Et nous on a pas jouer à onze contre dix ,il reste deux matches ,hier soir Paris avait déjà gagné la coupe d’Europe, ne pas vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tuée ,il ont eux des fait jeux bénéfique. C’est très bien que le forum rappelle nos exploits, il na pas que Paris qui compte, demain Marseille, et Lille, peuvent se révéler, même si c’est pas la championne ligue c’est ce que je leurs souhaite Allez Lens
Job … il a plus rien fait après ! Syl1362 ! A ton avis combien faudrait’il payer aujourd’hui pour avoir un Vairelles, un Moreira, un Dacourt, un Nouma .. etc … on ne peut pas comparer les époques, tes arguments sont foireux !
A noter le très beau geste de dirigeants de Kaiserslatern qui avaient invité le gendarme qui s’était fait tabasser à Lens par des hooligans allemands lors de la Coupe du Monde 1998.
@Bonaparte , les joueurs de Strasbourg ne coûtent pas tous 35 millions…. Sikora, Pierre Fanfan, Brunel 3 mecs de la région … Yen a combien actuellement des formés au club niveau Europe ? Si applaudir le druide c’est foireux ? Je te trouve bien insultant… Cette équipe que Leclercq avait mise en place, et que Brisson a fait perduré n’a pas coûté énormément… Tony Vairelles venait de Nancy … Bon déjà de base je vois pas ce qu’il fout la car en 99 il était plus la mais admettons… On peut faire un comparatif avec plaisir, il venait de Division 2 car Nancy en 95 était en D2. Je vois pas où est le problème pour le RCL qui joue la C1 de recruter en L2, d’ailleurs on a recruté Guilavogui, donc c’est pas la difficulté de recruter dans ce championnat le problème, mais bien plus le choix du joueur… Guilavogui était une erreur on aurai sûrement du miser sur quelqu’un d’autres… Concernant Pascal Nouma, bah difficile de trouver un équivalent à Strasbourg cette année, mais si je prend Moise Siha Dion (24 ans, Nouma en avait 26), le mec est côté à 2 millions… C’est pas le plus chère et ça coûterait moins que les 35 de Wahi. Je dit pas qu’il ferait l’affaire je ne connais pas le joueur. J’irai sûrement prendre Mikaukadze ou autre aux Pays Bas plus affûté que Guilavogui… Ensuite Dacourt il venait de Everton, ça me fait penser à Samba qui a été lâché par la France et qu’on a récupéré, ya des très bon coup à faire en Angleterre et on l’a fait avec Samba par exemple. Encore faut il avoir le nez fin. Mendy aussi vient de premier League comme quoi c’est pas impossible de recruter dans ce championnat, cependant et encore une fois… C’est pas le championnat qui est mauvais c’est le casting. Peut être que si on avait pas misé sur Spiering, on aurait pas du prendre Mendy à l’arrache… Investir sur Bourigeaud comme je l’avais dit à l’époque semble aujourd’hui avec le recul nécessaire une meilleure option. Daniel Moreira venait de Guinguamp et la encore je vois pas la difficulté à recruter à Guinguamp toutes époques confondue … On joue la C1, clairement tous les clubs non européens sont accessible, pour preuve on arrache Wahi un jeune prometteur au statistiques ronflante à Montpellier que beaucoup aurait sûrement aimé avoir. Le problème c’était donc ni de trouver un championnat ou un club vendeur, ni des arguments pour faire venir à Lens. Mais bien de faire le bon choix… Et si Daniel Leclercq, Jean Luc Lamarche et d’autres à l’époque avait ce talent… Cette année le duo Thil / Haise n’a pas eu ce talent. C’est simplement un constat. Un fait même pas une critique… Eux même du moins surtout Haise on fait leur mea culpa pourquoi les contres dire ? Nier la réalité quel intérêt ?
Syl1362 je ne critique certainement pas Leclercq ou Lamarche .. je dis simplement qu’ aujourd’hui il serait beaucoup plus compliqué de faire venir à Lens des Vairelles ou des Moreira et quasi impossible de recruter un Dacourt ou un Smicer … Je répète ma question : a ton avis combien vaudraient ces joueurs là aujourd’hui ?