Ce dimanche, le RC Lens a été mis à l’honneur sur le plan national. En effet, les caméras du JT de 13h de TF1 se sont attardés sur le renouveau du bassin minier.
Entre le tournage d’un film « Gueules Noires » au sein d’une ancienne structure de mines ou encore le Louvre-Lens, la première chaîne a inévitablement évoqué le RC Lens. L’occasion d’entendre Arnaud Pouille et Franck Haise parler de la région.
Arnaud Pouille et Franck Haise à l’honneur
Le Directeur général du Racing a notamment rappelé l’attache fort du club Sang et Or avec l’histoire du bassin minier : « Ce club a été créé par la Compagnie des Mines, le stade a été construit par les mineurs. On a ça dans notre ADN ».
Quant à Franck Haise, le manager général du RCL a surtout voulu mettre l’accent sur le développement de la région avec notamment l’importance du Louvre-Lens : « Le club existe depuis 1906. L’arrivée du Louvre-Lens a développé la région sur le plan culturel. On l’a visité avec les joueurs. Il faut être curieux et ouvert dans la vie. Dans la région, justement, les gens sont curieux et ouverts. » Le reportage est disponible ci-dessous grâce au replay de TF1 à partir de la 16e minute.
Cela a t’il un sens de parler encore de Bassin minier alors qu’il n’ y a plus de mines depuis plusieurs décennies … ne faudrait t’il pas changer de nom pour valoriser et dynamiser le territoire ? Hauts d’Artois par exemple.
Ça aide à ne pas oublier. A l’heure des réformes précaires du patronat c’est même vital.
ne plus appeler cela bassin minier c’est faire affront à ceux qui ont créer ce club et à tous ces mineurs qui ont fait l’histoire du racing même après leur boulot
Bonjour Vieux supporter … il n’y aucun affront dans mes propos bien au contraire mais il faut évoluer et avancer : les mines c’est fini et tant mieux ! Il ne faut pas regretter le temps où des gamins descendaient au fond et où on mourait jeune de la silicose ! Tous les mineurs n’avaient qu’un souhait c’est que leurs fils échappent à la mines et tous les jeunes qui “réussissaient” ( notamment via le foot) n’avaient qu’une envie faire ” remonter leur père et le sortir du fond. Donc pas de nostalgie et de romantisme sélectifs et tournons nous vers l’Avenir tout en respectant le passé et ceux qui ont souffert. Redonnons à notre région de attractivité et pour cela et bine oui il faut en finir avec le Bassin minier.
Redonnons à notre région de l’attractivité et pour cela et bien oui il faut en finir avec le Bassin minier.
Non il ne faut pas enterrer et oublier. Changer de nom c’est tourner la page. C’est ce que cherche Macron et sa clique. Alors on garde et on n’oublie pas. On parle de personnes mortes pour la France.
Je pense qu’à l’époque du Bassin minier,moi qui habitait encore dans le Nord,vu mon jeune âge les gens qui habitaient dans les corons étaient bien plus unis et je me souviens avoir vu plusieurs fois dans les tribunes de Bollaert des ouvriers au sortir des mines,qu’on appelaient “les Gueules noires”,comme dans la chanson de Pierre Bachelet,
venir rechercher un peu de plaisir et de sincérité avant le lendemain de retourner à la mine pour y travailler. C’est pourquoi, je partage tout à fait l’opinion de vieux supporter
car bien qu’habitant depuis près de 40 ans dans le sud pour raisons professionnelles,je n’y voit pas le même enthousiasme,lors des rares fois où je me rends avec la section que nous nous sommes formés “les Ch’tis Biloutes d’Istres”au stade vélodrome.Içi on attend avec impatience la sortie du film de Claude Berry “Les Gueules Noires”.
Allez Lens
Bonjour, ‘Qui n’a pas de passé n’a pas d’avenir’, le passé est ce qui est ce que nous sommes aujourd’hui. L’expression bassin minier peut paraitre désuète, mais elle est l’expression de notre région. Ne l’oublions pas, cela effectivement ne correspond plus à l’aspect économique du territoire, mais elle fait partie de notre ADN. Et l’ADN cela ne change pas. Soyons fiers de notre région c’est une terre de gens fiers, solidaires et accueillants. Des qualités aujourd’hui qui disparaissent dans la société. Je suis natif des corons, mon père ét
Mon père était gueule noire, avec des beaux yeux bleus, comme dans la chanson.
Ma situation a évolué depuis, mais la mémoire est fidèle et intacte. ALLEZ LE RC LENS.