Les coulisses des discussions entre les dirigeants de Ligue 1 n’en finissent plus d’être dévoilées. Invité de l’After Foot sur RMC, le réalisateur du numéro de Complément d’Enquête sur le PSG et Nasser Al-Khelaïfi, Fabien Touati, est venu hier avec un extrait du collège de Ligue 1 du 14 février. Comme on l’a déjà évoqué par le passé, on sait que le président du RC Lens Joseph Oughourlian, pas le seul à être énervé puisque Waldermar Kita a lui aussi pris la parole, s’est montré très offensif lors de celui-ci.
Dans l’extrait, dont la majeure partie des propos avaient été révélés par L’Equipe il y a quelques semaines, on peut l’entente qualifier les chefs de file de toutes les décisions prises concernant les droits TV de « petite clique éclairée ». « Dont tu fais partie Jean-Pierre », n’hésite-t-il pas à lancer à Jean-Pierre Caillot, président du collège de Ligue 1. Dans son discours, le patron lensois tente d’inciter ses interlocuteurs à mieux penser sur le long terme, lassé de voir son argent s’évaporer :
« On est à 400 000 abonnés. On était à 1.2 million sur Amazon et à 3 millions sur Canal+. 400 000 abonnés, c’est minable dans un pays de 65 millions d’habitants. Vous vous rendez compte de l’effort pour revenir ? Les gars, là, il ne va vraiment plus rien rester du tout, il ne vaudra plus rien du tout votre produit. Le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre, qui me laisse pantois chaque fois que je le regarde. J’aimerais bien que ces gens là prennent leurs responsabilités mais c’est beaucoup trop leur demander. Je pense en tout cas, qu’il faut absolument, car moi aussi c’est mon fric perso qui va dans le club, travailler à un plan B avec des gens compétents. »
Oughourlian: “Aujourd’hui, nous sommes à 400.000 abonnés, c’est minable dans un pays de 65 millions d’habitants. Le management de la Ligue et du collège ont une responsabilité très importante dans ce puta*n de désastre qui est le nôtre. Je vous en supplie, travaillez à un plan… pic.twitter.com/9MlMwVCVz2
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 31, 2025
« Tout le monde se plaint d’un manque d’information, tout le monde se plaint d’un manque de gouvernance. Tout le monde sait qu’il y a une petite clique, dont tu fais partie Jean-Pierre (Caillot), qui contrôle l’information et la gouvernance. Cette petite clique, si elle était éclairée et si elle avait pris les bonnes décisions, on serait tous là à l’applaudir. A l’évidence, ça n’a pas été le cas. Les décisions depuis un an sont catastrophiques. Le problème vient du collège. On parle souvent d’intelligence collective. Dans notre cas, excusez-moi messieurs, mais on est quand même un sacré exemple de bêtises collectives. Toutes nos erreurs, Mediapro, Amazon, DAZN, viennent d’arbitrage du court terme contre le long terme. De trésorerie contre le produit. On n’apprend jamais de nos erreurs. C’est sidérant. Il y a des gens qui apprennent des erreurs des autres, il y a des gens qui apprennent de leurs erreurs, nous on l’a refait 2, 3 fois. Là vous allez bousiller le produit. C’est 10 ans qu’on a devant nous pour revenir aux chiffres d’Amazon d’il y a 3 ans en termes d’abonnés. Pour que ce soit clair, 400 ou 500 000 abonnés, ça valorise nos droits à 150 à 200 millions, c’est à peu près ça la valeur de nos droits. Donc quand les prochaines négos commenceront avec DAZN, Canal, pour notre chaîne où je ne sais pas quoi, on est à 150-200 millions. »
Oughourlian : « On est un sacré exemple de bêtise collective »
Oughourlian: “On est quand même sur un sacré exemple de bêtise collective. Il y a des gens qui apprennent de leurs erreurs ou de celles des autres. Nous, on a fait la même erreur deux, trois fois… Parce que là, vous avez bousillé le produit”
Fabien Touati, réalisateur du… pic.twitter.com/zffFE6zAdO
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 31, 2025
« Ce que je vous demande et je me mets à genou, parce que c’est mon fric et que j’en ai assez de payer les pots cassés de décisions qui n’ont ni queue ni tête, essayez de travailler avec des gens qui comprennent ce marché, pour repartir sur une solution où l’on peut construire sur le long terme, penser produit, arrêter de penser tréso (trésorerie), trouver des solutions de financement, il y en a, c’est facile, entre guillemets. Au passage, pour les petits clubs, pour Le Havre, qu’on peut entendre, Angers, Lens, il faut revoir la répartition de manière urgente. Désolé de rouvrir ce sujet, mais ça ne fait aucun sens de filer les droits internationaux aux clubs qui jouent l’Europe. De toute façon, les émoluments en Europe n’arrêtent pas d’augmenter. On ne fait que renforcer l’inégalité de notre ligue. Commençons à réfléchir à notre produit et long terme. »
Pour rappel, lors de la réunion de janvier qui avait fuité également dans le cadre de Complément d’enquête et durant laquelle il s’était pris le bec avec Nasser Al-Khelaïfi, Joseph Oughourlian défendait l’idée, face à laquelle ses interlocuteurs ont semblé rester de marbre, d’offrir le 9e match à DAZN quitte à s’assoir sur les 100 millions annuels de BeIN Sports pour proposer l’ensemble de la Ligue 1 en direct sur la même chaîne, en échange de possibles bonus et de la prise en charge par la plateforme des coûts de production, ainsi qu’un tarif cohérent pour les spectateurs. Aujourd’hui, DAZN cherche à renégocier ses droits qui sont à 400 millions d’euros par an.
