La première demi-finale de la Coupe du monde 2022 est connue. Après la qualification de la Croatie face au Brésil, c’est l’Argentine qui a obtenu son billet pour le dernier carré au terme d’un match particulièrement tendu face aux Pays-Bas.
Lionel Messi et l’Albiceleste l’ont emporté 4-3 aux tirs au but après un nul 2-2. Les Argentins ont mené 2-0 grâce à Nahuel Molina (35′) sur une belle passe de Messi avant que ce dernier ne double la mise sur penalty (73′). On semblait se diriger vers une qualification tranquille de l’Argentine mais les Néerlandais n’ont rien lâché face à une équipe sud-américaine qui s’est trop contentée de défendre. Wout Weghorst a d’abord réduit le score de la tête (83′) avant d’égaliser au bout de longs arrêts de jeu (90’+11) sur une très subtile combinaison sur coup franc (voir résumé vidéo de TF1 ci-dessous). L’Argentine a relevé la tête pendant les prolongations, frappant notamment le poteau juste avant les tirs au but, pour finalement l’emporter 4-3 lors de cette saison grâce notamment à 2 arrêts de son gardien Emiliano Martinez. Cette affiche a été gangrénée par les altercations et provocations mesquines entre joueurs. 15 cartons jaunes ont été distribués et un rouge a été attribué après le match au Néerlandais Denzel Dumfries après une énième altercation, les Argentins ayant chambré après leur victoire.
Alors que l’Argentine affrontera la Croatie lors de la première demi-finale, la 2e sera connue ce samedi. Dès 16h, le Portugal va en découdre avec le Maroc (BeIN Sports et TF1). Enfin à 20h, ce sera l’heure pour la France d’entrer en scène face à l’Angleterre (BeIN Sports et TF1). Un rendez-vous très attendu que les Bleus devraient disputer avec un onze de départ similaire à celui utilisé pour démarrer la Pologne (3-1). Lloris devrait donc évoluer derrière une défense composée de Koundé, Varane, Upamecano et Théo Hernandez. Rabiot et Tchouaméni formeront le milieu épaulé par Griezmann aux manettes derrière Dembélé, Giroud et Mbappé.
Tableau final :
Quarts de finale :
9 décembre à 16h : Croatie-Brésil : 1-1 (4-2 tab.)
9 décembre à 20h : Pays-Bas-Argentine : 2-2 (3-4 tab.)
10 décembre à 16h : Maroc-Portugal (BeIn Sports et TF1)
10 décembre à 20h : Angleterre-France (BeIN Sports et TF1 )
Demi-finales :
13 décembre à 20h : Croatie-Argentine (BeIN Sports et TF1)
14 décembre à 20h : Maroc/Portugal-Angleterre/France (BeIN Sports et TF1)
3e place :
17 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1)
Finale :
18 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1)
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
On a vu surtout, des joueurs argentins pas sereins et très agressifs. Ils ont été exécrables, à l’image de l’ancien parigot Paredes.
Arbitrage très très très favorable aux argentins !!!!! Comment Messi n’a t-il pas pris de carton jaune sur sa main en l’air volontaire et Paredes un rouge pour son tacle au-dessus des chevilles ? Penalty très généreusement accordé ….
Ce soir , c’est la finale avant l’heure : le vainqueur pour moi ira au bout .
L’Argentine ou la Croatie en finale , ce serait bien surtout l’Argentine …..J’aimerais bien voir les défenseurs argentins danser face à un Dembélé ou KMB virevoltants….je pense que les argentins ne finiraient pas à 11 , sauf peut-être si c’est le même arbitre qu’hier soir , le “copain” de Messi.
Mais pour cela , il faut sortir l’Angleterre ce soir et ce ne sera pas facile.