On connait désormais l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle opposera le Nigéria au pays hôte : la Côte d’Ivoire de Serge Aurier et Seko Fofana !
Le Nigéria a dû en passer par les tirs au but pour venir à bout de l’Afrique du Sud après un nul 1-1. Les Super Eagles avaient ouvert le score par William Troost-Ekong sur penalty (67’) avant une égalisation en fin de match par Teboho Mokoena pour l’Afrique du Sud. Le Nigéria s’est finalement imposé 4-2 aux tirs au but.
La Côte d’Ivoire revient de loin
Samedi, l’équipe de Victor Osimhen affrontera donc la Côte d’Ivoire. Passée si près de l’élimination dès la phase de groupe avec une décevante 3e place, les Eléphants ont pris le dessus sur la République démocratique du Congo de Gaël Kakuta, titulaire mais sorti à la pause et de Simon Banza, entré à la 69’. C’est Sébastien Haller qui a offert la victoire à la Côte d’Ivoire (65’), 4 minutes après la sortie de Seko Fofana. Serge Aurier était quant à lui suspendu. Formé à la Gaillette, il est tout près d’ajouter une 2e Coupe d’Afrique des Nations à son palmarès. Le Nigéria et la Côte d’Ivoire s’affronteront en finale dimanche à 21h.