Tout est dit : une clique d’incompétents …. et ce n’est que le début …de la fin. Cela va péter dans peu de temps. La DNCG va avoir du boulot cet été. Un conseil aux clubs de L2 du haut de tableau : préparez vous car il y en a bien 3 ou 4 qui monteront cette année.
Notre président est malheureusement dans le vrai. On peut ne pas apprécier les departs du mercato d’hiver, mais sa vision est la bonne; et s’il ne trouve pas d’appuis pour faire evoluer les choses, il partira et revendra le club.
Et je comprendrais ça.
Arrêtons avec ces cacas nerveux de présidents constamment en recherche de fric. Ils peuvent le retourner dans tous les sens, la daube qui nous a été servie dimanche soir est le pire repoussoir pour d’éventuels nouveaux abonnés…?
Notre président est le seul qui émerge à la ligue, il a vu juste et parle juste. Aujourd’hui il est bien obligé d’anticiper la catastrophe prévisible. Sportivement on est déçu des ventes du mercato, mais c’était, hélas , la bonne solution au bon moment car en fin d’année ça va être la braderie avant fermeture
C ‘est clair ,son argent donc il fera ce qu’il faut pour acheter le stade et vendre l ‘ensemble car il sent pas de positif pour l avenir avec les glandus de la ligue avec LABRUNE en tete
Disons que la situation du RCL est une des pires. D’une part Pouille a tout flambé, Haise n’a pas requalifié le club en C1 pour obtenir le fond de roulement d’un club de C1… Et pire les droits TV s’effondre… Donc c’est à perte sur tous les sujets… Et après t’a des personnes sans aucune données économiques qui viennent ici cfiri
Non Dede62,
Le principal problème qui est debattu n’est pas le fric mais la gestion d’un produit, savoir vendre un produit pour qu’il soit vu et acheté, c’est le b.a.-ba du commerce.
Et bien sûr, ensuite arrive l’argent qui est fort problématique parce qu’il est le lien direct entre les clubs et la ligue, que ce dernier prend une place importante dans les recettes des clubs, du moins la très grande majorité des clubs.
Voilà pourquoi le grand patron de la DNCG appel les clubs à trouver un autre modèle économique.
Maintenant vous pouvez continuer à douter de notre président sur sa gestion actuelle du club.
Et oui le fric le fric…malheureusement.
Pour rebondir sur la daube du derby, à contrario ce week-end il y a eu de beaux matchs comme le Strasbourg/Lyon,Le Havre/Nantes ou encore Toulouse/Brest.
Néanmoins je vois où vous voulez en venir en faisant le lien entre la qualité globale de la L1 et le montant du contrat Dazn.
Critiquer sans cesse la direction… Alors que les mêmes soutenait un Martel qui faisait pire…. Ya des mea culpa qui ce perde
Lensois.com vos pubs desag
Désactive les claviers des smartphone et font cliquer sur “laisser un commentaire” de manière intempestives… Ce serait sympa de résoudre le soucis…
@syl1362….la situation du RCLens est une des pires…je pense que le MHSC est dans une bien pire situation que nous …eux aussi ont des salaires à 6 chiffres et sans ligue des champions mais je ne vais pas plaindre Laurent Nicollin qui n’arrive pas à la cheville de son père
Teitur62
Il a déjà fait ce qu’il faut pour le stade, du moins d’après ce qui est a été publié ici même, le club a “malheureusement ” emprunté 50M l’été dernier.
Le problème est complexe. Entre le désintérêt des jeunes pour regarder les matchs de foot sur la grande tv à Papa, l’éviction de canal plus qui ne veut plus revenir dans le jeu, un produit qui perd en qualité l’équation n’est pas simple. Monter sa propre chaîne est une chose encore faut il trouver des accords avec les diffuseurs et la rien ne sera facile non plus.
J’oubliais également le piratage amplifié par la politique commercial de dazn qui sera compliqué d’anéantir.
Merci sly62,j’avais oublier ,cela restera une dette à rembourser plus ou moins rapidement .
J’aime bien notre président.
