On connait bien l’histoire de la confrontation du RC Lens face à la Lazio Rome en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA 1977-1978 et de la fameuse victoire 6-0 des Sang et Or à Bollaert. Celle qui a suivi, car il y en a eu une 2e, est moins connue.
Quand le RC Lens se qualifie pour la Coupe de l’UEFA pour la 2e fois de suite en 1996, il n’y a pas de barrage pour intégrer une phase de poule. La compétition, aujourd’hui remplacée par la Ligue Europa en tant que C3, se déroule sur un modèle de matches à élimination directe dès les 32es de finale. Le RC Lens retrouve alors la Lazio Rome le 10 septembre 1996, il y a 28 ans jour pour jour. Mais cela s’est moins bien passé qu’en 1977.
Lens victime de son inefficacité
Pour ce 2e rendez-vous entre Lens et la Lazio, c’est le Racing qui reçoit cette fois en premier. A 11 contre 10 pendant une grande partie du match après l’expulsion de Giuseppe Favalli à la 31’, le RC Lens, entraîné par Slavo Muslin, a multiplié les occasions sans parvenir à marquer. Tony Vairelles manquera même l’immanquable de la tête, seul face au but vide. A la 85’, le défenseur argentin José Chamot est venu sanctionner l’efficacité lensoise de la tête, trompant Jean-Claude Nadon, titulaire en attendant le retour de blessure de Guillaume Warmuz. Au retour, le nul 1-1 au stade Olympique de Rome, avec un but de Vladimir Smicer et une frappe croisée de Marc-Viven Foé venue passer tout près du poteau en fin de partie, ne suffira pas. A noter qu’il y a 4 ans jour pour jour, on vivait aussi la première victoire du RC Lens pour son retour en Ligue 1 avec un succès 1-0 face au PSG à Bollaert sur un but d’Ignatius Ganago.