Le 17 octobre 1995*, il y a 29 ans, le RC Lens débutait un 16e de finale de Coupe de l’UEFA à Odessa, avant de recevoir le club ukrainien à Bollaert deux semaines plus tard. C’était bien avant que la ville du bord de la Mer noire ne soit frappée par la guerre suite à l’invasion de la Russie il y a 2 ans.
Les 2 équipes s’étaient alors séparées sur un nul 0-0 en Ukraine. Le retour à Bollaert s’est joué le 1er novembre. Le RC Lens a fait la différence en l’emportant nettement 4-0. Frédéric Meyrieu (14′) a profité d’une erreur défensive avant d’être imité par Tony Vairelles (19′) et Frédéric Déhu (25′). Marc-Viven Foé (77′) sur corner a offert la victoire 4-0 au Racing. Le RC Lens offrait ainsi un nouveau festival offensif à Bollaert sur la scène européenne après une victoire 6-0 contre les Luxembourgeois de l’Avenir Beggen (0-7 pour le Racing au retour).
Pas la dernière confrontation entre les 2 clubs
Le RC Lens ne passera pas le tour suivant, éliminé par le Slavia Prague de Vladimir Smicer et Karel Poborsky après une défaite 1-0 à domicile en prolongation consécutive à un nul 0-0. A noter que le RC Lens et Odessa se sont retrouvés au 3e tour de la Coupe Intertoto en 2007. Encore une fois, le match en Ukraine s’était terminé sur un nul 0-0 pour une victoire 3-1 des Lensois à Bollaert.
*Plusieurs dates en octobre sont répertoriées pour ce match mais c’est celle du 17 octobre que retient l’UEFA.
La composition du RC Lens à Odessa (0-0) :
Warmuz – Sikora, Adjovi-Boco, Wallemme, Magnir, Delmotte (Vairelles, 75’) – Debève, Déhu, Laigle, Meyrieu – Camara.
La composition du RC Lens à Bollart (4-0) :
Warmuz – Sikora, Magnier, Wallemme (Foé, 62’), Adjovi-Boco – Debève, Déhu, Laigle – Meyrieu (R. Boli, 77’) – T. Camara (Delmotte, 71’), Vairelles.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.