Grâce à lui nous sommes remontés en ligue1, nous avons eu 3 années de magnifique football , il est l’un des rares à dénoncer les petites magouilles de la LFP.
Et dans les reportages qui viennent de sortir, il est le seul à dénoncer les tarifs excessifs d’abonnement Dazn. Je pense qu’il a conscience des difficultés financières des supporters lensois et autres. Pas comme le gros porc de Nicollin qui nous conseiller de se priver de resto, comme si on y allait régulièrement.
Merci Jo pour tout ce que tu fais pour le club et allez les sang et or
Conseillait, sorry
Sly62:
1) Dans mon post, où voyez vous une critique sur le président?
2) Ensuite vous rajoutez “ce n’est pas un problème de fric mais de gestion de produit…” L’un est quand même bien tributaire de l’autre…
Alors oui il y a quelques beaux matchs. Mais avouez que le niveau général est quand même moyen et que le gestion de notre effectif l’à considérablement dégradé… Le RCL vous a t-il fait beaucoup vibrer cette année ?
Moi pas !
Lefebvre
Exact et on peut aussi ajouter Angers qui me semble-t-il n’a pas pu honorer le paiement des salaires de décembre ou janvier, on peut donc avoir des doutes concernant leur présence en L1 la prochaine saison.
Reims qui a connu une chute vertigineuse au classement, Le Havre qui n’est pas au mieux financièrement et Lyon dont les comptes se sont encore enfoncés un peu plus dans les abysses.
Tout à fait Bass62, le problème s’est complexifié avec le temps jusqu’à atteindre le consommateur.
Avant on avait seulement canal+, avec le temps, l’arrivée des différentes plate-formes, des chaînes de sports multipliant les abonnements et de ce fait gonfler le budget TV n’a pas du tout arranger les choses.
Dede62
De 1: une critique ???? Où voyez-vous ça ?
Je parle de DOUTES, il me semble qu’après avoir debattu plusieurs fois sur le sujet,il me semble que vous avez été clair envers JO,vous avez des doutes??
De 2: je dis juste que le sujet principal est le problème de la gestion du produit et des décisions prisent par la gouvernance.
Même si l’un de va pas sans l’autre, l’ensemble des propos repris dans l’article évoque bcp la gestion du produit, les décisions prisent, la mauvaise répartition ses parts etc etc .
Et non le fric le fric le fric.. c’était juste une remarque.
De 3: Oui c’est vrai c’est pourquoi je vous précise que je comprend Où vous vouliez en venir en faisant le lien entre le niveau du championnat actuel et le contrat Dazn.
Concernant l’équipe, étant donné que c’est principalement des défenseurs qui ont été vendu, que l’équipe est actuellement la 3ème meilleure defense de L1, je ne vois pas trop de changement .
Depuis le début de cette saison comme la saison dernière, c’était l’attaque et l’animation offensive qui pêcher, peut-être qu’avec LL et Satriano en pleine forme, l’attaque aurait été meilleure.
L’équipe s’est dégradée certes mais le jeu était mieux avant décembre et après leur départ ?? Non.
C’est naze, le RCL m’a t-il fait vibrer cette saison?
Peut-être le match aller face au Pana,sinon non bien sûr.
Mais j’aurai tendance à vous dire que cz fût aussi le cas labsaison dernière en championnat, heureusement que la LDC m’a donné des frissons et une certaine joie de voir l’équipe car en championnat je me suis fortement emmerdé.
OK pour doutes a
OK pour doute au lieu de critique mais même avec ce mot, je n’en évoque pas. Pour le reste votre réponse est complètement hors sujet, relisez moi.
Ce que j’ai simplement voulu écrire c’est qu’avec une L1 plus attractive, il y aurait peut-être un peu plus d’abonnés et que notre club (comme d’autres) contribue cette année, à sa devalorisation.
Vous êtes terrible quand même Dede62..


Enfin bref, vous allez me dire que vous ne pensez pas que le niveau actuel de la L1 ne vaut pas les 400M de Dazn?
Quand vous dites que le niveau general est moyen, ça veut bien dire que ce niveau ne vaut pas grand chose en réalité,soyons honnête.
Ps: j’ai beau vous relire, je n’arrive à entrevoir ce que bous avez réellement voulu dire…..
Quand je lis Daube… repoussoir… niveau global moyen… désolé mais..
Ce n’est qu’un détail, pas besoin d’aller plus loin,j’ai compris et je suis d’accord avec vous.
Néanmoins, ça fait plusieurs années que le débat du niveau général de la L1 à lieu et en général,le constat reste le même, c’est moyen avec de belles purges.
Et pourtant,il y avait plus d’abonnés, plus d’argent mais le problème persiste, la très grande majorité des clubs se retrouvent tjr dans l’obligation de vendre leur meilleur,pour une raison ou une autre.
Dede62
Vous savez cette saison la plus grosse perte de recette est surtout liée à la non participation à une coupe européenne et pas que celle des droits tv nationaux.