A l’occasion du derby de ce vendredi qui verra le RC Lens se déplacer à Lille pour la 27e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo), nous vous proposons de revenir chaque jour sur une victoire des Sang et Or chez leurs voisins lillois.
Ce mardi, après 1986-1987, revenons sur la victoire 3-1 des Lensois de Patrice Bergues lors de la 8e journée de la saison 1995-1996, à Grimonprez-Jooris. Ce 9 septembre 1995, les Sang et Or abordent mal la rencontre en se retrouvant menés au score dès la 15’ sur un but de Jakob Friis-Hansen sur penalty. Mais Tony Vairelles (19’) et Frédéric Meyrieu (23’) permettent à Lens de vite renverser la vapeur. Tony Vairelles s’offre même un doublé à la 90’ face à des Dogues réduits à 10 après l’expulsion de Cédric Carrez (72’). Alors qu’il avait ouvert son compteur lensois une semaine plus tôt en donnant la victoire au Racing face à Rennes (1-0), il signe ainsi un premier doublé en Sang et Or. Le début de l’histoire d’amour entre les supporters du RC Lens et l’attaquant, fraîchement arrivé de Nancy ! A l’issue de la saison, le RC Lens terminera 5e avec 63 points et accrochera une qualification en Coupe de l’UEFA pour la 2e saison de suite alors que Lille connaitra une saison plus difficile avec une 17e place synonyme tout de même de maintien.
La feuille de match :
Lille : Nadon – Friis-Hansen, Carrez (72’), Levenard (Sibierski, 58’), Cygan, Collot, Hitoto, Duncker, Perilleux, Boutoille (Denquin, 83’), Simba (Pingel, 54’).
Entraîneur : JM. Cavalli.
RC Lens : Warmuz – Sikora, Magnier, Wallemme, Adjovi-Boco, Déhu, Laigle, Oruma (Meyrieu, 15’), Debève, Vairelles, Camara (Delmotte, 83’).
Entraîneur : P. Bergues.
Avertissements : Cygan (68’), Collot (78’) à Lille ; Laigle (46’), Adjovi-Boco (71’), Meyrieu (81’) à Lens.
Expulsion : Carrez (72’) à Lille.
Buts : Friis-Hansen (15’ sp) pour Lille ; Vairelles (19’, 90’), Meyrieu (23’à) pour Lens.
Vidéo issue de la chaîne Youtube RCL Archives
Tony Vairelles ou Tony Goal….que de Bon Souvenirs du Chouchou de Bollaert Félix